Bloctel: comment s’inscrire et comment ça marche ?

Bloctel: comment ça marche ?

Bloctel va permettre d’inscrire votre numéro de téléphone sur une liste rouge, les entreprises de démarchage téléphonique et de vente téléphonique n’auront alors plus accès à votre numéro légalement. Vous devriez recevoir, 30 jours après votre inscription, beaucoup moins d’appels que d’habitude ! 

Les arnaques par téléphone et les entreprises peu scrupuleuses pourront cependant ignorer cette démarche, mais il vous sera toujours possible de dénoncer un appel non sollicité depuis votre espace privé Bloctel. 

Voir également: comment faire une demande de déréférencement avec le droit à l’oubli. 

Opposetel, la société mère de Bloctel, ex Pacitel

Il faut en fait savoir que la liste anti-démarchage téléphonique Bloctel est gérée par l’entreprise Opposetel, créée dans le cadre d’une délégation de services publics.

Cette dernière est gérée conjointement par quatre entreprises dans le secteur du démarchage commercial: Amabis, HSK Partners, AID et CBC Développement. Se pose alors la question du conflit d’intérêt qui pourrait exister entre l’activité commerciale de ces entreprises et leur mission de service public au titre de cet accord, qui date de 2016. 

Par ailleurs, Bloctel succède à l’ancienne liste lutant contre le démarchage téléphonique non sollicité, Pacitel. L’évolution tient au fait que les contrevenants risques désormais une sanction, là où Pacitel n’était qu’une liste à participation optionnelle et dont la mise en place avait été décidé là encore par une fédération d’acteurs de la prospection commerciale, dans le but d’apaiser les relations avec les consommateurs. 

Bloctel est-il un service efficace ?

Bloctel est-il efficace ? Beaucoup de particuliers font l’écho d’une efficacité relative du service, surtout que de récentes lois ont participé à le rendre moins efficace qu’a sa création, notamment en réautorisant les entreprises à appeler avec des numéros de particuliers (qui ne commencent pas par 08), chose qui avait été interdit par la CNIL les années précédentes. Résultat: on décroche plus facilement.

Cependant, une bonne partie des appels est toujours effectuée par des entreprises françaises et honnêtes, quoi que gênantes. Ces appels là seront plus probablement évités. 

  • Six mois après l’ouverture, la secrétaire d’État Martine Pinville, déclare que 70 entreprises ont été condamnées, dont 20 qui se sont vu infliger l’amende maximale de 75 000 euros, une sanction exemplaire.
  • En février 2017, 3 millions de consommateurs avaient remplis le formulaire, pour protéger un total de 7 millions de numéros. 
  • En avril 2018, Opposetel a inspecté plus de 100 000 dossiers de données personnelles de clients chez les entreprises participantes au dispositif, correspondant à plus de 62 milliards de numéros de téléphone:  2 milliards d’appels sur les téléphones des inscrits sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique ont ainsi été évités !
  • La même année, approximativement 700 entreprises avaient adhéré à Bloctel de manière à faire retirer de leurs fichiers de prospection les numéros protégés par Bloctel.
  • Cependant, nombre d’entreprises ayant souhaitée s’y soumettre, selon le Ministère de l’Économie et des Finances, est très inférieur à ce qu’il devrait être par rapport à la réalité du secteur. 

Les avis sur Bloctel: une catastrophe !

Malgré une efficacité moyenne de Bloctel, mais réelle, les avis des consommateurs sont très négatifs : 

Vous pouvez les consulter en cliquant sur chaque lien.

Étendue de la protection

Notez que cette opposition au démarchage téléphonique ne concerne pas les fournisseurs de services tel que votre opérateur internet ou mobile, vos assureurs, et autres créanciers ou entreprises auxquelles vous êtes liées par un contrat.

Le service le précise en ces termes:

« Tous les appels de prospection téléphonique vers les consommateurs sont concernés, SAUF ceux émanant de professionnels :
– avec lesquels vous avez un contrat en cours,
– auxquels vous avez communiqué de manière non équivoque votre numéro afin d’être rappelé,
– en vue de la fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines,
– instituts de sondage ou associations à but non lucratif dès lors que l’appel n’a pas une finalité de prospection commerciale » . 

Vous trouverez plus de détails sur la page officielle.

Bloctel et les SMS frauduleux

L’inscription au service Bloctel concerne uniquement le démarchage par appel téléphonique. En cas de réception de SMS de démarchage commercial, le consommateur peut le transférer au 33 700.

Quand renouveler l'inscription à Bloctel ?

L’inscription est valable pendant 3 ans, par la suite, vous recevrez un mail et/ou un courrier postal vous indiquant qu’il est temps de renouveler votre inscription depuis votre espace consommateur. 

Sachez qu’entre temps, il est toujours possible de mettre à jour vos données et vos souhaits de protection vis-à-vis de vos différents numéros de téléphone.

Joindre Bloctel par téléphone

Si les tutoriels ci-dessous ne sont pas suffisants ou que vous avez des questions supplémentaires, vous pouvez contacter la ligne téléphonique suivante:

Assistance téléphonique Bloctel : 01 76 31 11 11

Ps: n’hésitez pas à demander de l’assistance informatique à domicile pour vos démarches en ligne.

Comment s'inscrire sur Bloctel ?

N1: Allez sur le site de Bloctel:

http://www.bloctel.gouv.fr/ 

Nous ne vous inquiétez pas s’il est marqué « non sécurisé » à côté de l’adresse web, c’est tout simplement car le site n’a pas été mis à jour aux normes de sécurité actuelles, mais c’est bien le site officiel.

Cliquez sur « Vous êtes un consommateur ».

N2: Cliquez sur « Inscription ».

N3: Allez en bas de page cliquez sur « démarrez votre inscription ».

Cliquez sur une image du tuto pour l’agrandir.

 

N4: Remplissez le formulaire avec les informations demandées. Une fois terminé, ce message apparaît.

N5: Attendez de recevoir le mail suivant, vous devriez le recevoir immédiatement, mais il peut prendre jusqu’a 48h:

« Inscription au service Bloctel – Confirmation de votre adresse de courriel » .

Cliquez sur « ici » pour confirmer votre mail.

Vous recevez alors un mail de confirmation. 

Vos numéros sont protégés pour les 3 prochaines années. Il faudra renouveler la demande depuis votre espace par la suite.

Remplir le formulaire de réclamation Bloctel

N1: Allez sur le site de Bloctel:

http://www.bloctel.gouv.fr/ 

Cliquez sur « s’identifier ». 

Rentrez votre mail et mot de passe choisis à l’inscription.

N2: L’écran suivant s’affiche, cliquez sur « Dépôt de réclamation ».

N3: Allez en bas de la page, cliquez sur le type de contact reçus. 

Cliquez sur « Suite » et continuez de remplir le formulaire.

Ajouter un numéro sur Bloctel

N1: Allez sur le site de Bloctel:

http://www.bloctel.gouv.fr/ 

Cliquez sur « s’identifier ». 

Rentrez votre mail et mot de passe choisis à l’inscription.

N2: L’écran suivant s’affiche, cliquez sur « Gérer mes numéros ».

N3: Allez en bas de la page et rentrer un numéro sur la case « numéro »

Faites « Ajouter un numéro de téléphone » pour ajouter un autre numéro. 

Une fois vos numéros ajoutés, cliquez sur « Valider ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Formulaire de demande d'intervention.

Pourquoi ces informations ?

Avec les informations du formulaire de réservation, nous prévoyons le matériel et le temps nécessaire pour vous dépanner sur place, sans aller-retour en atelier. Pour cette raison, remplissez-le avec le plus de précisions possible.

small_c_popup.png

Merci!

Demande de réservation bien reçue.

Nous vous contacterons dès que possible après étude de votre demande, en priorité par mail.

Vérifiez vos Spams en même temps que votre boîte de réception.

Suivez-nous sur Facebook