Pourquoi et comment défragmenter son disque dur – windows 10

Partager cet article:

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin

Défragmenter ça sert à quoi ? Génération Cloud - Paris

« Défragmenter le disque dur » est une opération dont tout le monde a entendu parler sans forcément savoir de quoi il s’agit.

Dans cet article, nous allons voir pourquoi et comment défragmenter le disque dur d’un ordinateur

Quelques articles complémentaires:

Comment se passe une défragmentation ?

Tout d’abord, il faut comprendre qu’un disque dur, c’est une sorte de grand damier.

Chaque fichier va se placer sur le damier, et occupe plus ou moins de cases en fonction de son type. Un fichier texte occupera une case là où une image en occupera 4, une vidéo 12, etc.

Imaginons que sur notre damier vide (le disque dur) nous placions une image, puis un fichier texte, puis une autre image. Nous aurions alors sur les quatre premières cases une image, puis sur la case suivante un fichier texte, puis une image sur les 4 suivantes.

Imaginons maintenant que nous effacions le fichier texte, et que nous ajoutions une image. Nous avons désormais un « trou » à la cinquième case, entourée par des cases « occupées ».

Notre cinquième case vide accueillera le début de fichier (la première case) et le reste du fichier ira se mettre à la fin du disque dur (à la suite du damier)

Nous avons alors un fichier « fragmenté » puisque toutes les cases du fichier ne sont pas les unes à côté des autres.

Pourquoi défragmenter le disque dur ?

A grande échelle, un disque dur fragmenté a plein de petits bouts de fichiers discontinus partout, « éparpillés façon puzzle ».

Et lorsque vous lui demandez d’afficher une image, c’est un peu comme si cette image était un puzzle, et que les pièces de ce puzzle étaient rangées en vrac avec d’autres pièces de différents puzzles .

Voilà pourquoi un disque dur fragmenté peut ralentir considérablement l’ordinateur.

Comment défragmenter son disque dur ?

Dans Windows, il vous suffit de faire une simple recherche « défragmenter » dans la liste des programmes, sélectionner le premier programme et lancer l’analyse sur le disque dur à optimiser.

Ne surtout pas défragmenter un disque SSD

Attention, la défragmentation est déconseillée sur les disques durs SSD, dans la partie « type de média » du programme, vous verrez « disque HDD » ou « disque SSD », n’effectuez d’optimisation que si c’est un HDD !

Pourquoi pas les SSD ? Pour des raisons techniques, c’est parfaitement inutile sur ce genre de disques modernes, et tend même à très légèrement baisser leur durée de vie !

Si vous avez un SSD, n’hésitez pas à aller désactiver l’option d’optimisation-défragmentation automatique de Windows 10 et 8 qui est activée de base !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Formulaire de demande d'intervention.

Pourquoi ces informations ?

Avec les informations du formulaire de réservation, nous prévoyons le matériel et le temps nécessaire pour vous dépanner sur place, sans aller-retour en atelier. Pour cette raison, remplissez-le avec le plus de précisions possible.

small_c_popup.png

Merci!

Demande de réservation bien reçue.

Nous vous contacterons dès que possible après étude de votre demande, en priorité par mail.

Vérifiez vos Spams en même temps que votre boîte de réception.

Suivez-nous sur Facebook