Comment utiliser Bitwarden: Tutoriel complet sur le gestionnaire de mots de passe open source

Bitwarden - créer un compte
Tuto Bitwarden

Bitwarden est un logiciel open source de gestion de mots de passe, il fonctionne sur ordinateur, navigateur et sur téléphone. Armé du meilleur protocole de chiffrement qui existe (AES pour Advanced Encryption System), il reste simple à prendre en main et totalement gratuit.

Voici un tutoriel simple et complet pour vous permettre d’utiliser au mieux cet outil! 

Besoin d’aide personnalisée ? Nous pouvons vous prendre la main sur votre ordinateur.

Créer un compte Bitwarden

Rendez-vous sur le site de Bitwarden puis cliquez sur « Get Started » en haut à droite.

Bitwarden - créer un compte

Indiquez votre adresse mail et votre nom puis créez un mot de passe pour votre coffre-fort.

Attention, il s’agit du fameux mot de passe « maitre », qui donne accès à votre coffre-fort et donc à tous vos mots de passe et autres données confidentielles. Comme indiqué, vous ne pourrez pas le récupérer si vous le perdez. Créez un mot de passe suffisamment complexe et facile à retenir pour vous, ou notez le quelque part. Indiquez un indice du mot de passe si vous le souhaitez puis cliquez sur « Soumettre » en n’oubliant pas de cocher la petite case correspondant aux conditions d’utilisation.

Bitwarden - créer un compte

Vous arrivez ensuite sur la page d’identification de Bitwarden. Indiquez vos informations de connexion puis cliquez sur « S’identifier ».

Vous voici maintenant sur la page d’accueil de Bitwarden. Avant de passer au fonctionnement du gestionnaire, vérifiez votre adresse mail comme indiqué en haut à droite.

Bitwarden - confirmer adresse mail

Télécharger l'extension pour le navigateur

Rendez-vous ici puis sélectionnez votre navigateur.

Pour ce tutoriel, nous choisirons d’utiliser Chrome car il est encore le navigateur le plus utilisé à ce jour et de loin (63,5% des internautes contre seulement 19,5% pour Safari qui vient juste après, source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Parts_de_marché_des_navigateurs_web).

La page du catalogue d’application de Google Chrome s’ouvre, cliquez sur « Ajouter à Chrome » puis sur « Ajouter l’extension » lorsque la petite fenêtre en haut s’ouvre.

Bitwarden - extensions navigateur

Télécharger l'application pour le bureau

Rendez-vous ici puis sélectionnez votre environnement.

Ne ne nous attarderons pas sur la version bureau de Bitwarden car elle propose exactement les mêmes options et la même interface que la version en ligne qui elle, a l’avantage d’être accessible depuis n’importe où, ce qui est évidemment beaucoup plus intéressant.

Bitwarden - téléchargement de l'application bureau

Prise en main de l'extension pour navigateur

Une fois l’extension ajoutée, elle s’affiche en haut à droit de votre navigateur, dans la barre des favoris. 

Comme vous n’y êtes pas encore connecté, elle s’affiche en gris. Cliquez dessus et connectez-vous à l’aide de vos informations de connexion (adresse mail + mot de passe maitre).

Bitwarden - extension Chrome

Ajouter un identifiant (ou autre)

Un « identifiant » correspond aux informations de connexion dont vous avez besoin pour vous connecter à un compte, à savoir le nom d’utilisateur (pseudo ou adresse mail par exemple) et le mot de passe.

Pour en ajouter un, cliquez sur « Ajouter un élément » depuis l’onglet « Mon coffre » de l’extension.

Indiquez: 

  1. Le nom correspondant au compte en question (exemple: Compte Netflix; Mes impôts; Gmail; etc.)
  2. Le nom d’utilisateur associé à ce compte
  3. Le mot de passe
  4. Et enfin, l’URL correspondant à la page de connexion à votre compte (et non pas simplement l’URL de la page d’accueil du site où se trouve votre compte). 
 
Vous avez la possibilité de générer un mot de passe directement depuis la création de l’identifiant, en cliquant sur le troisième petit symbole à droite de la case « Mot de passe ». 
Bitwarden- ajouter un identifiant

Ajout rapide

Pour un ajout plus rapide, allez directement sur la page de connexion d’un de vos sites internet, puis dans l’onglet « Onglet » de l’extension et cliquez sur le + en haut à droite.

L’extension remplira alors automatiquement le nom de l’identifiant et l’URL du site, s’ils sont déjà enregistrés dans votre navigateur. 

Bitwarden- ajouter un identifiant

Consulter votre coffre d'identifiants

Vous pouvez retrouver vos identifiants (et autres) depuis l’onglet « Mon coffre ».

Les trois petites icônes bleues à droite de chaque identifiant permettent dans l’ordre de:

  •  Ouvrir la page de connexion de votre compte
  •  Copier le nom d’utilisateur
  •  Copier le mot de passe

 

Si vous changez de mot de passe ou de nom d’utilisateur par la suite, vous n’aurez qu’à cliquer sur l’identifiant en question et modifier les informations.

Pour enregistrer tout autre type d’élément tel qu’une carte de paiement ou un papier d’identité, vous n’aurez qu’à sélectionner le type en question et indiquer les informations demandées tout comme vous le feriez pour un identifiant. 

Bitwarden - ajouter un identifiant (ou autre)

Le générateur de mot de passe

Pour générer un mot de passe, rendez-vous dans l’onglet « Générateur » de l’extension.

Plusieurs critères de complexité s’offrent à vous dont:

  • La longueur du mot de passe (jusqu’à 128 caractères!)
  • La présence de majuscules, de minuscules, de chiffres et de caractères spéciaux
  • Le nombre minimum de chiffre
  • Le nombre minimum de caractères spéciaux


Pour générer le mot de passe correspondant, vous n’avez qu’à cliquer en haut sur « Générer un nouveau mot de passe ». Vous pouvez cliquer autant de fois que vous voulez si le mot de passe généré ne vous convient pas.

Bitwarden - générer un mot de passe

Générer une phrase de passe

Pour générer une phrase de passe, aller dans le même onglet puis choisissez « Phrase de passe » dans le petit menu déroulant juste en dessous « OPTIONS ».

A nouveau, plusieurs critères de complexité s’offrent à vous dont:

  • La longueur du mot de passe (le nombre de mots)
  • Le type de séparateur (tiret; point; virgule; etc.)
  • Le nombre minimum de chiffre
  • La présence de majuscules ou de chiffres


Comme pour le mot de passe, vous n’avez qu’à cliquer en haut sur « Générer un nouveau mot de passe », autant de fois que vous le souhaitez.

Bitwarden - générer une phrase de passe

Remplissage automatique

Pour remplir automatiquement les informations de connexion à un compte rien de plus simple, allez sur la page de connexion en question puis cliquez sur l’identifiant correspondant depuis l’onglet « Onglet » de l’extension.

Deuxième possibilité, faire un clic droit dans le champ nom d’utilisateur de la page de connexion puis « Bitwarden » – « Remplissage automatique » – « etc ».

Version mobile

La version mobile de Bitwarden reprend exactement la même interface et les mêmes options que l’extension alors nous vous laisserons le soin de l’installer sur votre appareil et de l’utiliser à votre guise! Vous n’aurez cas copier les informations nécessaires depuis l’application et les coller à l’endroit approprié. 

Un point à soulever cependant, pour le remplissage automatique des informations de connexion il vous faudra aller dans l’application puis:

  1. Paramètres
  2. Services de remplissage automatique
  3. Activer le service de remplissage automatique
  4. Sélectionner Bitwarden dans la liste des applications de saisie automatique

Voilà, vous savez tout sur les fonctionnalités de Bitwarden, nous ne détaillerons pas tous les paramétrages possible du logiciel ainsi que options tierces tels que le délai d’expiration du coffre ou l’export de coffre, et vous laisserons le soin d’y aller au besoin!

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