Disque dur invisible sur Windows 10 ou 11: comment résoudre la panne

Mis à jour le 01-11-23

Ajouter Lettre Gestion Des Disques Windows

Un disque dur non reconnu, voire non détecté par le système, peut avoir plusieurs causes. En effet, les erreurs liées à la gestion des disques sur Windows 10 et 11 sont assez fréquentes, tandis qu’un simple câble mal connecté peut empêcher votre système de détecter votre disque.

Quoi qu’il en soit, si l’origine de la panne est logicielle, ce tutoriel devrait vous aider à dépanner votre disque dur. En cas de panne très spécifique, vous pouvez également faire appel à notre service de dépanneur informatique à domicile.

Si la panne est matérielle, il faudra cependant se tourner vers un laboratoire de récupération de données si vous souhaitez retrouver ces dernières, et le disque devra être remplacé.

Étape 1: pannes de disque dur logicielles

Aucune lettre de lecteur n’a été attribuée

Gestion Des Disques Windows

Pour que Windows puisse gérer un support de stockage (disque dur, clé USB, carte SD, etc.), celui-ci doit être annoncé dans le système. Cela se fait au moyen d’une lettre (C: ou D: par exemple) généralement attribuée automatiquement.

Cependant, il peut arriver parfois que le système n’attribue pas cette dite lettre, car toutes les lettres ont déjà été attribuées ou bien à cause d’un bug quelconque.

Voici la solution pour attribuer une lettre à votre disque dur sur Windows:

Recherche Gestion Des Disques Windows 10
  1. Faites un clic droit sur votre disque dans la zone rectangulaire, puis cliquez sur « Modifier la lettre de lecteur[…] ».
Modifier La Lettre De Lecteur Et Les Chemeins D'accès Lecteurs
  1. Cliquez sur « Ajouter »
  2. Cochez « Attribuer la lettre de lecteur suivante » puis sélectionnez la lettre désirée.
  3. Cliquez sur « OK », et attendez 3 minutes sans rien toucher.

Retournez maintenant dans l’explorateur de fichiers pour vérifier que votre disque est bien reconnu!

Le disque n’est pas partitionné

Quand on parle de partitionner un disque, on parle généralement de « diviser » le disque en question en plusieurs parties, afin d’y enregistrer différents types de données différentes, par exemple les logiciels d’un côté et les fichiers de l’autre.

Néanmoins, diviser le disque n’est pas une obligation. En effet, il est possible de partitionner un disque en un seul volume. Le disque possèdera alors une seule partition composée de tout l’espace disponible.

Voici la solution pour partitionner votre disque dur sur Windows:

Nouveau Volume Simple
  1. Toujours dans la « gestion des disques », faites un clic droit sur votre disque non reconnu puis cliquez sur « Nouveau volume simple ».
  2. Cliquez ensuite sur « Suivant » dans la fenêtre qui s’ouvre.
Specifier Taille Volume Windows
  1. Laissez la taille de partition à son maximum et cliquez sur « Suivant ». Ou indiquer une taille en particulier si vous souhaitez créer plusieurs partitions.
Attribuer Lettre Au Lecteur Windows
  1. Choisissez une lettre de lecteur depuis le petit menu déroulant, puis cliquez sur « Suivant ». 
  2. Laissez le système de fichiers en NTFS et la taille d’unité d’allocation par défaut, puis indiquez un nom à la partition de votre disque. 
  3. Cliquez ensuite sur « Suivant ».

Votre disque est maintenant partitionné. Vous pouvez voir le nom et la lettre de la partition affichée.

Si vous retournez dans l’onglet « Ce PC » depuis l’explorateur de fichiers, vous pouvez constater que votre disque est bien reconnu par Windows.

Le disque ne possède pas de système de fichiers

Peripheriques Et Lecteurs Windows

Pour faire simple, un système de fichiers représente la manière dont sont stockées et organisées les informations au sein de votre disque. Il est donc impératif qu’un support de stockage soit formaté selon un système de fichiers spécifique si on veut pouvoir y enregistrer des données.

Tous les systèmes de fichiers (FAT32, NTFS, exFAT, etc.) ne sont pas égaux en termes de fiabilité et de performances, mais aussi en termes de possibilités. De manière générale sur Windows, on choisira toujours le système de fichiers NTFS car c’est le système le plus performant à l’heure actuelle.

Voici la solution pour attribuer un système de fichier à votre disque dur sur Windows:

Fortmater Un Disque
  1. Allez dans la gestion des disques (clic droit sur le menu démarrer puis clic sur « Gestion des disques »).
  2. Faites un clic droit sur votre disque puis cliquez sur « Formater ».
Efffectuer Formatage Rapide
  1. Indiquez un nom de volume (nom permettant de reconnaitre le disque dans l’explorateur de fichiers notamment), laissez le système de fichiers en NTFS et cochez bien « Effectuer un formatage rapide ».
  2. Choisissez un système de fichier, NTFS est recommandé.
  3. Puis cliquez sur « OK ». Attendez le formatage et regardez si votre disque devient visible.

Le disque n’est pas initialisé

Pour que Windows puisse gérer un support de stockage (disque dur, clé USB, carte SD, etc.), celui-ci doit être annoncé dans le système. Cela se fait au moyen d’une lettre (C: ou D: par exemple) généralement attribuée automatiquement.

Cependant, il peut arriver parfois que le système n’attribue pas cette dite lettre, car toute les lettres ont déjà été attribuées ou bien à cause d’un bug quelconque.

Voici la solution pour initialiser votre disque dur sur Windows:

Disque Dur Non Initialisé Windows
  1. Allez dans le menu « Gestion des disques » (clic droit sur le menu démarrer puis clic sur « Gestion des disques »).
  2. Faites un clic droit sur le disque non initialisé puis cliquez sur « Initialiser le disque ».
Creer Partition Gpt Windows
  1. Sélectionnez le type de partition puis cliquez sur « OK ».

Formater un disque dur avec Diskpart

Si vous rencontrez des difficultés pour formater votre disque dur avec la gestion des disques de Windows (le formatage ne fonctionne pas, vous n’arrivez toujours pas à accéder à votre disque), vous pouvez essayer de le formater grâce à l’utilitaire Diskpart.

Diskpart est un outil de partitionnement très puissant qui permet de faire la même chose qu’avec le menu gestion des disques mais en ligne de commande. Si vous ne parvenez pas à formater votre disque dur avec la gestion des disques, vous y arriverez très probablement avec Diskpart.

Voici la solution pour rétablir un disque dur invisible avec Diskpart, via formatage:

Executer Cmd En Tant Quadministrateur Windows 10
  1. Ecrivez « cmd » dans la barre de recherche de Windows puis cliquez sur « Exécuter en tant qu’administrateur ».
Lancer Diskpart
  1. Pour lancer Diskpart écrivez « diskpart » dans l’invite de commande.
  2. Une fois que Diskpart est lancé ce n’est plus C: \WINDOWS\system32> qui s’affiche mais DISKPART>.
List Disk
  1. Ecrivez « list disk » pour afficher la liste des disques durs présent sur l’ordinateur puis repérez celui que vous souhaitez formater.

Attention : le disque 0 est généralement le disque principal, sur lequel est installé Windows. Le disque 1 est le deuxième disque connecté à votre ordinateur, et ainsi de suite. Si vous venez de brancher un disque dur externe, celui-ci sera le dernier de la liste (ici c’est le disque 2). Vous pouvez le repérer également grâce à sa capacité.

Select Disk N
  1. Pour sélectionner votre disque, tapez « select disk » plus le numéro du disque (ce qui donne ici : « select disk 2 »).
Clean Disk
  1. Tapez « clean » pour nettoyer votre disque et partir sur une base propre.
Create Partition Primary
  1. Tapez « create partition primary » pour créer une partition.
Format Fs Ntfs Quick Label
  1. Tapez « format fs=ntfs quick label=nom du volume »

Explication de la commande :

format fs=ntfs : formater en NTFS.

quick : formatage rapide.

label=nom du volume : nom que vous voulez donner à votre disque dur (ici le nom est « donnees »).

Tenter une réparation via Linux

En dernier recours, et surtout si vous avez les connaissances nécessaires, vous pouvez essayer de connecter votre disque dur en panne à un ordinateur sous une distribution Linux comme Ubuntu.

En effet, certaines pannes logicielles complexes peuvent se déguiser en pannes matérielles qui peuvent être résolues via un formatage depuis Linux.

Ceci est possible car un disque dur invisible sur Windows peut parfois être visible sur Ubuntu. D’expérience, cela est déjà arrivé plusieurs fois suite à des erreurs logicielles complexes créées par Windows.

Ces erreurs ne sont pas liées à votre système, mais impactent le disque dur lui-même, en conséquence, réinitialiser votre ordinateur n’a aucun effet. Il faut nécessairement formater le disque depuis Ubuntu ou autre distribution Linux.

Notez que ce type de panne n’est pas très fréquent, et qu’il y a donc plus de chances pour que votre disque soit HS si rien d’autre ne fonctionne.

Étape 2: pannes de disque dur matérielles

Mauvais branchement (PC fixe et DD externe)

Dans le cas d’un disque dur non détecté par le système (le disque n’apparait pas du tout, ni dans la gestion des disques, ni dans le gestionnaire de périphériques), vous pouvez contrôler les branchements.

  1. Vérifiez que les fiches sont bien enfoncées entre le disque dur et le port SATA de votre carte mère, ou dans le port USB dans le cas d’un disque externe. Si rien ne se passe, essayez d’autres ports sur le PC et/ou sur la carte mère.
  2. Si le disque n’apparait toujours pas dans le système, alors le câble SATA ou USB est peut-être défectueux. Dans ce cas, essayez avec un autre câble pour voir si cela résout le problème.

SSD format m.2 (pc fixe ou portable)

Si votre disque dur est un SSD au format m.2 que vous venez d’installer, vérifiez que le slot sur votre carte mère est bien compatible, en effet, certains slots sont compatibles SSD m.2 SATA ou SSD m.2 nvme uniquement. Ces deux formats ne sont pas les mêmes, pour plus de détails voir notre article: comparatif des technologies de disques dur.

Tester votre disque dur pour savoir s’il est HS

Si le disque ne répond à rien, vous pouvez l’extraire de votre ordinateur et le placer dans un lecteur de disque dur externe à brancher en USB. S’il ne répond toujours pas et que vous avez suivies toutes les étapes de ce tutoriel, alors vous pouvez être sûr à 90% qu’il est en panne matérielle.

Matériel défectueux

Vous arrivez ici au terme des solutions possibles pour dépanner un disque dur non reconnu sur Windows

Si aucune des solutions présentées ici n’a fonctionné, alors votre disque est très probablement victime d’une panne matérielle, qui ne peut donc pas se résoudre immédiatement. 

Si des données importantes sont présentes dessus, vous pouvez toujours amener votre disque dur chez un spécialiste dans la récupération de données, mais les tarifs sont très élevés.

L’un des spécialistes français le plus connu est DataLabcenter


Cet article vous a aidé ? Laissez-nous 5 étoiles ci-dessous 🤗 !

Une question ? Postez votre commentaire !

5 10 votes
Votre évaluation
S’abonner
Notification pour
guest
7 Commentaires
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
A propos
Depuis 2018, nous vous proposons divers services de maintenance informatique en entreprise, ainsi que de dépannage et d'assistance informatique à domicile sur Paris et en Île-de-France.
7
0
Donnez votre avis ou posez une question en commentaire !x