Ordinateur lent: accélérer et optimiser son PC

Partager cet article:

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur skype
Partager sur linkedin
Partager sur email
ordinateur lent generationcloud.fr

Votre ordinateur, qui n’est pourtant pas si vieux, s’est soudain mis à ralentir considérablement sans raison apparente. Voici les premières pistes pour comprendre pourquoi « mon pc rame » .

Cet article à vocation à vous donner quelques pistes et à vous faire comprendre ce qui pourrait poser problème, en vulgarisant les concepts informatiques.

Ordinateur lent: comprendre pourquoi.

Votre ordinateur est comme vous, il n’a pas des ressources infinies. Et de la même manière que vous aurez du mal à courir tout en poussant une voiture, votre PC ne peut pas tout faire en même temps !

Votre ordinateur est principalement composé de :

  1. Un processeur, qui agit comme un cerveau, et peut être plus ou moins rapide, certains sont meilleurs que d’autres, plus en forme, moins vieux, etc …
  2. Un disque dur, c’est-à-dire une mémoire de stockage. C’est un peu l’équivalent de tous les souvenirs que vous avez. Le disque dur, c’est tous les « souvenirs » de l’ordinateur.
  3. De la mémoire vive, par opposition au disque dur, c’est les souvenirs récents, pour lesquels vous n’avez pas à réfléchir. Par exemple, vous savez exactement ce que vous devez faire dans les prochaines heures, mais doutez de votre emploi du temps du mois passé. C’est cette mémoire vive qui permet à l’ordinateur de se souvenir de tout ce qu’il doit faire immédiatement (clic de souris, programmes qui activent des fonctions, faire fonctionner votre clavier, votre écran etc). De nos jours, il en faut beaucoup pour éviter les ralentissements car les ordinateurs font énormément de choses sans même qu’on le leur demande.

Votre ordinateur peut donc ralentir pour plusieurs raisons :

  • Il fait beaucoup de petites choses en même temps. Par exemple, il a plein de programmes installés qui ne sont pas très puissants, mais qui cumulés peuvent demander beaucoup d’énergie. Dans ce cas, c’est souvent la mémoire vive qui est le plus mis à contribution.
  • Il fait des choses compliqués, même peu nombreuses. Par exemple, si vous créé un film de vacances, la création de ce film nécessite le processeur et la mémoire vive de votre ordinateur, et si il n’est pas assez puissant vous risquez de voir des ralentissements, mais le PC retrouve sa vitesse une fois que le film est créé.
  • Certains vieux ordinateurs peuvent aussi ralentir énormément sur les navigateurs internet (Google chrome, Safari, Mozilla, Opéra etc) car ils demandant beaucoup de puissance !
  • Il n’a plus de place pour de nouveaux « souvenirs ». Lorsque votre disque dur est plein, il devient de plus en plus compliqué pour votre ordinateur d’accéder à ses « souvenirs », car il n’a plus de place pour les ranger facilement (et donc y accéder rapidement, imaginez une chambre d’adolescent… 🙂 )
  • Si l’ordinateur est lent en permanence, il peut s’agir d’une tâche de fond, une analyse de virus, un transfert de données etc…Très souvent les novices ont plusieurs anti virus ou des anti virus inutiles et qui demandent trop de puissance.
  • En règle générale, c’est malheureusement un mélange de tout celà !

Comment rendre mon ordinateur plus rapide ?

  • Si votre disque dur est plein à plus de 70%: faire un peu de place en supprimant les fichiers dont vous ne vous servez plus (ou ceux que vous avez déjà sauvegardés sur un disque dur externe).
  • Recherchez les programmes qui ralentissent votre ordinateur et supprimez-les: antivirus en double (Par exemple Malwaresbytes et Avast sur le même pc, n’en gardez qu’un) et programmes inutiles.
  •  Désactiver les programmes non utiles qui s’ouvrent automatiquement quand vous allumez l’ordinateur (très important).
  • Changez de navigateur ! Utilisez plutôt Opéra, il est l’un des plus économe en puissance pour votre PC.
  • Désactivez les animations et autres processus de rendus (car cela améliore l’apparence de Windows mais prend de la puissance) dans les paramètres Windows en cherchant « Régler l’apparence et les performances de Windows » dans la barre de recherche du menu démarrer, sélectionnez la case « optimiser les performances ».
  • Faites une mise à jour complète de vos drivers/pilotes avec un logiciel comme DriverBoosteril ce peut que votre matériel et vos périphériques ne soient plus à jour, ce qui peut tout à fait ralentir votre ordinateur, ou certaines tâches comme la vitesse de vos USB, le temps de démarrage, etc..
  • Faites une défragmentation, consultez notre article dédié pour en savoir plus.
  • Si l’ordinateur est lent en permanence et après avoir tout essayé, il peut s’agir d’une tâche de fond, une analyse de virus, un transfert de données, des programmes trop durs à supprimer, etc… Faites une réinstallation de Windows, consultez notre article « Réinstaller Windows pour booster son PC » pour plus d’aide. En fait, c’est souvent la meilleure solution et nous conseillons de le faire tout les deux ans pour rafraichir l’ordinateur !
 

Si après tout cela il est toujours lent, il est temps de passer à la caisse, consultez l’article « Quel PC acheter » pour savoir lesquels correspondent à vos besoins au meilleur rapport qualité/prix.

Besoin d'aide pour l'utilisation ou le paramétrage de votre ordinateur ?  matériel informatique ?

Nous proposons les services suivants:  Dépannage informatique à domicile Installateur informatique et outils de télétravail & divers services d’assistance sur site comme à distance. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Formulaire de demande d'intervention.

Pourquoi ces informations ?

Avec les informations du formulaire de réservation, nous prévoyons le matériel et le temps nécessaire pour vous dépanner sur place, sans aller-retour en atelier. Pour cette raison, remplissez-le avec le plus de précisions possible.

small_c_popup.png

Merci!

Demande de réservation bien reçue.

Nous vous contacterons dès que possible après étude de votre demande, en priorité par mail.

Vérifiez vos Spams en même temps que votre boîte de réception.

Suivez-nous sur Facebook