Comment trouver un bon dépanneur informatique ?

Trouver un dépanneur informatique

Vous cherchez un dépanneur informatique mais ne savez pas comment le choisir ?

Nous verrons dans cet article:

  • La différence entre un dépanneur et un réparateur.
  • Comment trouver un bon dépanneur informatique ?
  • Bien choisir en fonction de vos besoins et de votre budget immédiat et à moyen terme.
  • Les pièges à éviter !

 

Nous proposons nous-même ces services: 

La différence entre un dépanneur et un réparateur

En fonction du problème que vous souhaitez résoudre, vous devrez chercher un dépanneur informatique ou bien un réparateur.

Bien que les deux termes semblent synonymes, un dépanneur ne répare pas forcément, mais peut changer des pièces sans réparer celles abîmées. De son côté, le réparateur s’occupe souvent uniquement de la partie matérielle et non logicielle.

Par ailleurs, un dépanneur informatique aura tendance à pouvoir se déplacer pour gérer des problématiques diverses et effectuer un dépannage informatique à domicile.

Dans le présent article, nous considérons qu’un bon service de dépannage doit, aussi, pouvoir s’effectuer chez vous ou dans vos locaux.

Trouver le bon dépanneur informatique

Pour trouver un bon dépanneur informatique près de chez vous, il faut d’abord comprendre les différences, avantages et inconvénients de chaque type de prestataire. 

Dans la liste ci-dessous, nous vous avons concocté un descriptif détaillé vous permettant de faire votre choix en fonction de vos besoins. 

Nous vous mettons aussi en garde contre les mauvais plans…et vous faisons profiter de quelques conseils avisés !

Les grandes surfaces

Avantages: 

Des magasins un peu partout. 

Inconvénients:

  • Offres peu claires et qui peuvent varier d’un endroit à l’autre sur une même chaîne.
  • Le dépannage à domicile est sous traité et à tarif prohibitif.
  • Services sur place de qualité souvent moyenne avec une forte tendance à vouloir vendre et imposer des logiciels et licences toujours plus cher et futiles.
  • Dépanneurs parfois très amateurs.

L'informaticien du coin

Avantages:

  • Si vous choisissez bien, vous profiterez d’une grille tarifaire et de modalités de services explicites.
  • Pour les besoins de votre entreprise ou pour vous assister dans votre travail d’indépendant, vous pourrez aussi trouver des petites boutiques disposant d’une équipe à taille humaine, fournissant une variété de services pour les professionnels.
  • Disposant de matériel et d’expérience, ces dépanneurs informatique sont une des meilleures solutions.

Inconvénients:

  • Si vous souhaitez bénéficier du crédit d’impôt, les boutiques indépendantes proposent très souvent d’intervenir chez vous, mais sans forcément être agréées pour le crédit d’impôt. Demandez donc au dépanneur avant de prendre rendre-vous.

La boutique "paiement en liquide ou rien"

À éviter !

S’il y a bien un endroit dans lequel vous ne devriez jamais acheter de matériel ou chercher un dépanneur informatique, c’est bien là.

À moins d’y avoir une confiance particulière. Sinon quoi, vous pouvez être sûr que le service après-vente sera minimum. 

D’expérience, vous y trouverez par exemple du matériel vendu neuf avec de la récup de PC dépanné. 

En général, l’intervention chez-vous n’est pas proposée ou alors sur des problématiques très sommaires, sans crédit d’impôt car non déclaré ! Pas sûr non plus que le dépanneur dispose de garantie pro.

L'étudiant, le voisin ou l'amateur Leboncoin.

Avantages: 

  • Offre variée, vous pourrez trouver des offres très bon marché sur des sites d’entraide entre voisins, des étudiants sur les sites de petites annonces et autres amateurs branchés informatique (pas de dépanneurs informatiques pros).
  • Particulièrement adaptée aux très petits budgets et aux soucis relevant plus du conseil ou du paramétrage initial de matériel neuf que du dépannage à proprement parler.

Inconvénients:

  • L’offre trouve cependant sa limite dès lors que le problème rencontré devient trop technique ou comporte des risques.
  • L’absence d’assurance professionnelle, de pratique régulière, voire d’expérience, et de contraintes professionnelles vis-à-vis du client, rendent ce type de dépanneurs informatique peu recommandable, à moins d’avoir un besoin très basique.
  • De plus, l’utilisation de matériel est souvent nécessaire à la réalisation d’un dépannage efficace et durable, la fourniture de pièces de rechange onéreuses à acheter puis stocker en quantité suffisante est donc forcément réservée aux professionnels du dépannage informatique.
  • Il faut également garder à l’esprit que l’avantage tarifaire ne tient qu’à court terme, puisque les professionnels agréés peuvent vous faire bénéficier de 50% de crédit d’impôt, là où l’offre amateur ne vous propose pas cet avantage.
  • Enfin, vous recevrez rarement une facture juridiquement valide et déclarée, si vous souhaitez faire passer la facture en note de frais ou avez besoin d’un justificatif, c’est inadapté.

Le site internet sans boutique physique

Vous avez ici le choix entre plusieurs acteurs, allant du meilleur comme au pire, il est donc très important de séparer le bon grain de l’ivraie pour trouver un bon dépanneur informatique.

Generationcloud.fr

(il faut bien s’encourager)

Une équipe constituée d’informaticiens qualifiés, disposant d’un stock de matériel varié, transporté en prévision pour le plus courant, et au cas par cas pour les besoins plus rares

Une expertise qui permet des dépannages poussés même à domicile. Des interventions à distance. Des services pour les entreprises et notamment un accompagnement au digital et à la création et promotion de sites web.

Des dépannages informatiques à domicile effectués sous courts délais. Pas de boutique pour offrir des tarifs plus bas.

Un agrément Service à la Personne qui donne droit au crédit d’impôt. Une petite équipe, un vrai SAV.

À éviter, le sous-traité aux étudiants

Que des inconvénients comparé aux autres solutions:

  • Qualité de service comparable au fait de contacter un étudiant ou un connaisseur depuis un site de petites annonces.
  • Vous paierez trois à quatre fois plus cher pour un service amateur, convenant à des tâches simples qu’on ne pourrait en aucun cas assimiler à du travail pro.
  • Ce jeune, qui alterne probablement entre livraison à vélo et installation d’imprimante, n’aura évidemment pas la pratique nécessaire pour se sortir de situations imprévues. Pas grave, s’il rate, vous ne paierez pas, un autre sera envoyé, s’il échoue à son tour, vous ne paierez toujours pas, c’est la magie de la sous-traitance: la start-up prend sa part en cas de paiement, et se désengage autrement. Envoyer des jeunes à la chaîne ne leur coûte donc rien.

 

Au moins, vous avez une facture, souvent valable pour le crédit d’impôt à 50% si le travail demandé au dépanneur est éligible.

Comment éviter ces sites ?

Pour un novice, il est difficile de reconnaître ces sites de dépanneur informatique. Le site paraît pro, et l’expérience de réservation et de navigation est travaillée. 

Évidemment, en cas d’appel, vous tombez sur un gérant ou un standardiste et clairement pas sur le jeune qui viendra chez vous.

Alors avant de réserver, demandez à savoir si vous aurez à faire à des employés/un pro indépendant, ou un « geek expert », ou on ne sait trop quelle autre dénomination commerciale criant à la sous-traitance.

Autres articles en rapport

Une question sur l'article ou besoin d'aide ?

Pour toute question relative à un article du Blog, merci de n’utiliser exclusivement que la section commentaire.

Nous ou les autres lecteurs pouvons vous répondre.

Pour une demande d’assistance personnalisée: nous proposons des services commerciaux dont les spécificités et les tarifs sont détaillés sur les pages correspondantes.

5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, vous pouvez laisser un commentaire !x