D’origine russe, Kaspersky Laboratoriya Kasperskogo est une société spécialisée dans la sécurité des systèmes d’information. Kaspersky, son antivirus (ou pare-feu) compte aujourd’hui plus de 400 millions d’utilisateurs et plus de 270 000 entreprises à son actif. Son équipe de chercheurs, le GReAT (Global Research & Analysis Team), est une équipe particulièrement réputée dans le monde de l’informatique, à l’origine de la découverte d’attaques sophistiquées parmi les plus complexes de ces dernières années. Kaspersky est également réputé pour ses enquêtes annuelles sur les risques informatiques mondiaux.
Nous traiterons dans ce tuto de la version d’évaluation de Kaspersky, c’est à dire de la version d’essai (et donc gratuite) de l’antivirus, dont la durée est de un mois. Certaines options ne seront donc pas disponibles (uniquement avec la payante)! Nous avons fait ce choix car le marché des antivirus regorge d’offres et Kaspersky n’est pas forcément celui qui vous conviendra le mieux. Ce tuto concerne la version la plus téléchargée de cet antivirus à savoir Kaspersky Internet Security. A vous de vous faire votre idée!
Etape 1: Téléchargement et installation
Rendez-vous à l’adresse suivante https://www.kaspersky.fr/downloads puis cliquez sur “VERSION D’ESSAI”, en prenant soin de bien sélectionner la version “Kaspersky Internet Security”.

Le site de Kaspersky vous informe que la solution que vous allez télécharger comprend certaines applications auxquelles vous aurez accès*. Cliquez sur “TÉLÉCHARGER”.

*Il s’agit d’une application orientée contrôle parental ainsi que d’un VPN.

Indiquez votre mail puis cliquez sur “TÉLÉCHARGER LA VERSION GRATUITE”.

L’utilitaire d’installation se télécharge. une fois le téléchargement terminé cliquez dessus,

Puis sur « Exécuter ».

Cliquez sur “Continuer”.

Cochez les deux cases du contrat de licence afin de pouvoir installer l’antivirus puis cliquez sur “Accepter”.

Cliquez encore sur “Accepter”.

Puis sur “Je confirme”. Répétez l’opération autant de fois que demandé.

Cliquez maintenant sur “Installer”. L’installation se lance.

Kaspersky vous propose d’activer l’extension “Kaspersky Protection”. Cliquez sur “Activer l’extension”.

Une fois l’installation de l’antivirus terminée, l’utilitaire d’installation vous propose une série de paramètres de base que vous pouvez cocher ou décocher. Ici nous les laissons cochés et nous verrons plus tard comment désactiver tel ou tel paramètre selon le besoin.

Cliquez enfin sur “Terminer”.

Une fois Kaspersky installé, une nouvelle fenêtre s’ouvre vous invitant à visionner une petite présentation des différentes fonctionnalités de l’antivirus. Cliquez sur “Continuer” pour les regarder.

Après la présentation cliquez sur “Terminer”.

Kaspersky vous propose de saisir le code d’activation reçu lors de l’achat de la solution mais comme pour l’instant nous voulons simplement profiter de la version d’évaluation (version d’essai gratuite), nous cliquons en bas sur “Activer la version d’évaluation de l’application”. Il vous sera possible par la suite d’acheter l’antivirus pour une ou plusieurs années si celui-ci vous convient.

Kaspersky vous indique que la version d’évaluation a bien été activée. Cliquez sur “Terminer”.

Etape 2: Utilisation du logiciel
Après avoir procédé à l’activation, nous voici enfin sur la fenêtre d’accueil de Kaspersky. Comme encadré ici, vous devriez également avoir trois nouvelles applications installées visibles sur votre bureau. La première en haut correspond tout simplement à l’antivirus dont la fenêtre est déjà ouverte ici. Les deux autres sont des applications comprises dans la formule, dont nous allons parler dans la suite de ce tuto.

a) Effectuer une analyse de votre machine
Premièrement nous vous invitons à lancer une analyse “complète” de votre ordinateur. Cela peut prendre un certain temps, mais comme c’est la première fois que nous installons l’antivirus, il est nécessaire d’écarter complètement la possibilité d’un programme malveillant installé sur ordinateur. Après ça, vous serez tranquille! Kaspersky va alors effectuer une inspection complète de votre machine dans le but de détecter la présence ou non d’un ou plusieurs dangers. Cliquez sur “Analyse”,

puis sur “Lancer l’analyse”.

Kaspersky procède alors à l’analyse et vous en indique la progression, en précisant le nombre et quels fichiers sont analysés, ainsi que le temps restant avant la fin de l’inspection.

Une fois l’analyse terminée, Kaspersky vous indique si il a identifié une menace ou non ainsi que le nombre de fichiers qui ont été analysés. Cliquez sur “Rapport complet” pour accéder au détail de l’analyse effectuée par l’antivirus.

Vous voici dans la partie “rapports détaillés” de l’antivirus. C’est ici que vous trouverez le détail de tous les objets et événement détectés ou mis en place par l’antivirus. Cliquez sur le menu déroulant en haut à gauche pour accéder directement au type d’objet ou événement qui vous intéresse. Vous avez la possibilité à droite du menu de rechercher un événement ou un objet en fonction d’une période en particulier. Ca peut être ces dernière 24h; sur 7 ou 30 jours; ou bien la période qui va du moment où vous avez installé l’antivirus jusqu’à maintenant.

En ce qui concerne notre analyse complète, le logiciel vous indique à droite le nombre de menaces détectées, le nombre de menaces neutralisées par l’antivirus et celles qui n’ont pas pu l’être. Vous pouvez cliquer sur “Recherche de rootkits” pour accéder au même type de détail mais cette fois-ci concernant uniquement les “rootkits”, qui sont tout simplement des programmes malveillants propagés par des pirates dont le but est d’accéder à distance à votre ordinateur. Enfin, vous avez la possibilité d’exporter le rapport, et de l’enregistrer ou bon vous semble sur votre ordinateur.

Pour en finir avec cette partie, voyons ici le menu de la partie analyse du logiciel. Vous avez la possibilité de procéder à une analyse complète comme nous venons le faire. Vous pouvez également lancer une analyse “rapide” où l’antivirus se contentera d’analyser les programmes qui se chargent au démarrage de votre machine. Vous pouvez aussi opter pour une analyse “personnalisée”, où c’est à vous de choisir ce que vous voulez analyser. Il peut s’agir d’un logiciel en particulier, de dossiers ou une série de fichiers par exemple. Enfin, vous avez la possibilité d’analyser les périphériques externes, c’est à dire tous les objets reliés à votre ordinateur comme la souris, une clé USB, vos enceintes ou votre imprimante par exemple.

b) Sécuriser vos paiements en ligne
Voici une option de l’antivirus très simple à utiliser, dans le cas ou craindriez pour vos transactions en ligne, lorsque vous achetez quelque chose sur un site ou que vous effectuez un paiement par le biais d’un service de paiement électronique par exemple.
Cliquez sur “Protection bancaire”.

Vous voici dans la section “Protection bancaire” de Kaspersky. C’est ici que vous allez indiquer l’adresse des sites où vous voulez que vos transactions soient protégées par l’antivirus.
Cliquez sur “Ajouter un site Internet à la Protection bancaire” pour en ajouter un.

Copiez-collez l’adresse URL du site voulu (par exemple celle du site Amazon) dans la barre en haut à droite, puis cliquez sur “Ajouter”.

L’adresse du site est maintenant enregistré dans la base de données de l’antivirus.

Lorsque vous irez sur ce site, Kaspersky vous indiquera que vous êtes désormais en navigation sécurisée,

puis vous apercevrez un halo vert tout autour de la page. Attention il faut impérativement que ce halo vert soit présent. Autrement cela veut dire que vous ne profitez pas de la navigation sécurisée de l’antivirus et donc de la protection de vos transactions.

c) Protection de la vie privée
Cliquer sur “Protection de la vie privée” vous donne seulement la possibilité d’activer ou de désactiver la protection de la webcam et la navigation privée. Ces deux options sont activés de base, nous les laissons dans cet état car elles sont utiles.

d) Protection des enfants
Pour profiter de la fonction contrôle parental de Kaspersky, il vous faut d’abord télécharger l’application dédiée. Cliquez sur “Protection des enfants”,

puis sur “Télécharger gratuitement”.

Le logiciel vous indique alors la progression du téléchargement.

L’utilitaire d’installation de l’application “Kaspersky Safe Kids” s’ouvre alors. Cliquez sur “Continuer”.

Cochez les deux lignes avec d’accepter le contrat de licence puis cliquez sur “Accepter”.

L’application se télécharge.

Une fois terminé, cliquez sur “Terminer” afin de lancer l’assistant de configuration de l’application.

L’application s’ouvre, lisez la petite présentation en cliquant sur suivant pour les faire défiler les trois pages.

L’application vous propose affiche alors une série de conseils en fonction de l’âge de ou des enfants, pour vous aider à choisir la configuration de l’application. Libre à vous de suivre ce que vous dit l’application ou non! Cliquez ensuite sur “Démarrer”.

Vous devez maintenant vous inscrire sur My Kaspersky. Indiquez votre mail, définissez un mot de passe puis cliquez sur “S’inscrire”.

Vous êtes désormais inscrit, il faut maintenant que vous alliez confirmer votre inscription en cliquant sur le lien reçu par mail.

Cliquez sur le mail reçu de la part de MY KASPERSKY.

Puis sur “Vérifier l’adresse email”.

L’enregistrement est maintenant terminé, retournez sur l’application Kaspersky Safe Kids pour terminer son installation.

Cliquez sur “Accepter” puis sur “Confirmer” dans la fenêtre de dialogue suivante.

Kaspersky Safe Kids est maintenant installé. Cliquez sur “Créer un autre compte Windows pour créer une session sécurisée pour les enfants.

Indiquez son prénom, définissez un mot de passe puis choisissez un indice permettant de retrouver ce mot de passe en cas d’oubli. Cliquez ensuite sur “Terminer”.

Indiquez la date de naissance de l’enfant concerné par cette session puis cliquez sur “Terminer”. Vous pouvez également choisir une photo pour aller avec la session en cliquant sur “Changer la photo”.

La session est maintenant créée!

Comme vous pouvez voir, l’application Kaspersky Safe Kids est maintenant installée et visible sur votre bureau. Double-cliquez dessus,

puis cliquez sur “Vérifier les paramètres sur My Kaspersky” pour accéder à la configuration de la session.

Votre navigateur s’ouvre sur la page de My Kaspersky, ou vous devez vous connecter. Choisissez le pays où vous résidez puis acceptez les conditions d’utilisation à chaque fois où l’on vous le demande.

Vous voici maintenant sur le tableau de bord de Kaspersky Safe Kids. C’est la que vous allez configurez la ou les sessions sécurisées en question. Nous nous arrêterons ici en ce qui concerne le tuto car cette application regorge d’options et de paramètres, et notamment des paramètres uniquement disponibles avec la version payante de l’antivirus. Kaspersky Safe Kids fera l’objet d’un tuto à part entière que nous posterons prochainement sur le site!

e) Kaspersky Password Manager
C’est l’application « coffre-fort numérique« , dédiée au stockage sécurisé de toute information sensible tels que les mots de passe, les coordonnées bancaires, les dossiers importants, etc. Double-cliquez sur « Kaspersky Password Manager ».

Cliquez sur “Démarrer”, puis acceptez le contrat de licence à la page suivante en cochant les deux lignes puis accepter le transfert des données et enfin cliquez sur “Confirmer”.

Définissez un mot de passe. Attention, choisissez un mot de passe qui soit suffisamment long, avec majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux. Ce sera le mot de passe de votre coffre-fort numérique, censé contenir tous vos autres mots de passes, vos coordonnées bancaires, vos dossiers sensibles et autres. Ce mot de passe se doit donc d’être le plus sécurisé possible. Cliquez ensuite sur “Terminer”.

L’application vous propose alors d’ajouter l’extension Kaspersky Password Manager à votre ou vos navigateurs. Cliquez sur “Installer” à côté du ou des navigateurs de votre choix, une fenêtre se lance sur la page du Chrome Store où il vous suffit de cliquer sur “Ajouter à Chrome” si vous êtes sur Chrome ou sur “Obtenir” pour les autres navigateurs. Cette extension permet de gérer la connexion par mot de passe aux différents sites que vous visitez. Vous pouvez aussi ignorer cette étape!

Vous voici sur le tableau de bord de Kaspersky Password Manager. Comme Kaspersky Safe Kids, l’application regorge d’options et de paramètres (dont certains ne sont disponible qu’avec la version payante de l’antivirus), ce tuto s’arrête donc ici en ce qui la concerne. Elle fera également l’objet d’un futur tuto dédié.

Voilà, c’est ici que s’achève ce tutoriel!
Maxime Lenoir – generationcloud.fr – 10/08/2020.
Besoin d’aide pour utiliser votre antivirus ? Voyez nos services de dépannage informatique à domicile !