Création de site vitrine, maintenance, modification et dépannage.

Vous souhaitez créer votre site internet personnel ou d'entreprise ? Nous vous aidons dans toutes les étapes et proposons un service en présentiel et à distance: design et mise en ligne, référencement Google et promotion.

En Bref

Les Services Sur Cette Page

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Nos points forts

Agence web de proximité

Des rendez-vous à distance, à domicile ou sur votre lieu de travail

À chaque étape de la création, modification ou maintenance de votre site, nous vous proposons des rendez-vous de mise au point ou de travail: par partage d’écran ou téléphone, à votre domicile ou au travail. Nous pouvons ainsi travailler à distance pour aller plus vite, ou échanger en personne pour mieux collaborer. 

Une gamme complète de services pour créer, promouvoir et maintenir votre site

Nous vous proposons tous les services essentiels à la mise en ligne de votre site, mais aussi: création et gestion de publicités sur les moteurs de recherche, audit de référencement et de concurrence, audit et optimisation SEO on-page, gestion du Netlinking. 

Une offre pensée pour les TPE et les indépendants

Une offre complète pensée avant tout pour les petites entreprises: une grande réactivité, de la proximité et du contact, et des tarifs adaptés à des objectifs et solutions en rapport avec votre activité.

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Étapes de création du site vitrine

Construction et mise en ligne du site

La création de votre site est faite en coopération avec nous, vous expliquez vos besoins, vos envies et faites part de votre budget pour que l’on puisse vous proposer une solution complète étape par étape.

Nous mettons l’accent sur la possibilité de se donner rendez-vous régulièrement par partage d’écran ou à domicile, pour vous inclure le plus possible dans la création de votre site et le personnaliser à votre image, mais vous pouvez également vous faire livrer un produit fini clé en main. 

  1. Lors d’un premier rendez-vous à domicile ou par partage d’écran, nous établissons ensemble les bases de votre site et déterminons la plateforme adaptée à votre projet (WordPress, Wix, …). Vous pouvez prendre plusieurs séances si vous le désirez.
  1. Une fois conseillé, vous créez ou modifiez l’ensemble du contenu textuel de votre site.
  2. Nous travaillons alors à distance pour accélérer le projet, on intègre votre contenu dans les pages, installons les fonctions souhaitées et peaufinons le design. Vous serez contacté de manière régulière pour vous tenir au courant de l’avancement du projet, et effectuer des modifications à votre demande si nécessaire. Vous pouvez joindre par mail la personne en charge de votre projet à tout moment, qui sera votre unique interlocuteur après votre premier rendez-vous.
  3. Une fois le site terminé, nous proposons divers contrats de maintenance et d’aide au référencement.  

Faire son site internet, combien ça coûte ?

Les coûts de création dépendent de votre prestataire et de la richesse du site: entre 500 et 1000 euros pour un site vitrine créé avec nous.

Le coût d’entretien est d’environ 10 à 40 euros par mois selon que ce soit un site simple ou avec des options de réservations ou de design complexes. Nous vous donnerons une réponse précise après avoir étudié votre projet. Notez que cette somme est le coût moyen réparti sur l’année des services tiers que vous devrez souscrire et ne nous est pas destinée.

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Les différents types de sites vitrine

Site vitrine : Wix et Jimdo vs WordPress

I. Qu’est-ce qu’un site « vitrine » ?

Un site vitrine vous permet de mettre en valeur l’identité votre marque en mettant en place un design soigné et moderne, et présenter vos services ou vos produits. Un site vitrine a ainsi deux objectifs possibles : servir de portfolio lors de rendez-vous, ou obtenir des clients via la pub, les résultats de recherche web ou la recommandation directe (carte de visite donnée sur un salon, etc).
Il est parfaitement adapté à toutes les activités. Agrémenté d’une boutique, il convient aussi aux artisans ayant un catalogue produit simple.

II. L’inconvénient du site vitrine.

Les sites vitrine ont tendance à être moins bien référencés par les moteurs de recherche. Ceci est dû à la relative simplicité et exhaustivité nécessaire à décrire et présenter l’activité d’une entreprise, d’un service ou d’un produit. Vous aurez essentiellement besoin de quelques pages et éventuellement un ou deux formulaires.

Ce manque de richesse de contenu désavantage votre site lors de recherches sur Google pour des mots clés qui sont également traités par des sites concurrents plus riches en contenu.

Si votre site a pour principale vocation de trouver des clients via la recherche sur internet et que votre activité est sur un créneau concurrentiel, voir plus bas « Site vitrine bien référencé sur WordPress ».

III. Avantage de Wix et Jimdo pour un site vitrine

L’avantage de Wix et de Jimdo face à WordPress est la simplicité d’utilisation, non seulement par l’interface que par le côté « tout en un » de ces deux solutions. Vous pouvez ainsi créer un site entièrement sans jamais avoir recours à d’autres services. Avec un peu d’entraînement, la maintenance et la modification de contenu sont à la portée de tous. Wix est plus compliqué, mais plus riche et personnalisable que Jimdo.

Site vitrine bien référencé sur WordPress

I. Qu’est-ce qu’un site « bien référencé » ?

Un site bien référencé est celui qui sera affiché plus haut dans la liste des résultats des moteurs de recherche comme Google, Google maps, Bing, DuckDuckGo, etc. Quelqu’un qui fera une recherche comportant des mots-clés en rapport avec votre activité, aura ainsi plus de chances de voir et visiter votre site web, et donc de devenir client.

Cependant, un site vitrine n’a pas comme vocation première de proposer des options complexes comme des articles, des commentaires ou des pages fortement travaillées et riches en contenu.

En fonction de votre activité, vous pouvez cependant contourner ce problème en proposant un blog régulièrement enrichi, et des pages principales bien fournies et intéressantes pour le visiteur. Le design et l’interactivité du site doivent également être le sujet d’une attention particulière.

II. Avantages, inconvénients et prérequis d’un site WordPress.

WordPress vous permet de faire un site aux possibilités illimitées, mais à la gestion et création plus complexes, et qui sera donc plus coûteux à créer. WordPress est la solution adaptée à un site vitrine complexe et fort en fonctions et contenu, ayant pour objectif un bon référencement et la captation de clients via les résultats de recherche Google.

En termes de prérequis, il sera nécessaire de souscrire un contrat chez un fournisseur indépendant pour héberger votre site et acheter le nom de domaine.

Du côté de la configuration du site, plusieurs plugins parfois payants seront à paramétrer et mettre à jour séparément les uns des autres, car ayant des interfaces de gestion différentes, étant édités par différentes sociétés. Les plugins sont des petits programmes additionnels nécessaires à un site de qualité sous WordPress.

À cause de ces spécificités, vous devrez sûrement faire appel au moins une fois par an à un service de maintenance pour un check-up du site et son installation, sa sécurité, etc.

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Design et fonctionnalités de votre site vitrine.

Ajouter des fonctionnalités à son site vitrine.

Les fonctionnalités suivantes pourront être mises en place, avec plus ou moins de personnalisation selon la plateforme choisie (Wix, WordPress ou Jimdo). Le coût de la réalisation de votre site web dépendra en partie de ces options.

Sur Wix et jimdo, certaines fonctions seront disponibles uniquement sur abonnement, ou en surclassant votre abonnement actuel si vous en avez déjà un.

    • Réservations en ligne.
    • Paiements en ligne.
    • Des newsletters et des mails automatiques de bienvenue ou de promotion
    • Des commentaires clients ou visiteurs. 
    • Des bannières publicitaires et Pop-up
    • Un blog. 
    • Un espace membre.
    • Effets divers sur texte et images.
    • Partage de fichiers depuis ou vers les visiteurs.
    • Formulaires avec options très larges, confirmations, base de données, etc (par exemple envoyer un CV).
    • Barre de recherche.
    • Réseaux sociaux et partage, fil Facebook en direct.
    • Un chat en direct.
    • « Mega menu »
    • Liste non exhaustive

Logo, carte de visite et identité visuelle de votre site vitrine.

Le design

Grâce au formulaire que vous aurez rempli, nous préparerons une sélection de « Templates » (sites finis qui serviront d’exemples) à vous présenter lors du rendez-vous préliminaire. Nous réaliserons alors la première version de votre site à partir de celui que vous aurez choisi.

Nous avons comme objectif de réaliser un site uniforme et cohérent, avec un code couleur harmonieux et en rapport avec votre activité. Vous aurez toujours la possibilité de demander des modifications avant la livraison finale du site.

Autre point important, nous réalisons toujours une version mobile optimisée de votre site (dite « responsive »). Cela veut dire que votre site s’adapte aux mobiles sans perdre en fonctions.

Logo & Favicon

Si vous souhaitez avoir un logo, nous pourrons en faire réaliser un et l’adapter au design de votre site.

Le favicon est la petite icône affichée à côté du nom de votre site dans l’onglet sur les moteurs de recherches. Il doit être explicite et visible pour affirmer votre image de marque.

Carte de visite & objets promotionnels

Ce logo pourra également être utilisé pour vous paramétrer un design de carte de visite à l’image de votre site. Il vous incombera alors de le faire imprimer par le prestataire de votre choix.

Nous pouvons également vous assister pour la création d’autres objets promotionnels.

Nous apporterons notre aide à la partie créative et informatique du processus, puis vous commanderez les objets finis à un prestataire comme Vistaprint. 

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Installation et maintenance de votre hébergement et mail d'entreprise.

Enregistrement d'un nom de domaine.

L’enregistrement du nom de domaine représente l’achat de l’adresse de votre site, par exemple, generationcloud.fr. C’est un contrat annuel que vous devez souscrire chez un fournisseur que l’on appelle un registrar.

Il faudra également souscrire un contrat d’hébergement, facturé chaque mois au coût de quelques euros. L’hébergement consiste à stocker le site sur des serveurs pour le diffuser sur internet.

Paramétrage et déploiement d’un mail d’entreprise vous@vous.fr

Votre nom de domaine va vous permettre d’obtenir une adresse mail personnalisée. Il est possible de paramétrer :

  • Des redirections, par exemple pour transférer vos mails de la boîte pro vers votre boîte perso. 
  • Des alias, ceci consiste à avoir plusieurs noms pour une même boîte mail.
  • Installation d’un antispam ou antivirus intégré à la boîte mail.
  • Nous pouvons vous aider à installer ce mail sur vos divers appareils, l’installation étant plus spécifique que les mails « publics » type Gmail.

Paramétrage de redirection, DNS, alias, SSL et options de sécurité.

Redirections

Pour sécuriser plusieurs noms de domaines apparentés, par exemple generationcloud.fr, générationcloud.fr, generation-cloud.fr, etc. Et éviter les erreurs de frappes de vos clients, il est possible d’acheter plusieurs noms et de les rediriger vers votre adresse principale.

Si vous changez le nom de domaine de votre site existant, la redirection permet par ailleurs de ne pas perdre vos anciens clients et de conserver le référencement de votre ancien site.

DNS

Nous paramétrons vos DNS pour pointer vers Wix ou Joomla dans le cas où vous auriez déjà un nom de domaine enregistré sur un autre registrar.

Nous ajoutons des zones TXT pour connecter vos divers services à vos DNS. Par exemple connecter Stripe à votre nom de domaine.

Alias et sous-domaine

Création d’alias de nom de domaine, ou de sous-domaine pour installer un blog, par exemple generationcloud.blog.fr

SSL et sécurité

Installation ou transfert d’un certificat SSL existant, adapté à votre activité. Le certificat existant va vous permettre d’afficher le cadenas vert dans les navigateurs, voir le nom de votre organisation pour les versions les plus onéreuses. Il vous protège aussi contre les arnaques et les pirates qui voudraient s’en prendre à votre site. Il existe des certificats gratuits également.

Le paramétrage d’un antivirus au niveau du serveur est aussi une possibilité.

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Optimisation du site et son chargement

Déploiement d’un CDN sur WordPress pour accélérer votre site vitrine.

Le CDN « content delivery network)  est un outil permettant d’accélérer le chargement de votre site vitrine.

Certains sont gratuits et d’autres payants, nous vous aiderons à choisir et déployer le CDN qui convient à votre activité et votre budget.

Plus haut, nous vous expliquions que votre site devait être hébergé sur des serveurs pour être ensuite délivré sur internet. Pour accélérer la vitesse de chargement de notre site, nous avons installé un CDN qui réplique le site sur des serveurs basés dans plusieurs villes de France. Cela permet de na pas aller chercher les données jusqu’en suisse, ou, même si l’hébergeur était en France, de répliquer les données un peu partout.

Installation et paramétrage d’un plugin de cache.

Un plugin de cache va permettre à vitre site de rester en mémoire sur votre serveur et ainsi d’éviter de devoir le recharger à chaque visite d’un internaute.

Le paramétrage devra prendre en compte les spécificités de votre site pour ne pas altérer son bon fonctionnement.

Il faudra probablement prévoir un tarif de quelques dizaines d’euros par an mais certains sont gratuits, tout dépendra de la performance recherchée.

Optimisation des images, des polices et animations.

Images

Optimiser vos images est primordial pour améliorer le chargement de votre site, il faudra les compresser plus ou moins selon leur taille d’affichage sur votre site, et selon leur nature.

Limiter le nombre de polices d’écriture et utiliser des polices courantes permet là aussi un meilleur chargement, notamment sur mobile.

Polices de texte

Limiter le nombre de polices d’écriture et utiliser des polices courantes permet là aussi un meilleur chargement, notamment sur mobile.

Animations

Si votre site contient des animations, il faudra faire attention à les faire se déclencher à un endroit optimisé de la page, pour éviter une surcharge lors de l’affichage initial du site, produisant un délai désagréable avant sa disponibilité.