Mis à jour le 10-12-24
642 vues depuis ce mois
Les Repair Café (ou “Café Réparation” en français), c’est un projet qui couvre le monde entier de plus de 2300 associations de réparation solidaire (dont plus de 350 en France).
Vous pouvez y amener toute sorte d’objets, électroménager, informatique / électronique, etc, pour les faire réparer gratuitement ! Une très bonne alternative si vous ne souhaitez pas faire appel à un réparateur informatique professionnel, ou ne trouvez pas de réparateur adapté à votre besoin.
Dans cet article, nous verrons:
Ceci est un article informatif au sujet des Repair Café. Cependant, nous [Generationcloud.fr] n’avons aucune affiliation avec le mouvement ou avec un Repair Café en particulier. Pour toute question, merci d’utiliser les nombreuses références présentes dans l’article, et non notre standard ou notre mail.
Le concept des Repair cafés a été imaginé par Martine Postma, une militante écologiste néerlandaise. C’est ainsi que le premier Repair Café s’est tenu le 18 octobre 2009 au Fijnhout Theater.
En 2010, elle crée l’association Stichting repair café, ayant pour but de promouvoir le concept. C’est ainsi que l’on retrouve un logo et des supports de communication officiels, ainsi que le nom Repair Café, imposés à chaque initiative locale.
Le but ? Diffuser une marque reconnaissable et qui fasse autorité. Ainsi, chaque Repair Café est facilement reconnaissable, inscrit sur le site officiel du mouvement, et tout participant, bénévole ou visiteur peut s’attendre à une expérience précise.
Chaque Repair Café est donc une initiative indépendante, un groupe de bénévoles décide de trouver une salle, une équipe et de faire la promotion du projet auprès des habitants de la commune ou de la région.
Les Repair Café sont totalement gratuits et ouverts à tous.
Dans la mesure où chaque groupe est entièrement individuel, bien que représentés sous le nom de Repair Café et utilisant une identité graphique commune, il vous faudra
vous inscrire sur les différents sites des Repair Café près de chez vous.
Lors de votre inscription, vous devrez décrire votre objet pour que les organisateurs puissent valider votre participation.
En fin de rencontre, vous pouvez donner une petite participation libre pour aider l’association !
Premièrement, une règle générale est que vous ne pouvez emmener qu’un seul objet à la fois pour laisser le temps nécessaire aux bénévoles de s’occuper de chaque objet.
Ensuite, dans la mesure où il faudra soit même amener un objet à réparer le jour de la rencontre, vous ne pourrez pas faire réparer de gros électroménager tel que des lave-linge, séchoir électrique, lave-vaisselle, etc.
Par ailleurs, certaines compétences peuvent être représentées dans tel ou tel Repair Café mais pas dans un autre.
Par exemple, un grand nombre d’ateliers de Repair Café ne proposeront pas la réparation de téléphone, d’ordinateur ou autres objets High-Tech dans la mesure où le diagnostic est souvent particulièrement complexe.
Parfois, ce seront les vêtements qui ne seront pas acceptés car personne pour gérer la couture, etc.
Donc pour bien préparer votre visite, contactez directement les organisateurs en amont.
Aucunes ! Vous n’avez aucunes garanties sur la qualité du travail réalisé, sa durabilité dans le temps, ou sur le fait que vous repartirez avec un objet rabiboché !
Et oui, c’est un projet entièrement bénévole et donc vous pouvez aider l’association locale lors de votre visite en faisant un don, mais vous n’y êtes pas tenu. Il n’y a aucun caractère ni engagement commercial lorsque vous participez à un atelier de Repair Café !
Vous devez venir avant tout avec l’idée de participer à une expérience de rencontre et d’échange, pour apprendre à entretenir vos objets et votre électroménager léger, et repartir avec pourquoi pas votre objet réparé.
Pour les plus calés, c’est aussi un moyen de s’améliorer et d’échanger avec d’autres bricoleurs.
Mais ne venez pas en attendant un service garanti, du SAV ou des exigences particulières, sauf celle de passer un bon moment !
Où et comment faire réparer son ordinateur à Paris ?
Vous cherchez un réparateur informatique professionnel ? Consultez notre guide pour choisir consciencieusement !
C’est une très bonne idée et une démarche positive !
Pour devenir bénévole réparateur dans un Repair Café vous devez contacter les organisateurs de l’atelier qui se déroule le plus proche de chez vous ! En fonction de l’affluence et des objets amenés par les visiteurs, vos compétences pourront être utiles !
Pour démarrer un repair café, vous pouvez commencer par vous rendre sur le site de RepairCafe.org.
Cliquez ici pour accéder au kit de démarrage RepairCafe, il comprend toutes les informations nécessaires: conseils pour trouver un local, trouver des bénévoles, faire votre site, créer votre association, et communiquer sur votre nouvelle association de réparation !
Convaincu ? Il est donc temps de faire une recherche pour voir si vous avez la chance d’être près d’un Repair Café. Si en revanche il n’y en a pas dans votre région, et que vous souhaitez en démarrer un, alors c’est l’occasion parfaite !
Pour parcourir l’ensemble des Repair Café du monde répertoriés sur le site officiel de l’association Stichting repair café: https://www.repaircafe.org/fr/visiter/
Vous trouverez sur le site de Repair Café Paris l’agenda des événements à venir, plusieurs ont lieu régulièrement dans chaque arrondissement !
Dans la mesure où Paris comporte un grand nombre de Repair Café, l’agenda vous indiquera à quelle adresse vous rendre pour chaque jour et les modalités de l’atelier.
Francilien ? Vous pouvez cliquer sur la carte ci-dessous pour accéder à toutes les adresses de Repair Café d’IdF.
Cet article vous a aidé ? Laissez-nous 5 étoiles ci-dessous 🤗 !
Une question ? Postez votre commentaire !