Les Repair Café, réparation gratuite de matériel électronique!

logo repair cafe

Les Repair Café (ou “Café Réparation” en français), c’est un projet qui couvre le monde entier de plus de 2300 associations de réparation solidaire (dont plus de 350 en France).

Vous pouvez y amener toute sorte d’objets, électroménager, informatique / électronique, etc, pour les faire réparer gratuitement !

Dans cet article nous verrons:

  • Histoire du mouvement.
  • Comment fonctionnent les Repair Café, comment participer ou devenir bénévole ?
  • Quels objets peuvent être réparés, quelles garanties ?
  • Comment trouver un Repair Café près de chez soi partout en France ? Quelques adresses de Paris et d’Île-de-France ainsi que des grandes villes de France.

Petite histoire des Repair Café

Le concept des Repair cafés a été imaginé par Martine Postma, une militante écologiste néerlandaise. C’est ainsi que le premier Repair Café s’est tenu le 18 octobre 2009 au Fijnhout Theater.

En 2010, elle crée l’association Stichting repair café, ayant pour but de promouvoir le concept. C’est ainsi que l’on retrouve un logo et des supports de communication officiels, ainsi que le nom Repair Café, imposés à chaque initiative locale.

Le but ? Diffuser une marque reconnaissable et qui fasse autorité. Ainsi, chaque Repair Café est facilement reconnaissable, inscrit sur le site officiel du mouvement, et tout participant, bénévole ou visiteur peut s’attendre à une expérience précise.

Chaque Repair Café est donc une initiative indépendante, un groupe de bénévoles décide de trouver une salle, une équipe et de faire la promotion du projet auprès des habitants de la commune ou de la région.

S’inscrire et participer à un atelier Repair Café

Les Repair Café sont totalement gratuits et ouverts à tous.

Dans la mesure où chaque groupe est entièrement individuel, bien que représentés sous le nom de Repair Café et utilisant une identité graphique commune, il vous faudra
vous inscrire sur les différents sites des Repair Café près de chez vous.

Lors de votre inscription, vous devrez décrire votre objet pour que les organisateurs puissent valider votre participation.

En fin de rencontre, vous pouvez donner une petite participation libre pour aider l’association !

Quels objets peuvent être réparés ?

Premièrement, une règle générale est que vous ne pouvez emmener qu’un seul objet à la fois pour laisser le temps nécessaire aux bénévoles de s’occuper de chaque objet.

Ensuite, dans la mesure où il faudra soit même amener un objet à réparer le jour de la rencontre, vous ne pourrez pas faire réparer de gros électroménager tel que des lave-linge, séchoir électrique, lave-vaisselle, etc. 

Par ailleurs, certaines compétences peuvent être représentées dans tel ou tel Repair Café mais pas dans un autre. 

Par exemple, un grand nombre d’ateliers de Repair Café ne proposeront pas la réparation de téléphone, d’ordinateur ou autres objets High-Tech dans la mesure où le diagnostic est souvent particulièrement complexe.

Parfois, ce seront les vêtements qui ne seront pas acceptés car personne pour gérer la couture, etc. 

Donc pour bien préparer votre visite, contactez directement les organisateurs en amont.

Quelles sont les garanties sur les réparations ?

Aucunes !  Vous n’avez aucunes garanties sur la qualité du travail réalisé, sa durabilité dans le temps, ou sur le fait que vous repartirez avec un objet rabiboché !

Et oui, c’est un projet entièrement bénévole et donc vous pouvez aider l’association locale lors de votre visite en faisant un don, mais vous n’y êtes pas tenu. Il n’y a aucun caractère ni engagement commercial lorsque vous participez à un atelier de Repair Café !

Vous devez venir avant tout avec l’idée de participer à une expérience de rencontre et d’échange, pour apprendre à entretenir vos objets et votre électroménager léger, et repartir avec pourquoi pas votre objet réparé.

Pour les plus calés, c’est aussi un moyen de s’améliorer et d’échanger avec d’autres bricoleurs.

Mais ne venez pas en attendant un service garanti, du SAV ou des exigences particulières, sauf celle de passer un bon moment !  

Où et comment faire réparer son ordinateur ?
Vous cherchez un réparateur informatique professionnel ? Consulter notre guide pour choisir consciencieusement !

Comment devenir bénévole ?

C’est une très bonne idée et une démarche positive !

Pour devenir bénévole réparateur dans un Repair Café vous devez contacter les organisateurs de l’atelier qui se déroule le plus proche de chez vous ! En fonction de l’affluence et des objets amenés par les visiteurs, vos compétences pourront être utiles !

Comment démarrer un Repair Café ?

Pour démarrer un repair café, vous pouvez commencer par vous rendre sur le site de RepairCafe.org. 

Cliquez ici pour accéder au kit de démarrage RepairCafe, il comprend toutes les informations nécessaires: conseils pour trouver un local, trouver des bénévoles, faire votre site, créer votre association, et communiquer sur votre nouvelle association de réparation ! 

Trouver un Repair Café à Paris ou ailleurs

Convaincu ? Il est donc temps de faire une recherche pour voir si vous avez la chance d’être près d’un Repair Café. Si en revanche il n’y en a pas dans votre région, et que vous souhaitez en démarrer un, alors c’est l’occasion parfaite !

Pour toute la France

Pour parcourir l’ensemble des Repair Café du monde répertoriés sur le site officiel de l’association Stichting repair café: https://www.repaircafe.org/fr/visiter/

Pour les Parisiens

Vous trouverez sur le site de Repair Café Paris l’agenda des événements à venir, plusieurs ont lieu régulièrement dans chaque arrondissement ! 

Dans la mesure où Paris comporte un grand nombre de Repair Café, l’agenda vous indiquera à quelle adresse vous rendre pour chaque jour et les modalités de l’atelier. 

Repair Café Paris-Centre. 

Ressourcerie L’Alternative

13 rue Léopold Bellan 75002 Paris

Métro Sentier – Châtelet Les Halles

Un Repair Café tous les derniers samedis du mois de 14 à 18h.

repaircafepariscentre@gmail.com

https://www.ressourcerie-alternative.fr/

Pour les Franciliens

Francilien ? Vous pouvez cliquer sur la carte ci-dessous pour accéder à toutes les adresses de Repair Café d’IdF.

Autres articles en rapport

Une question sur l'article ou besoin d'aide ?

Pour toute question relative à un article du Blog, merci de n’utiliser exclusivement que la section commentaire.

Nous ou les autres lecteurs pouvons vous répondre.

Pour une demande d’assistance personnalisée: nous proposons des services commerciaux dont les spécificités et les tarifs sont détaillés sur les pages correspondantes.

5 4 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
6 Commentaires
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
6
0
Nous aimerions avoir votre avis, vous pouvez laisser un commentaire !x