Mis à jour le 18-12-24
Vous possédez des ordinateurs usagés ou dépassés et ne savez pas quoi en faire ?
Récupérer, recycler ou faire des dons de matériel, voilà une série de choses que vous pouvez faire avec vos anciens composants d’ordinateur.
Dans cet article, nous verrons en détail toutes les solutions qui s’offrent à vous !
Une question particulière ? N’hésitez pas à poster un commentaire !
Vous pouvez vendre vos anciens composants PC, qu’il s’agisse d’ordinateur de bureau ou d’ordinateur portable.
Si vous n’avez pas beaucoup de composants ou d’ordinateurs à revendre, vous pouvez vous tourner vers des sites de petites annonces comme LebonCoin.fr, ou bien vers des boutiques de réparateurs indépendants.
Si vous en possédez un grand nombre, notamment lorsque vous souhaitez vous débarrasser d’un parc informatique usagé, des entreprises se spécialisent dans le rachat d’anciens composants informatiques. Tous les éléments intéressent ces derniers : mémoire, RAM, câbles informatiques, carte graphique, clavier, écran, disque dur, souris et même les processeurs et les boîtiers.
Rapprochez-vous d’une petite boutique d’informatique locale. La reprise totale ou partielle de votre matériel est souvent proposée.
Le matériel sera alors soit nettoyé et revendu à prix attractif, soit les pièces intéressantes seront récupérées pour dépanner et remettre en état des modèles d’ordinateur anciens dont les pièces ne sont pas facilement trouvables.
Pour les gros volumes, cherchez une entreprise de recyclage locale qui propose l’enlèvement du matériel par camion.
Où que vous soyez en France, il existe des associations et organismes qui vous permettent de faire don de votre matériel informatique usagé, à condition qu’il soit fonctionnel ou aisément réparable.
Si vos anciens composants PC sont pratiquement irrécupérables et que vous avez décidé de vous en débarrasser, ne jetez surtout pas ces composants à la poubelle: ils sont conçus avec des matières dangereuses pour l’environnement. Classés comme déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE)
Vous pouvez consulter le site public https://www.ecosystem.eco/ pour trouver des points de collecte. Vous y trouverez par exemple des antennes Emmaüs sur tout le territoire.
Consulter notre article sur les associations de don et les points de recyclage de matériel informatique à Paris et en IdF.
Si vous êtes parisien ou francilien, particulier comme entreprise, et que vous vous posez la question de savoir comment donner, trier ou recycler votre matériel informatique, cet article est fait pour vous ! Voir: Où recycler ou donner du matériel informatique et électronique à Paris ?
Les composants les plus intéressants à conserver pour faire assembler un nouvel ordinateur sont:
Vous pouvez récupérer votre disque dur et l’installer dans un boitier externe pour le transformer en disque dur externe. Pour en trouver, tapez “Boitier SATA vers USB”, ou « Boitier Nvme vers USB » si votre disque dur est au format barrette (Cherchez « SSD format M.2 » pour le vérifier).
Alternativement, vous pouvez le réutiliser pour augmenter l’espace de stockage de votre prochain PC, à condition d’obtenir une tour suffisamment grande et adaptée pour pouvoir l’installer.
Dans les deux cas, il suffira de formater votre vieux disque dur pour le vider de toute trace d’utilisation précédente.
Vous pouvez récupérer l’alimentation de votre PC sans problème, il faut simplement vérifier que sa puissance est suffisante pour votre prochain ordinateur. Pour en apprendre plus, voir notre guide de choix d’alimentation PC.
Une seule condition: elle doit être au format ATX, mais ce n’est parfois pas le cas lorsque le PC est de marque grand public (HP, ASUS, etc).
Si vous décidez d’assembler un autre ordinateur vous-même ou via une boutique, votre mémoire vive peut être réutilisée dans certains cas. Notez que les cartes mères récentes sont en RAM DDR4 / DDR5, alors que celles datant d’avant 2015 sont souvent en DDR3. Si votre ancienne carte mère et donc la RAM associée est de même type que la nouvelle, vous pouvez donc éventuellement récupérer votre ancienne RAM.
Vous pouvez le récupérer et économiser l’achat d’un nouveau modèle, à condition que la connectique (les “prises” entre l’écran et le PC ) soit compatible avec votre nouvelle tour. Si ce n’est pas le cas, un simple adaptateur pourra régler ce souci !
Et même si vous souhaitez profiter d’un nouveau moniteur plus performant, vous pouvez vous servir de votre ancien écran de PC fixe pour créer une configuration à double écran à moindre coût, par exemple si vous êtes un amateur de jeux vidéo ou de jeu en ligne multijoueur.
Les anciens souris et claviers sont systématiquement compatibles entre les différents PC.
Si votre ordinateur est fixe, pas trop ancien (5 ans max) et de bonne qualité au départ (gamme à partir de 800€), pensez à l’apporter à une boutique locale qui vous proposera d’en récupérer les parties intéressantes. Ainsi, il sera possible de vous réassembler une configuration plus moderne et à moindre coût, avec l’achat du strict minimum en termes de nouveaux composants.
Cet article vous a aidé ? Laissez-nous 5 étoiles ci-dessous 🤗 !
Une question ? Postez votre commentaire !