Où et comment faire réparer son ordinateur à Paris ?

ou reparer ordinateur a paris

Quand on veut faire réparer son ordinateur à Paris ou ailleurs en Île-de-France, qu’il soit fixe ou portable, on s’y perd facilement parmi tous les grands magasins d’informatique, les réparateurs indépendants et les services en ligne.

Il existe même désormais des solutions associatives !

Dans cet article nous verrons:

  • Comment choisir un réparateur informatique adapté à la panne rencontrée.
  • Un comparatif des solutions de réparation informatique.
  • Quelles sont les meilleures adresses de réparateur informatique à Paris ?

 

Votre problème est logiciel et vous cherchez un dépanneur plutôt qu’un réparateur ? Voir notre article chercher un dépanneur.

Choisir le réparateur informatique adapté

Choisir le réparateur informatique adapté à la panne rencontré est essentiel mais nécessite quelques connaissances en informatique.

En effet, il est facile de s’y perdre et de penser que la réparation est impossible après avoir connu de mauvaises expériences chez tel ou tel dépanneur, ou après avoir cherché un dépanneur informatique compétent sans trouver.

Pourtant, l’avantage de l’Île-de-France et de Paris quand on veut faire réparer son ordinateur, c’est qu’il existe bel et bien un prestataire adapté à chaque type de réparation !

Un avis sur le dépannage informatique à domicile
Désormais en partie financé par l’état via un crédit d’impôt automatique pensé pour aider à réduire les difficultés d’accès au numérique des plus âgées, le domaine ne cesse de se démocratiser.

1) Faire un pré-diagnostic soi-même

Avant de comparer les réparateurs et de choisir le plus adapté, il vous faudra réaliser un pré-diagnostic qui vous permettra de choisir entre les différentes solutions de réparation informatique dont regorge Paris et l’Île-de-France. Mais ce guide est valable où que vous habitiez !

Votre matériel est-il sous garantie ?

Si vous avez acheté votre matériel informatique quel qu’il soit dans les 24 derniers mois, alors votre vendeur doit vous proposer un service de réparation. 

Ce service peut avoir lieu dans les locaux immédiats du magasin ou bien, comme c’est souvent le cas pour les petits revendeurs, être directement géré par la marque du matériel. Dans ce cas, votre revendeur se charge simplement de faire le lien entre vous et la marque pour faire jouer la garantie légale qui vous est due. Attention, les délais sous garantie sont de plusieurs semaines !

Notre conseil:

Contactez le vendeur, en ligne ou en magasin, pour faire une demande de garantie. Vous profiterez théoriquement d’une prise en charge plus rapide et de frais de ports offerts ou réduits si la réparation est faite ailleurs.

Vous êtes pressé et souhaitez faire réparer votre ordinateur au plus vite, lisez la suite en considérant que votre ordinateur n’est pas sous garantie.

Diagnostic ordinateur fixe

Dans tous les cas, une réparation par un indépendant ou une petite chaîne de magasins, qu’ils proposent une réparation à domicile ou sur site ou bien en boutique, sera plus intéressante que de contacter le support du constructeur ou bien le SAV du vendeur. 

En effet toutes les pièces peuvent être remplacées et sont facilement trouvables, donc aucun avantage aux autres solutions.

Puisque ces problèmes ne sont pas trop graves, vous pouvez éventuellement vous faire dépanner directement à domicile ou en entreprise.

Ordinateur portable qui s'allume

Votre ordinateur à probablement un problème logiciel, faites le réparer par un réparateur indépendant !

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Un peu d’entretien, un changement de pâte thermique, des pièces facilement trouvables… Vous avez un problème matériel mais là encore le plus probable.

Vous pouvez là encore trouver une boutique proposant de passer commande d’un écran de rechange, et de l’installer.

Ordinateur portable qui ne s'allume pas

Il ne s’allume pas si vous n’entendez rien, et qu’aucune diode ne s’allume. Ou bien que seule la diode de chargement s’allume. En d’autres termes, le bouton d’alimentation n’a aucun effet.

Si ce n’est pas le chargeur, votre carte mère est probablement à changer ou réparer. Vous aurez du mal à trouver cette pièce hormis auprès du SAV du constructeur du PC. Malgré un coût de réparation très élevé, vous profiterez en revanche d’une garantie étendue sur la pièce changée.

Vous pouvez aussi vous tourner vers une des quelques boutiques spécialisées dans la réparation de cartes électroniques, certaines ont bonne réputation et proposent un service postal pour toute la France.

2) Comparer les réparateurs

Votre ordinateur est en panne et la garantie est dépassée ? C’est là que les choses se compliquent.

Le SAV de la marque (ou du vendeur)

Les + : Avec souvent une disponibilité de pièces rares comme la carte mère, les puces internes ou des modèles de plasturgie difficiles à trouver, le SAV de la marque de l’ordinateur est la solution la plus sûre pour faire réparer votre matériel.

Les – : En revanche, les tarifs pratiqués sont malheureusement prohibitifs, et les pièces détachées ne sont pas disponibles très longtemps après la commercialisation du PC. Du coup, si votre ordinateur est trop vieux, aucune chance que la réparation soit intéressante. De plus, les délais sont importants, et le retour payant, et cher.

Pour ce qui est du SAV du vendeur, il est à éviter sauf s’il ne sert qu’à faciliter la relation entre vous et les centres de réparation de la marque. En effet, seules quelques grandes enseignes telles que la Fnac ou Darty proposent un SAV hors garantie et celui-ci est plus cher et souvent moins fiable que ce que proposent des indépendants!

Le réparateur indépendant

Les + : de nombreuses boutiques et professionnels de l’informatique vous proposent des réparations informatiques sur place. La proximité est ici un réel atout, un indépendant pourra vous proposer une réparation bien plus rapidement que le SAV de votre revendeur, et souvent pour moins cher. 

Par ailleurs, il pourra se procurer des pièces de seconde main difficiles à trouver ou plus produites, dénicher du neuf chez des fournisseurs étrangers, etc, choses que seul un indépendant proposera.

Les – : Il faut bien choisir pour ne pas tomber sur un mauvais service. De plus, de nombreuses différences de compétences existent entre les prestataires. Mais avec le maillage de professionnels dont dispose l’Île-de-France, quelques coups de fil et le tour est joué ! 

Un réparateur dont les locaux sont situés ailleurs en France

Les + : Si vous ne trouvez pas de réparateur près de chez vous et que les coûts de réparation sont trop importants avec la marque de votre ordinateur, alors vous devrez l’envoyer en réparation dans une boutique spécialisée dans l’électronique.

Les – :  Les coûts sont là encore assez élevés, et les délais nécessairement longs, mais toujours moins que le SAV officiel !

La qualité du travail sur la durée n’est pas toujours garantie (seulement 3 à 6 mois en général) et vous pouvez avoir un certain délai de diagnostic sans garantie de résultat.

Les bonnes adresses d’informatique

Generationcloud.fr – Paris

En toute modestie évidemment. Bien lire le détail des services car tout n’est pas proposé. Pas de service sur place, mobilité uniquement.

Page Maps: 18 rue Guyton de Morveau 75013 Paris

Horaires :

Lundi à vendredi de 9h à 19h.

Samedi et dimanche de 10h à 17h.

Les Repair café 

Les Repair Café sont des initiatives collaboratives ayant pour objectif de permettre à des particuliers de se retrouver dans le but de réparer gratuitement les objets amenés par chacun. Vous pouvez participer soit en tant que réparateur, soit en amenant votre objet. Attention: aucune garantie de réussite ou de durabilité ! On vient avant tout pour le plaisir, même si le travail est fait sérieusement.

Plusieurs sites existent et plusieurs locations également, voici un bon début:

www.repaircafeparis.fr

DS Technologie

Boutique spécialisée dans la réparation hardware et électronique. Parfait pour une panne de carte mère. Le site permet de suivre en direct l’avancement de la réparation. Envoi par colis ou dépôt en boutique. 

25 Avenue Joseph Froment, 92250 La Garenne-Colombes

Horaires:

Lundi : Fermé

Mardi-Vendredi : 10:00–13:00, 14:00–18:00

Samedi : 10:00–13:00, 14:00–17:00

Data-labcenter(.fr)

Site web d’un laboratoire de récupération de données situé en France. La qualité du service est très bonne puisque tout est fait en interne. Tarifs et offres très clairs et compétitifs ! 

Seul défaut, pas de présence à Paris ni en Île-de-France, il faudra envoyer le matériel.

Ontrack(.com)

Site web et boutiques spécialisés dans la récupération de données. 

9 Rue du 4 septembre, 75002 Paris

Horaires :

Lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 

Fermé le week-end.

La Fnac Montparnasse

La plus grande Fnac de Paris !

136 Rue de Rennes, 75006 Paris

Horaires :

Du vendredi au samedi de 10h à 20h

Dimanche de 10h à 19h.

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