Questions

Le plus efficace est d’utiliser le chat en ligne, cliquez sur l’icône bleu clair en bas à droite. Si nous sommes absents, remplir le formulaire de demande d’intervention puis attendre d’être rappelé, sinon, par téléphone.

Nous nous déplaçons dans toute l’Île-de-France, et uniquement en Île-de-France.

Pour un dépannage, le temps de déplacement moyen est de 4 à 6 heures en fonction de l’adresse, pour une réservation avant 14-15h. 
 
Le délai d’intervention varie selon nos disponibilités, la distance à parcourir, le trafic et le temps d’intervention estimé.
L’urgence de votre demande peut également entrer en compte.
OUI
 
Vous pouvez suivre notre tutoriel sur la page correspondante de notre blog, en cliquant ici.
Vous y trouverez des explications simplifiées ainsi que les sources officielles.
Vous pouvez également faire vos propres recherches en tapant « Loi Borloo 2005 SAP »dans votre navigateur.

Dépannage et réparation d'ordinateur

Dépannage informatique logiciel

– Votre ordinateur bloque à l’étape d’allumage.

– Un de vos périphériques comme le clavier, la souris ou un casque ne fonctionne plus. 

– Certains programmes ne fonctionnent pas du tout ou mal.

– Certains sites ne s’affichent pas ou ne fonctionnent pas correctement. 

– Vous avez perdu un mot de passe de compte utilisateur ou du BIOS et ne pouvez plus accéder à votre ordinateur.

– Vous avez besoin de procéder à une sauvegarde de sécurité ou une réinstallation de Windows 7/8/10.

– Une erreur logicielle quelconque de votre PC ou MAC vous empêche de l’utiliser convenablement.

– Etc. 

Solutions et modes d'intervention

Ce genre de problèmes est souvent dû à des pilotes manquants, des extensions .dll à télécharger, des mises à jour à faire ou des manipulations logicielles assez rapides, quoique parfois nombreuses. Il est également possible que nous procédions à une réinstallation de Windows ou de MAC OS, nous vous prêterons alors un disque pour sauvegarder vos données.

La durée du dépannage informatique ne devrait pas dépasser 1h30, et ce même pour un ordinateur assez lent.

Optimiser et accélérer votre ordinateur

– Votre ordinateur démarre lentement. 

– Lancer un programme demande trop de temps. 

– Votre ordinateur ou navigateur est rempli de pubs impossibles à supprimer.

– Votre ordinateur est rapide, mais la navigation web est lente sans raison apparente​.

Solutions et modes d'intervention

  1. Votre informaticien itinérant se déplace à domicile avec le matériel de réparation et diagnostic nécessaire. Nous mettons en place un ensemble de tests et vérifications matérielles et logicielles.
  2.  Nous vous proposons une solution* et vous formons également à l’utilisation de certains logiciels et pratiques clés pour conserver les effets de notre intervention plus longtemps.

 

*Nous vous proposons souvent de réinstaller Windows ce qui peut prendre du temps mais est très efficace. Dans ce cas nous nous chargeons de sauvegarder vos données.

* Systématiquement, nous conseillons fortement le passage à un disque dur SSD.

*Nous vous conseillons sur l’achat d’éventuel matériel complémentaire (clé wifi, refroidisseur externe, etc). ​​

​*Si nécessaire, votre Box internet peut être optimisée pour votre matériel et votre logement (canaux wifi, sélection de la fréquence, etc).

Nous pouvons aussi remplacer des pièces comme le disque dur, la mémoire vive voir le couple carte mère/processeur pour accélérer radicalement votre ordinateur, cependant l’achat des pièces sera à votre charge, nous vous conseillerons.

Si votre ordinateur est vieux de plus de 2 ans, nous changeons également la pâte thermique du processeur pour optimiser son refroidissement, ce qui aura pour effet d’améliorer le silence et la rapidité de votre ordinateur.

Le sujet est assez vaste, c’est pourquoi nous avons rédigé un article sur notre blog: optimiser et nettoyer son PC. En le lisant vous devriez pouvoir identifier votre souci ou nous contacter pour une expertise approfondie.

Réparation matérielle et récupération de données

Les signes suivant ont probablement des causes matérielles plus ou moins lourdes:

– Vous souhaitez récupérer vos données après une panne de disque dur ou d’ordinateur (ou faire remplacer le disque).

– Le disque dur fait un bruit de claquement (stoppez immédiatement toute utilisation). 

– L’écran ne s’allume plus.

– L’image ne s’affiche plus quel que soit l’écran utilisé.

– Des bips se font entendre à l’allumage de l’ordinateur.

– Un port ne fonctionne plus (prise casque, un bouton, etc). 

– Un composant ne fonctionne plus: carte graphique, processeur, carte son, etc.

– La centrale ne s’allume pas.

– Une surchauffe de l’ordinateur portable devient inquiétante.

– Un bruit étrange vous interpelle, notamment des claquements au niveau de la ventilation       (arrêtez toute utilisation) .

– Le bruit de l’ordinateur est gênant, du moins plus que de normale. 

Solutions et modes d'intervention

Pour les ordinateurs fixes

1) Votre informaticien itinérant se déplace en entreprise ou à domicile, avec le matériel  de  diagnostic et de réparation nécessaire

 

2) Nous pouvons remplacer des pièces comme le disque dur (SSD/SSD M.2 ou SSHD), la mémoire vive voir le couple carte mère/processeur pour réparer complètement votre ordinateur, l’achat des pièces sera à votre charge, nos informaticiens transportent certaines pièces courantes (voir page dédiée « Nos engagements »). Nous fournissons ainsi ventilateurs, boîtiers externes, licences Windows, etc.

 

3) Toute ouverture de boîtier s’accompagne d’un nettoyage au souffleur électrique (réduction de la chauffe, longévité). 

 

4) Si votre ordinateur est vieux de plus de 2 ans, nous changeons également la pâte thermique du processeur pour augmenter son refroidissement, et consécutivement sa réactivité, son silence et sa longévité. Si besoin, huilage au Téflon des roulements à billes des ventilateurs.

5) Dans le meilleur des cas, aucune pièce n’est à changer et la maintenance de notre informaticien sera suffisante.

Pour les ordinateurs portables et écran type All in One / PC Tout-en-un

La réparation de votre pc portable est également possible, nous pouvons l’ouvrir pour effectuer certains contrôles et changements de pièces, mais cela dépend du modèle, nous vous guiderons lors du devis par téléphone et vous pourrez nous envoyer des photos depuis le site. 

Pour la récupération de données

Nous pouvons effectuer une recherche de fichiers supprimés depuis des logiciels professionnels, ainsi que tenter la récupération des partitions de disque dur détruites, de NAS et de clés USB.

Si votre média est illisible sur Windows, nous contournerons le problème en utilisant Linux , permettant de parer aux bugs du système de fichier de Windows.

Cependant il est toujours possible que la perte de données soit définitive en partie ou totalité,  et/ou que les dégâts soient d’ordre matériel (disque tombé par exemple, ou non reconnu) dans ce cas nous vous guiderons vers nos partenaires professionnels du disque dur qui vous proposerons un tarif spécial, ils effectuerons une ouverture du disque en laboratoire informatique.

Pour les analyses de support supérieurs à 16Go, et prenant donc plusieurs heures, il vous sera proposé un aller-retour en atelier ou un envoie des fichiers récupérés par Google Drive, si vous acceptez de vous séparer du support (ceci étant largement conseillé après une perte subite de données).

Il ne peut être garanti qu’une parfaite récupération de vos données sera possible.

Demandez-nous conseil par chat ou téléphone.

Dépannage d'imprimantes et périphériques

Dépannage d'imprimante, scanner et fax

Votre imprimante multifonctions montre des signes d’usure:

 

– Vous constatez une baisse de la qualité d’impression ou du scan. 

– Les lettres ne sont plus droites, des lignes apparaissent sur la page, de l’encre coule sur vos impressions.

– Seuls la couleur ou le noir fonctionnent.

– Vous n’arrivez plus à faire fonctionner certaines fonctionnalités.

– La connexion à l’ordinateur est impossible en Wifi ou câble, ou le fax est dysfonctionnel. 

 

Nous pouvons dans la plupart des cas régler le problème de manière logicielle, mais il peut parfois être nécessaire d’ouvrir l’appareil pour effectuer une maintenance (bourrage papier, rouleau d’encre encrassé, buses sèches à passer au dilueur d’encre, etc).

Nous pouvons  en dernier recours vous conseiller de changer d’imprimante ou d’acheter du matériel complémentaire si nécessaire, et vous guider vers des achats avantageux.

Les modèles d’imprimantes sont nombreux et leur rentabilité (coût par page) sur le long terme très variable, même si un dépannage est impossible, vous profitez donc toujours de notre expertise.

Autres matériels et périphériques

Pour ce qui est de tout autre type de matériel comme les claviers, casques, souris, dispositifs de pointage tactile, haut-parleurs, écrans, etc, référez-vous plutôt à la partie dépannage logiciel, malheureusement si le problème est matériel il est souvent impossible de réparer ce genre de périphériques. Dans certains cas nous pouvons cependant vous rediriger vers des partenaires spécialisés dans les réparations de ce type.

Comme toujours si une fois sur place le dépannage n’est pas possible, tout n’est pas perdu et nous vous conseillons pour un remplacement, notamment en faisant jouer la garantie grâce aux sites internet des différents fabricants.