Tuto: remplacer Adobe Flash Player, plugin bloqué depuis 2021 des navigateurs web

Flash Player n'est plus supporté depuis 2021

Le Plugin Flash Player n’est plus supporté par les navigateurs les plus connus comme Google Chrome, Mozilla Firefox, Opera, Brave ou encore Safari, sur MAC. Nous l’expliquions plus en détail l’année dernière, dans un article détaillant les raisons de la fin programmée de FLash Player.

Nous sommes en 2021 et la fin de support est désormais généralisée et forcée, elle s’accompagne donc de l’impossibilité d’utiliser les applications et jeux fonctionnant avec flash sur des vieux sites web. 

Si vous avez essayé de trouver des méthodes pour utiliser flash en 2021, vous avez sûrement dû vous heurter au fait que les navigateurs populaires l’ont complètement bloqué, même l’éditeur a mis fin au fonctionnement des versions installées sur les ordinateurs, depuis une mise à jour récente.

À ce jour, il n’existe pas non plus d’alternative à Flash totalement fonctionnelle. Mais nous allons vous présenter de quoi contourner le problème. 

De plus, notre solution vous permettra aussi de récupérer, si vous êtes concerné, l’accès à votre serveur NAS utilisant Flash pour gérer la page de connexion.

Attention à la sécurité

Assurez-vous d’avoir un antivirus efficace comme Malwarebytes ou d’avoir activées toutes les options de Windows Defender. Flash est en effet sujet à pas mal de failles de sécurité, raison pour laquelle il n’est plus utilisé. Si vous avez un problème de sécurité, vous pouvez faire une demande, parmi nos divers services, de dépannage informatique à domicile.

Windows 10 rend flash obsolète en juillet 2021

La « mise à jour pour la suppression d’Adobe Flash Player » devient obligatoire cette année. 

Windows 10 va rendre obsolète automatiquement tous les packages de flash préinstallés sur les ordinateurs, ou installés via Windows update, à compter de la mise à jour KB4577586. Ceci ne concerne pas les versions du logiciel installées manuellement par l’utilisateur. Cette mise à jour de sécurité sera obligatoire et déployée à partir de juillet 2021. Si vous êtes concerné, attendez-vous à devoir réinstaller flash en suivant notre tutoriel dans la mesure où il sera entièrement supprimé. 

Ceci concernera également Windows 8.1 et 8.0 ainsi que Windows Server 2012. 

Vous pouvez toujours lancer vos jeux SWF, voici comment

Pour lancer vos jeux en format SWF, fonctionnant donc sous Flash Player, vous pouvez toujours utiliser la version autonome du logiciel. En effet, seul le plugin d’Adobe Flash Player est bloqué et se retrouve donc absent de votre navigateur. 

Le contenu au format Flash présent sur votre ordinateur peut toujours se lancer avec la version exécutable et autonome du lecteur Flash, vous trouverez cette version à télécharger ici, sur le site d’Adobe: https://www.adobe.com/support/flashplayer/debug_downloads.html

Une fois sur la page: 

  1. Cliquer sur « Download the Flash Player projector ».
  2. Lancer le fichier téléchargé.
  3. Aller dans Fichier > Ouvrir > Sélectionnez le fichier voulu > Ouvrir (ou double clic en sélectionnant pour ouvrir directement).
  4. Vous débloquez la lecture de votre format SWF
 

Par quoi remplacer Flash Player  ?

Le plus dur se trouve ici, le plugin de Flashplayer étant désormais bloqué de Chrome et Firefox, vos applications n’ont aucune chance de fonctionner.. Pour les vidéos et animations au format SWF, téléchargez le lecteur Flash comme montré plus haut.

Changez quelques paramètres de votre navigateur, en suivant les liens habituels du genre :

  • chrome://settings/content/flash pour Google Chrome
  • edge://settings/content/flash pour Microsoft Edge

… Ne marchera pas ! Cette technique est dépassée, en 2021 plus rien ne fonctionne pour réactiver Flash Player sur Chrome et autres navigateurs populaires.

Il vous faut passer par une solution de contournement.

HTML5 n'est pas une solution pour le public

Certains sites vous parlent de HTML5 comment solution de remplacement d’Adobe Flash player, sachez que si cela est vrai, ça ne concerne cependant que les développeurs qui pourront utiliser ce langage informatique pour créer des applications reprenant le fonctionnement de Flash Player tout en évitant d’utiliser cette technologie désormais obsolète. 

De votre côté, vous n’avez rien à tirer d’HTML5, vous ne pouvez pas convertir vos jeux ou utiliser un quelconque programme vous permettant d’utiliser HTML5 pour remplacer Adobe Flash player sur Chrome, Mozilla ou n’importe quel autre navigateur.

Non, Ruffle ne remplace pas Flash Player en 2021

Encore une fois, vous avez sûrement entendu parler de Ruffle, projet open source promettant un support complet à plus ou moins long terme, des contenus et applications tournant auparavant sur Flash Player. Sachez que ce logiciel en est encore à ses débuts et ne vous apportera probablement pas grand-chose si ce n’est de la frustration. 

En effet, Flash fonctionnais grâce au langage de programmation web ActionScript, lui-même décomposé en 3 sous-versions, hors Ruffle ne prend en charge qu’une partie de ses versions d’ActionScript, laissant en 2021 une majorité des applications fonctionnant avec FlashPlayer sur le tapis ! Pour l’instant, la fonction de lecteur flash est la plus avancée, mais l’on pouvait déjà contourner ce problème, comme détaillé en début d’article. 

De plus le trouver et l’installer relève du parcours du combattant pour un novice. Définitivement, ou plutôt jusqu’à nouvel ordre, Ruffle n’est pas un bon remplaçant de Flash Player, en 2021

Pour être plus précis, ses versions successives apportent pour l’instant des outils aux webmasters désirants mettre à jour leurs sites web pour proposer des applications fonctionnant auparavant sous Flash, tout en proposant un niveau de sécurité acceptable et sans être bloqués par Chrome, Firefox, Safari et tout les autres navigateurs internet populaires.

Heureusement, la solution vous est présentée dans ce tutoriel, et elle est simple !

Notre alternative à Adobe Flash Player

Nous allons donc voir comment contourner cette fin de support de Flash, non pas en réussissant à installer Flash Player sur Chrome ou Mozilla, ou en installant un plugin inconnu depuis les Stores d’applications, mais en utilisant un navigateur n’ayant tout simplement pas bloqué Flash !

De plus, nous installerons la dernière version de flash n’ayant pas un compte à rebours menant à une fin de vie programmée du logiciel. 

C’est vrai qu’on remplace Flash par lui-même, mais bon, il faut bien simplifier les titres :D. 

Nous ne proposons pas que des services d’aide informatique en ligne: remplissez le formulaire en cliquant sur « Réserver » pour obtenir une assistance informatique à domicile. Nous pourrons alors vous dépanner si vous avez du mal à suivre notre tutoriel ou que vous rencontrez des difficultés particulières.

La version de Flash Player non bloquée

Nous vous partageons la dernière version officielle de Flash Player ne contenant aucune date de bloquage, le logiciel restera utilisable à vie à condition de ne pas le mettre à jour.

Pour télécharger cette version de Flash: https://gofile.io/d/1XqOHP.

Cliquez sur le bouton « Download » sur la page et suivez le tutoriel ci-dessous.

Si le lien ne marche pas, cherchez le numéro de version 30.0.0.371 sur internet en tapant « Flash Player » puis la version. 

Le navigateur Palemoon

Palemoon est un navigateur open source n’ayant pas pour l’instant décidé de bloquer l’utilisation de Flash Player, nous vous partageons la dernière version officielle pour Windows 64 bits: 29.0.1. Vous pourrez essayer de prendre la version la plus récente sur leur site, ou adaptée à votre système, comme Windows 7 ou Windows 8. En tout cas, la version ici fournie restera toujours pleinement compatible avec Adobe Flash Player. 

Pour télécharger cette version: https://gofile.io/d/v0yG7N

Le tutoriel: réactiver Flash Player sur Windows 10

Après avoir cliqué sur le lien de la version de Flash sans date de fin, cliquez sur le bouton bleu « Download »

Si vous avez d’autres versions de Flash installées, désinstallez – les toutes, en suivant notre tutoriel.

Cliquez sur une image du tuto pour l’agrandir.

Voulez-vous autoriser cette application à apporter des modifications ? Cliquez sur « oui ».

Ensuite, cochez la case « j’accepte les conditions du contrat ». Puis « Installer »

Très important: cochez « Ne jamais rechercher les mises à jour ».

Si Flash se met à jour, il se désactivera automatiquement.

Répétez l’opération de téléchargement avec le lien de Palemoon partagé plus haut. 

Retournez dans vos téléchargements et lancez « Pale Moon Setup ».

Cliquez sur « Next », puis « Install » puis « Finish ». 

Le logo de Palemoon, une lune, sera sur votre bureau pour une future utilisation, il se lance également immédiatement.

Décochez la case: « Always perform this check when starting Pale Moon ». 

Cliquez sur « Palemoon par défautNo ».

Vous pouvez maintenant visiter vos sites utilisant flash: jeux, chat en ligne, etc. 

Cependant, vous devrez utiliser exclusivement ce navigateur pour cela. Si vous retournez sur Google Chrome, flash sera encore bloqué. 

 

Seconde solution: "Basilisk Portable With Flash Player"

Après quelques retours, nous avons trouvée une seconde alternative à flash sur Google Chrome et cie,  sous forme de navigateur open source, nommé Basilisk. 

Cette solution comporte l’avantage de ne pas nécessiter d’installation de flash, ni de quelque logiciel que ce soit. En effet, le navigateur fournit est une version portable, ou standalone, ce qui veut dire que tout fonctionne sans installation, simplement depuis le dossier de téléchargement. De plus, c’est une version modifiée de Firefox, vous ne serez donc pas dépaysé ! 

L’inconvénient est que la mise à jour de ce Firefox ne sera probablement pas faite pendant très longtemps, car cette solution n’est pas officielle, cela dit le navigateur restera toujours compatible avec flash car il a été conçu pour ça

Si la sécurité est primordiale pour vous, nous vous recommandons de plutôt suivre la première solution avec Palemoon.

Installer Basilisk avec Flash Player

Rendez-vous sur ce site:  https://archive.org/details/basilisk-portable-with-flash

  1. Télécharger l’archive en cliquant sur « Zip » (ou « torrent » si vous savez faire avec les torrents), dans le menu à gauche « Download options »
  2. Extraire l’archive. 
  3. Entrer dans les fichiers extraits jusqu’à trouver l’exécutable basilisk-portable.exe.
  4. La page de démarrage est une sorte de serpent vert, dans une interface similaire à Mozilla FireFox ^^.
basilisk avec flash player

Si vous avez une question n’hésitez pas à la poser en commentaire, nous y répondrons ! Et si l’article vous a plu, cliquez sur « j’aime » pour nous aider à le faire connaître !

28 réponses

  1. bonsoir, je pensais trouver une solution pour pouvoir continuer à utiliser le logiciel SWISH MAX 4 avec lequel j’ai réalisé beaucoup de gifs animés mais malheureusement cela ne fonctionne pas. Le logiciel me dit toujours: Lecteur Flash absent du systeme.
    C’est bien regrettable car c’était un super petit outil très convivial et très facile a prendre en main!
    C’est infiniment regrttable que l’on supprime des logiciel sans se soucier den prévoir un autre pour ne pas pénaliser les utilisateurs.
    MERCI ADOBE
    Merci à vous pour le tuto, mais je ne suis pas arrivé a résoudre mon problème.
    Cordialement

    1. Bonjour,
      avez-vous installé la dernière version de flash fonctionnelle depuis leur site ? Quelle est l’extension des gifs que vous essayez d’ouvrir ?
      Je vais voir si je trouve quelque chose,
      Bien à vous.

      1. Bonjour, et merci de votre réactivité!
        J’ai installé la version téléchargée à l’adresse que vous indiquez dans le tuto.
        Pour ce qui est du fonctionnement de Swish Max 4, en fait quand je le lance il s’ouvre normalement mais signale à l’ouverture que le lecteur flash est absent du systeme
        Il me dit que le programme nécessite flash.ocx et qu’il ne fait plus partie de cette version de windows.
        Avez vous Swish Max 4? si oui, fonctionne-t-il chez vous?
        Merci de votre aide.
        Cordialement

        1. Il semble que flash.ocx soit en fait l’équivalent d’un fichier .dll qui depuis une maj de Windows n’est plus inclu dans le système, j’ai trouvé ce lien qui propose d’installer une vielle version: https:// [3 W] .exefiles.com/fr/ocx/flash-ocx/

          Je n’ai pas Swish Max 4 mais si cela fonctionne pour vous je mettrai à jour l’article pour aider les autres 🙂 . Dans l’attente de votre retour, j’espère que cela fonctionnera !

          1. Bien noté les infos, je vais me pencher sur les possibilités qui sont proposées.
            Je reviens vers vous dès que j’ai du nouveau.
            Merci beaucoup
            cordialement

          2. Merci pour les infos, je vais me pencher sur les manips qui sont proposées.
            Dès que j’ai d’autres infos je reviens vers vous.
            Merci encore pour votre aide précieuse.
            Cordialement

  2. Bonjour,
    J’avais l’habitude d’utiliser des animations pour mes élèves qui utilisaient adobe flash. Si je veux utiliser la version de adobe flash player non bloquée, dois-je désinstaller l’actuelle version qui se trouve sur mon ordinateur?
    Cordialement

    1. Bonjour,
      si la version de FlashPlayer que vous avez actuellement fonctionne non ce n’est pas nécessaire, cependant faites attention à ne pas la mettre à jour sinon elle se désactivera et vous devrez télécharger la version indiquée dans notre tutoriel ;).

  3. Bonjour,

    Est-ce que cette procédure fonctionne aussi sur les mac ? J’ai la version 10.9.5, et je ne peux à priori plus faire de mise à jour de l’OS ; donc tous les moteurs de recherche que j’ai tenté (Mozillia, Chrome, Safari) sont bloqués aussi dans leurs mises à jour. Depuis cette semaine, plus rien ne fonctionne correctement (impossible de lire des vidéos, et la présentation de certains sites n’est plus la même).
    Merci d’avance pour votre aide.

    1. Bonjour les deux solutions que j’ai trouvées jusque-là pour faire fonctionner Flash Player fonctionnent uniquement sur Windows car Palemoon et basilisk ne sont dispo qu’en version Windows.

      Pour ce qui est de votre soucis de mise à jour, il faut que vous fassiez une réinstallation de MacOS depuis le gestionnaire de disque (c’est un mode de démarrage), et ce via une clé USB avec l’installateur de système paramétré avec la dernière version de Macos (Catalina). Vous trouverez des tutos sur internet pour cela, mais je pense que le plus simple est d’emmener votre Mac en boutique, ce n’est pas une opération très compliquée et donc pas cher ! Pensez juste à faire une sauvegarde de vos données avant.

    1. Bonjour il faut que vous vérifiez votre installation de Flash Player le logiciel je pense, sinon utilisez la deuxième option avec Basilisk, c’est encore plus simple et imparable.

  4. Un grand merci pour cette soluce. Perso , j’ai utilisé l’astuce avec Basilisk portable . Depuis la fin de flash player , je n’arrivais plus à gérer mes 2 NAS Médion. Grâce à vous , je peux à nouveau utiliser leur interface web.

    Un tout grand merci à vous tous.

  5. Bonjour ! J’ai utilisé la version classique de l’application web PiZap Classic depuis des années pour des photomontages mais depuis qu’adobe flash player a cessé d’exister je me retrouve en cessation d’activité 😃, leur réponse pour l’heure c’est que j’utilise leur nouvelle version que je trouve nulle et obsolète, en attendant qu’une alternative flash soit lancée par quelqu’un pour combler le vide, n’y a t’il vraiment aucune autre solution digne d’intérêt . Merci de me répondre

  6. Ce n’est pas mon navigateuJ’ai surfé surfé surfé et je n’ai rien trouvé.

    Avez-vous une solution ?

    Merci,

    Gérald

  7. Mon message est mal passé : ce n’est pas avec mon navigateur que j’ai un problème, mais avec ma boîte mail, Incredimail. Je ne peux même plus la lancer…

    Merci,

    Gérald

    1. Incredimail à été arrêté et ça n’a pas de rapport avec l’arrêt de Flash, il vous faut passer sur une autre solution, comme Mozilla Thunderbird.

  8. Merci ! Mais comment faire pour récupérer mes nombreux mails professionnels sans pouvoir ouvrir Incredimail, pour les transférer dans Mozilla ?
    Merci,
    Gérald

    1. Soit vos mails sont sur le serveur auquel cas se reconnecter fera l’affaire soit ils sont stockés en dur et il faut trouver l’archive dans le dossier d’installation de Incredimail.

      1. Non, ils ne sont pas sur le serveur, hélas.
        A quoi ressemble une archive ?
        Qu’est-ce que le « dossier d’installation de IncrediMail » ?
        Suis-je sûr qu’il y aura compatibilité de format entre les deux logiciels pour récupérer mes mails sur Mozilla ?
        Merci,
        Gérald

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Formulaire de demande d'intervention.

Pourquoi ces informations ?

Avec les informations du formulaire de réservation, nous prévoyons le matériel et le temps nécessaire pour vous dépanner sur place, sans aller-retour en atelier. Pour cette raison, remplissez-le avec le plus de précisions possible.

small_c_popup.png

Merci!

Demande de réservation bien reçue.

Nous vous contacterons dès que possible après étude de votre demande, en priorité par mail.

Vérifiez vos Spams en même temps que votre boîte de réception.

Suivez-nous sur Facebook