Dans ce tutoriel nous allons vous présenter deux alternatives à Flash Player aux avantages différents et vous permettant de faire fonctionner vos jeux et applications flash fonctionnant sur les navigateurs web. Nous revenons également sur les futures alternatives et apportons des conseils pour contourner certains problèmes.
Flash Player n'est plus supporté depuis 2021
Le Plugin Flash Player n’est plus supporté par les navigateurs les plus connus comme Google Chrome, Mozilla Firefox, Opera, Brave ou encore Safari, sur MAC.
Nous sommes en 2023 et la fin de support est désormais généralisée et forcée depuis 2021, elle s’accompagne donc de l’impossibilité d’utiliser les applications et jeux fonctionnant avec flash sur des vieux sites web.
Si vous avez essayé de trouver des méthodes pour utiliser flash en 2023, vous avez sûrement dû vous heurter au fait que les navigateurs populaires l’ont complètement bloqué, même l’éditeur a mis fin au fonctionnement des versions installées sur les ordinateurs, depuis une mise à jour récente.
À ce jour, il n’existe pas non plus d’alternative à Flash totalement fonctionnelle. Mais nous allons vous présenter de quoi contourner le problème.
De plus, notre solution vous permettra aussi de récupérer, si vous êtes concerné, l’accès à votre serveur NAS utilisant Flash pour gérer la page de connexion.
Attention à la sécurité
Assurez-vous d’avoir un antivirus efficace comme Malwarebytes ou d’avoir activé toutes les options de Windows Defender. Flash est en effet sujet à pas mal de failles de sécurité, raison pour laquelle il n’est plus utilisé. Si vous avez un problème de sécurité, vous pouvez faire une demande, parmi nos divers services, de dépannage informatique à domicile à Paris.
Windows 10 rend flash obsolète en juillet 2021
La « mise à jour pour la suppression d’Adobe Flash Player » devient obligatoire cette année.
Windows 10 va rendre obsolète automatiquement tous les packages de flash préinstallés sur les ordinateurs, ou installés via Windows update, à compter de la mise à jour KB4577586. Ceci ne concerne pas les versions du logiciel installées manuellement par l’utilisateur. Cette mise à jour de sécurité sera obligatoire et déployée à partir de juillet 2021. Si vous êtes concerné, attendez-vous à devoir réinstaller flash en suivant notre tutoriel dans la mesure où il sera entièrement supprimé.
Ceci concernera également Windows 8.1 et 8.0 ainsi que Windows Server 2012.
Vous pouvez toujours lancer vos jeux SWF, voici comment
Pour lancer vos jeux en format SWF, fonctionnant donc sous Flash Player, vous pouvez toujours utiliser la version autonome du logiciel. En effet, seul le plugin d’Adobe Flash Player est bloqué et se retrouve donc absent de votre navigateur.
Le contenu au format Flash présent sur votre ordinateur peut toujours se lancer avec la version exécutable et autonome du lecteur Flash, vous trouverez cette version à télécharger ici, sur le site d’Adobe: https://www.adobe.com/support/flashplayer/debug_downloads.html
Une fois sur la page:
- Cliquer sur « Download the Flash Player projector ».
- Lancer le fichier téléchargé.
- Aller dans Fichier > Ouvrir > Sélectionnez le fichier voulu > Ouvrir (ou double clic en sélectionnant pour ouvrir directement).
- Vous débloquez la lecture de votre format SWF.
Par quoi remplacer Flash Player en 2023 ?
Le plus dur se trouve ici, le plugin de Flashplayer étant désormais bloqué de Chrome et Firefox, vos applications n’ont aucune chance de fonctionner.. Pour les vidéos et animations au format SWF, téléchargez le lecteur Flash comme montré plus haut.
Changez quelques paramètres de votre navigateur, en suivant les liens habituels du genre :
- chrome
://settings/content/flash pour Google Chrome - edge
://settings/content/flash pour Microsoft Edge
… Ne marchera pas ! Cette technique est dépassée, en 2021 plus rien ne fonctionne pour réactiver Flash Player sur Chrome et autres navigateurs populaires.
Il vous faut passer par une solution de contournement.
HTML5 n'est pas une solution pour le public
Certains sites vous parlent de HTML5 comment solution de remplacement d’Adobe Flash player, sachez que si cela est vrai, ça ne concerne cependant que les développeurs qui pourront utiliser ce langage informatique pour créer des applications reprenant le fonctionnement de Flash Player tout en évitant d’utiliser cette technologie désormais obsolète.
De votre côté, vous n’avez rien à tirer d’HTML5, vous ne pouvez pas convertir vos jeux ou utiliser un quelconque programme vous permettant d’utiliser HTML5 pour remplacer Adobe Flash player sur Chrome, Mozilla ou n’importe quel autre navigateur.
Non, Ruffle ne remplace pas Flash Player en 2023
Encore une fois, vous avez sûrement entendu parler de Ruffle, projet open source promettant un support complet à plus ou moins long terme, des contenus et applications tournant auparavant sur Flash Player. Sachez que ce logiciel en est encore à ses débuts et ne vous apportera probablement pas grand-chose si ce n’est de la frustration.
En effet, Flash fonctionnais grâce au langage de programmation web ActionScript, lui-même décomposé en 3 sous-versions, hors Ruffle ne prend en charge qu’une partie de ses versions d’ActionScript, laissant en 2021 une majorité des applications fonctionnant avec FlashPlayer sur le tapis ! Pour l’instant, la fonction de lecteur flash est la plus avancée, mais l’on pouvait déjà contourner ce problème, comme détaillé en début d’article.
De plus le trouver et l’installer relève du parcours du combattant pour un novice. Définitivement, ou plutôt jusqu’à nouvel ordre, Ruffle n’est pas un bon remplaçant de Flash Player, en 2023.
Pour être plus précis, ses versions successives apportent pour l’instant des outils aux webmasters désirants mettre à jour leurs sites web pour proposer des applications fonctionnant auparavant sous Flash, tout en proposant un niveau de sécurité acceptable et sans être bloqués par Chrome, Firefox, Safari et tout les autres navigateurs internet populaires.
Heureusement, la solution vous est présentée dans ce tutoriel, et elle est simple !
Notre alternative à Adobe Flash Player pour 2023
Nous allons donc voir comment contourner cette fin de support de Flash, non pas en réussissant à installer Flash Player sur Chrome ou Mozilla, ou en installant un plugin inconnu depuis les Stores d’applications, mais en utilisant un navigateur n’ayant tout simplement pas bloqué Flash !
De plus, nous installerons la dernière version de flash n’ayant pas un compte à rebours menant à une fin de vie programmée du logiciel.
C’est vrai qu’on remplace Flash par lui-même, mais bon, il faut bien simplifier les titres :D.
Nous ne proposons pas que des services d’aide informatique en ligne: remplissez le formulaire en cliquant sur « Réserver » pour obtenir une assistance informatique à domicile à Paris. Nous pourrons alors vous dépanner si vous avez du mal à suivre notre tutoriel ou que vous rencontrez des difficultés particulières.
La version de Flash Player non bloquée
Nous vous partageons la dernière version officielle de Flash Player ne contenant aucune date de bloquage, le logiciel restera utilisable à vie à condition de ne pas le mettre à jour.
Pour télécharger cette version de Flash: https://gofile.io/d/1XqOHP.
Cliquez sur le bouton « Download » sur la page et suivez le tutoriel ci-dessous.
Si le lien ne marche pas, cherchez le numéro de version 30.0.0.371 sur internet en tapant « Flash Player » puis la version.
Le navigateur Palemoon
Palemoon est un navigateur open source n’ayant pas pour l’instant décidé de bloquer l’utilisation de Flash Player, nous vous partageons la dernière version officielle pour Windows 64 bits: 29.0.1. Vous pourrez essayer de prendre la version la plus récente sur leur site, ou adaptée à votre système, comme Windows 7 ou Windows 8. En tout cas, la version ici fournie restera toujours pleinement compatible avec Adobe Flash Player.
Pour télécharger cette version: https://gofile.io/d/v0yG7N
Le tutoriel: réactiver Flash Player sur Windows 10 ou 11
Après avoir cliqué sur le lien de la version de Flash sans date de fin, cliquez sur le bouton bleu « Download ».
Si vous avez d’autres versions de Flash installées, désinstallez – les toutes, en suivant notre tutoriel.
Cliquez sur une image du tuto pour l’agrandir.
Répétez l’opération de téléchargement avec le lien de Palemoon partagé plus haut.
Retournez dans vos téléchargements et lancez « Pale Moon Setup ».
Cliquez sur « Next », puis « Install » puis « Finish ».
Le logo de Palemoon, une lune, sera sur votre bureau pour une future utilisation, il se lance également immédiatement.
Décochez la case: « Always perform this check when starting Pale Moon ».
Cliquez sur « No ».
Vous pouvez maintenant visiter vos sites utilisant flash: jeux, chat en ligne, etc.
Cependant, vous devrez utiliser exclusivement ce navigateur pour cela. Si vous retournez sur Google Chrome, flash sera encore bloqué.
Seconde solution: "Basilisk Portable With Flash Player"
Après quelques retours, nous avons trouvée une seconde alternative à flash sur Google Chrome et cie, sous forme de navigateur open source, nommé Basilisk.
Cette solution comporte l’avantage de ne pas nécessiter d’installation de flash, ni de quelque logiciel que ce soit. En effet, le navigateur fournit est une version portable, ou standalone, ce qui veut dire que tout fonctionne sans installation, simplement depuis le dossier de téléchargement. De plus, c’est une version modifiée de Firefox, vous ne serez donc pas dépaysé !
L’inconvénient est que la mise à jour de ce Firefox ne sera probablement pas faite pendant très longtemps, car cette solution n’est pas officielle, cela dit le navigateur restera toujours compatible avec flash car il a été conçu pour ça.
Si la sécurité est primordiale pour vous, nous vous recommandons de plutôt suivre la première solution avec Palemoon.
Installer Basilisk avec Flash Player
Rendez-vous sur ce site: https://archive.org/details/basilisk-portable-with-flash
- Télécharger l’archive en cliquant sur « Zip » (ou « torrent » si vous savez faire avec les torrents), dans le menu à gauche « Download options ».
- Extraire l’archive.
- Entrer dans les fichiers extraits jusqu’à trouver l’exécutable basilisk-portable.exe.
- La page de démarrage est une sorte de serpent vert, dans une interface similaire à Mozilla FireFox ^^.
Si l’article vous a plu, cliquez sur « j’aime » pour nous aider à le faire connaître ! Vous pouvez aussi évaluer l’article en mettant quelques étoiles 🙂