Mis à jour le 09-11-23
Créer une nouvelle session et un nouvel utilisateur sur Windows peut remplir plusieurs rôles.
Que ce soit pour un enfant, ou pour séparer votre compte personnel et professionnel, ajouter un utilisateur sur l’ordinateur est une option très intéressante, apportant sécurité et praticité.
Nous verrons donc dans ce tutoriel, étape par étape, comment ajouter et paramétrer une session sur Windows 10 et Windows 11.
Pour agrandir une image, cliquez dessus.
Les interfaces sont maintenant similaires entre les deux versions de Windows.
Windows essaie encore une fois de nous forcer la main afin que l’on puisse faire un compte Microsoft et que l’on utilise leurs services, mais nous n’avons pas besoin d’eux pour créer une session. Tout ce que nous voulons c’est une session avec un nom d’utilisateur simple et un mot de passe !
Si jamais la personne qui utilise la session oublie le mot de passe de connexion, ces trois questions lui seront alors posées et il lui faudra répondre correctement en rentrant les réponses qui auront été rentrées au moment de la création de la session.
C’est terminé ! Vous venez de créer une nouvelle session. Vous avez la possibilité de choisir le type de compte (“Utilisateur standard” ou “Administrateur”), mais vous avez également la possibilité de le supprimer.
En arrivant sur la page de connexion après avoir démarré l’ordinateur, vous devriez maintenant avoir la session que vous venez de créer qui s’affiche en bas à gauche de l’écran. Vous pourrez choisir l’utilisateur désiré après chaque démarrage de l’ordinateur, il suffira de cliquer dessus pour y accéder ! Pour cela, passer la souris sur la liste d’utilisateurs en bas à gauche de l’écran de connexion Windows 10.
Sécurité
Posséder sa propre session c’est pouvoir organiser votre bureau comme vous semble, regarder ou télécharger ce qui vous plaît, ou bien laisser votre travail là où vous l’aviez laissé sans avoir peur que l’on vienne fouiller ou mettre les pattes dans vos affaires.
C’est aussi l’assurance que personne ne viendra dérégler votre système, consulter, prendre ou bouger vos dossiers de place!
Contrôle parental
Mais ajouter un utilisateur revêt bien d’autres avantages, et vous pourriez très bien vouloir créer une session pour les jeunes enfants qui viennent à la maison.
Ainsi c’est vous qui gérez leur session, en bloquant l’accès à certains sites par exemple ou en interdisant les téléchargements.
Séparer les activités Pro et Perso
Avec une deuxième session, vous disposez d’un nouvel espace personnel totalement vide, sur lequel vous pouvez installer vos logiciels et fichiers de travail, et appliquer des paramètres spécifiques à un usage.
Vous pouvez donc utiliser cette seconde session pour créer un profil de travail clair et organisé, avec votre compte Microsoft géré par l’entreprise par exemple, et garder votre session perso pour votre vie privée.
Cet article vous a aidé ? Laissez-nous 5 étoiles ci-dessous 🤗 !
Une question ? Postez votre commentaire !