Garder Windows et ses pilotes à jour: guide simple et complet !

Partager cet article:

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Nous allons voir dans cet article comment simplement garder à jour votre ordinateur, que ce soit Windows ou ses pilotes/drivers pour vos différents périphériques, vous apprendrez aussi pourquoi c’est essentiel.

I) Mettre à jour ses pilotes facilement

Définition du « pilote » (ou driver): « Un pilote informatique, souvent abrégé en pilote, est un programme informatique destiné à permettre à un autre programme (souvent un système d’exploitation) d’interagir avec un périphérique. En général, chaque périphérique a son propre pilote. »

En clair, c’est ce logiciel invisible qui fait fonctionner votre souris, votre clavier, votre écran, etc, avec votre ordinateur.

Il est donc primordial d’avoir des pilotes à jour, autrement cela peut provoquer des pannes, des ralentissements voir même vous exposer à plus de virus.

Comme rien n’est simple en informatique, Windows ne permet pas suffisamment bien de trouver les pilotes non à jour de tous vos périphériques, c’est pourquoi nous vous conseillons l’utilisation d’un logiciel tiers, nous allons utiliser DriverBooster dans notre exemple, c’est un logiciel partiellement gratuit mais dont la version payante n’apporte pas grand chose.

1) Téléchargez le logiciel et installez-le

https://www.iobit.com/fr/driver-booster.php

2) Une fois le logiciel lancé, faites un clic sur « SCAN »

Garder Windows et ses pilotes à jour: guide simple et complet ! - generationcloud.fr

3) Le logiciel va chercher dans votre ordinateur tout les pilotes non à jour, une fois terminé vous aurez une liste de tout les pilotes disponibles, faites simplement « Mettre à jour maintenant » (en rouge) évitez de cliquer sur le bouton qui vous propose la version payante, qui est juste en dessous (en orange), cette version vous propose de trouver plus de pilotes mais ce n’est pas utile à la majorité des gens.

Garder Windows et ses pilotes à jour: guide simple et complet ! 1 - generationcloud.fr

Si une fenêtre s’affiche et vous demande de créer un point de restauration, cochez oui et faites « OK » ou « fermer »

4) Le logiciel va télécharger tous les pilotes et les installer, une fois terminé vous n’aurez qu’a redémarrer votre ordinateur.

Si votre écran clignote, que votre connexion internet ou vos périphériques ne fonctionnent plus quelques instants, c’est normal ! Les pilotes sont supprimés pour être remplacés par des neufs, donc pendant cette transition il y a forcément des coupures.

II) Mettre à jour Windows automatiquement

Sur Windows 10, allez dans les paramètres, puis dans « Mise à jour et sécurité ».

Garder Windows et ses pilotes à jour: guide simple et complet ! 3 - generationcloud.fr

– Faites un clic sur les 4 carrés blancs tout en bas de l’écran à gauche, celui dans le cercle vert sur l’image
– Le menu démarrer s’affichera, avec la petite roue comme dans le cercle jaune
– Cliquez sur la roue, vous êtes maintenant dans les paramètres et vous devriez voir ceci:

Garder Windows et ses pilotes à jour: guide simple et complet ! 4 - generationcloud.fr

Cliquez sur « Mise à jour et sécurité », vous allez atteindre cette page:

Garder Windows et ses pilotes à jour: guide simple et complet ! 5 - generationcloud.fr

Faites « Rechercher des mises à jour » pour mettre à jour Windows, en général cela se fait automatiquement, mais pas toujours surtout si votre connexion internet est lente, donc vérifiez vous-même de temps en temps pour être sûr.
L’état de téléchargement et d’installation sera indiqué pour chaque mise à jour, avec une barre de progression, laissez votre ordinateur allumé et connecté pendant toute la durée des mises à jour.

Vérifiez que votre ordinateur soit programmé pour se mettre à jour tout seul en cliquant sur « Options avancées » en bleu.

Vous arrivez sur cette page:

Garder Windows et ses pilotes à jour: guide simple et complet ! 6 - generationcloud.fr

– Activez les deux premières options et la troisième en bas si vous utilisez Microsoft Office (Word, paint, etc).

– Activez uniquement les deux dernières si vous n’utilisez pas Office.

N’activez aucunes des options si votre ordinateur ou votre connexion est particulièrement lente, de cette manière Windows ne téléchargera pas/plus de mise à jour pendant que vous utilisez votre ordinateur, cependant faites une recherche de mise à jour manuelle une fois par semaine en laissant votre ordinateur allumé pendant votre absence. Encore une fois ce n’est que si votre ordinateur est trop lent !

Une fois les mises à jour terminées, faites un simple redémarrage, revenez à la page de mise à jour pour vérifier que de nouvelles ne soient pas nécessaires après celles que vous venez de faire, ce qui est souvent le cas, car certaines mises à jour ne peuvent être faites qu’après que les plus anciennes soient terminés.

Si vous avez des problèmes plus complexes ou voulez prendre des cours, faites un tour sur notre site pour réserver un dépannage ou des cours informatique à domicile !

Plus d'articles

small_c_popup.png

Formulaire de demande d'intervention.

Nous vous contacterons pour confirmer.