Mettre à jour le système et les pilotes (drivers) de Windows 11 et 10

Mis à jour le 10-11-23

89 vues depuis ce mois

Windows Update Windows 11

Mettre à jour ses pilotes (drivers), son système d’exploitation et ses composants logiciels, est crucial pour la sécurité, la performance et la stabilité d’un ordinateur.

Nous verrons donc dans ce tutoriel très simple, étape par étape, comment mettre à jour les pilotes d’un PC avec Microsoft Windows 10 ou Microsoft Windows 11, via une mise à jour manuelle ou automatique.

Et pour aller plus loin, nous verrons comment utiliser le logiciel gratuit Driver Booster pour détecter les pilotes que Windows n’arrive pas à mettre à jour, lorsque cela arrive ! C’est un logiciel que l’on utilise souvent pour mettre à jour les PC en panne de nos clients.

Mettre à jour ses pilotes via Windows Update

Maj des pilotes sous Windows 11

Voici les étapes pour utiliser Windows Update sur Windows 10.

aller dans les paramètres Windows 11
  1. Faites un clic sur les 4 carrés bleus (logo windows) dans votre barre des tâches. Le menu Démarrer de Windows 11 s’affiche.
  2. Cliquez sur la roue “Paramètres”, ou tapez “Paramètres” dans la zone de recherche. Vous êtes maintenant dans les paramètres.
  3. Vous êtes maintenant dans le menu des paramètres de Windows 11. Cliquez sur « Mise à jour et sécurité ».
Paneau De Paramètres Windows 11
  1. Cliquez sur “Windows Update”, en bas de la liste à gauche.
Windows Update Windows 11
  1. Vous êtes maintenant dans Windows Update. Cliquez sur “rechercher des mises à jour” pour trouver les pilotes obsolètes et mettre à jour vos produits Microsoft (Office, etc).
  2. Si une mise à jour majeur de Windows est disponible, cliquez sur “Télécharger et installer”. Pensez à sauvegarder vos données sur un support externe avant ce genre de mise à jour.

Paramétrer les mises à jour automatiques sur Windows 11

Pour ne plus avoir à faire de maintenance manuelle, vérifiez que votre ordinateur est programmé pour se mettre à jour tout seul en cliquant sur « Options avancées ».

Options Avancées Windows Update Windows 11
  1. Cochez l’option “obtenir des mises à jour pour autres produits Microsoft”.
  2. Cochez l’option “Télécharger les mises à jour par des connexions limitées”.
  3. Cochez “M’informer lorsqu’un redémarrage est requis pour terminer la mise à jour”.
  4. Cliquez sur “Mises à jour facultatives (Mise à jour des fonctionnalités, de la qualité et du pilote)”. Cochez et lancez toutes les mises à jour disponibles.

Maj des pilotes sous Windows 10

Voici les étapes pour utiliser Windows Update sur Windows 10.

aller dans les paramètres windows 10
  1. Faites un clic sur les 4 carrés blancs tout en bas de l’écran à gauche, celui dans le cercle vert sur l’image. Le menu Démarrer s’affichera, avec la petite roue comme dans le cercle jaune.
  2. Cliquez sur la roue, vous êtes maintenant dans les paramètres.
  3. Vous êtes maintenant dans le menu des paramètres de Windows 10. Cliquez sur « Mise à jour et sécurité ».
liste des paramètres windows 10
  1. Cliquez sur « Mise à jour et sécurité ».
windows update sur windows 10
  1. Vous êtes désormais sur l’onglet des paramètres de Windows Update.
  2. Cliquez sur « Rechercher des mises à jour » pour mettre à jour Windows et trouver les pilotes manquants ou obsolètes.
  3. L’état de téléchargement et d’installation sera indiqué pour chaque mise à jour, avec une barre de progression, laissez votre ordinateur allumé et connecté pendant toute la durée des mises à jour.
  4. Si un redémarrage est nécessaire pour finir une installation de pilote, cela sera notifié. Redémarrez alors votre ordinateur et reproduisez les étapes précédentes jusqu’à ce qu’aucune mise à jour ne soit disponible.

Paramétrer les mises à jour automatiques sur Windows 10

windows update sur windows 10

Pour ne plus avoir à faire de maintenance manuelle, vérifiez que votre ordinateur est programmé pour se mettre à jour tout seul en cliquant sur « Options avancées » en bleu.

options avancées mise a jour windows 10

Vous atteignez la page « Options avancées » ci-dessus. Pour paramétrer les mises à jour automatique de vos pilotes, de Windows Defender et du noyaux de Windows 10, procédez comme ceci:

  1. Activez l’option “Me communiquer les mises à jour d’autres produits Microsoft”.
  2. Activez l’option “Télécharger automatique les mises à jour, même via des connexion limitées”.
  3. Activer “Afficher une notification lorsque votre PC nécessite un redémarrage”.

Attention: n’activez aucunes des options si votre ordinateur ou votre connexion est particulièrement lente, de cette manière Windows ne téléchargera pas/plus de mise à jour pendant que vous utilisez votre ordinateur. Auquel cas, pensez à faire une recherche de mise à jour manuelle une fois par semaine en laissant votre ordinateur allumé durant votre absence.

Mettre à jour ses pilotes quand Windows Update ne les trouve pas

Le logiciel Driver Booster permet de chercher les pilotes à mettre à jour sur votre ordinateur, et trouve souvent beaucoup plus de pilotes obsolètes que Windows Update.

1 – Téléchargez DriverBooster en suivant le lien ci-dessous, choisissez “Télécharger gratuitement”.

https://www.iobit.com/fr/driver-booster.php

  1. Lancez l’installateur, puis décochez les cases d’installation de logiciels supplémentaires.
  2. Décochez “En savoir plus en ligne”, puis cliquez sur “Analyser Maintenant”.
  3. Le logiciel va chercher dans votre ordinateur tous les pilotes non à jour, une fois terminé, vous verrez une liste de tous les pilotes disponibles.
  4. Cliquez sur « Mettre à jour maintenant » (bouton rouge) évitez de cliquer sur le bouton qui vous propose la version payante, qui est juste en dessous (bouton orange). Vous pouvez aussi mettre à jour un pilote à la fois, en cliquant sur “Mettre à jour” (bouton gris).
  5. Si une fenêtre s’affiche et vous demande de créer un point de restauration, cochez oui et faites « OK ».
  6. Le logiciel va télécharger tous les pilotes et les installer, une fois terminé, vous n’aurez qu’à redémarrer votre ordinateur.

Si votre écran clignote, que votre connexion internet ou vos périphériques ne fonctionnent plus quelques instants, c’est normal ! Les drivers sont supprimés pour être remplacés par des drivers récents, ce qui peut causer des perturbations sur votre ordinateur.

Note: la version payante et les pilotes proposés ne sont pas essentiels pour la grande majorité des utilisateurs.

Comprendre: pourquoi mettre à jour ses pilotes informatiques ?

Définition du « pilote » (ou driver): « Un pilote informatique, souvent abrégé en pilote, est un programme informatique destiné à permettre à un autre programme (souvent un système d’exploitation, aussi dit “OS”) d’interagir avec un périphérique. En général, chaque périphérique a son propre pilote. »

En clair, c’est ce logiciel invisible qui fait fonctionner votre souris, votre clavier, votre écran, etc, avec votre ordinateur.

Il est donc primordial d’avoir des pilotes à jour, autrement cela peut provoquer des pannes, des ralentissements, voire vous exposer à plus de virus et de risques divers.

Comme rien n’est simple en informatique, Windows ne permet pas suffisamment bien de trouver les pilotes non à jour de tous vos périphériques, c’est pourquoi nous vous conseillons l’utilisation d’un logiciel tiers, comme Driver Booster dans notre exemple.


Cet article vous a aidé ? Laissez-nous 5 étoiles ci-dessous 🤗 !

Une question ? Postez votre commentaire !

3.9 16 votes
Votre évaluation
S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
A propos
Depuis 2018, nous vous proposons divers services de maintenance informatique en entreprise, ainsi que de dépannage et d'assistance informatique à domicile sur Paris et en Île-de-France.
2
0
Donnez votre avis ou posez une question en commentaire !x