Mis à jour le 13-11-23
398 vues depuis ce mois
Améliorer la couverture et le débit du wifi dans un appartement peut parfois être un véritable casse tête, surtout lorsques les distances sont importantes ou que les murs sont épais.
Quel matériel acheter, comment diagnostiquer son installation et que faire au niveau de l’ordinateur pour améliorer la connexion à internet et au WIFI ?
A l’aide de techniques que nous utilisons en tant que techniciens en dépannage réseau et internet, ce guide vous donnera des solutions et des conseils de qualité pour améliorer vos débits et votre couverture wifi, et ce quel que soit votre installation.
Vous retrouverez également des conseils pour choisir du matériel tel que les CPL, système de WIFI mesh, amplificateurs de signal wifi, etc !
Avant de prendre des mesures pour optimiser votre connexion wifi ou filaire, il faut déjà bien s’assurer de la source du problème. Nous allons mettre en place pour cela quelques tests.
Nous allons tout d’abord tester la puissance du débit:
Retenez les valeurs suivantes (celles de votre box à vous évidemment), elles nous serviront plus tard de comparaison avec les mêmes valeurs à l’arrivée de votre Box:
Si le résultat du test de débit est mauvais, envisagez de changer de FAI et de passer à la fibre si vous y êtes éligibl (+ d’infos ici https://www.test-fibreoptique.fr/ ).
Pour tester le débit reçu par la Box, nous allons nous connecter à son interface de gestion. Cela va nous permettre d’effectuer un test de débit à l’arrivée de la Box.
De cette manière, et en comparant les valeurs obtenues avec celles du test sur PC, nous pourront déceler les déperditions de débit éventuelles, et commencer à chercher une solution d’optimisation de la connexion internet au niveau du matériel réseau: cpl, répéteurs, switch, etc.
En effet, si le débit est largement supérieur à celui du test effectué sur l’ordinateur (ou un autre périphérique), alors vous avez un problème entre la box et ce périphérique. Nous verrons plus loin quel matériel installer pour corriger cela.
Dans la mesure où les interfaces sont différentes d’une box et d’un opérateur à l’autre, nous n’allons pas détailler la procédure. Reportez-vous à la documentation de votre Box, ou cherchez dans l’interface de gestion.
Pour accéder à votre interface de gestion, saisissez la valeur correspondante à votre opérateur dans la barre de recherche d’un navigateur:
Avec les résultats de ces tests de débit, vous pouvez maintenant tirer les conclusions suivantes:
Positionnez bien votre Box !
Vérifiez que votre ordinateur n’a pas de panne au niveau de sa carte réseau. Si vous pensez que votre carte wifi à un problème de fonctionnement ou n’est pas à jour, pensez à suivre notre guide de dépannage de carte réseau sans fil sur Windows.
Surtout chez les familles, faites attention à ces utilisations qui peuvent s’avérer très gourmandes en débit de connexion, surtout aux « heures de pointe » de la famille, vers 18h – 20h.
Pour ne pas trop vous prendre la tête, essayez en priorité le canal 1, canal 6 et canal 11. Sans rentrer dans une explication complexe et inutile, sachez que ce sont ces canaux radio qui se superposent le moins les uns aux autres et sont donc naturellement les plus optimaux.
Nous vous recommandons d’utiliser la fonction d’analyse des canaux de votre Box depuis votre interface de gestion en ligne, si l’option existe, sinon testez divers canaux en effectuant un Speedtest à chaque fois côté ordinateur / smartTV / Smartphone ou autre.
SFR à une option, appelée « Encombrement Wifi » dans le menu WiFi -> Configuration, chaque bande de fréquence (2.4 et 5Ghz) à sa propre analyse d’encombrement Wifi.
Free à un onglet « Occupation canaux Wifi » depuis l’interface de gestion en ligne. Également, depuis l’espace abonné: Ma Freebox > Paramétrer mon réseau WiFi > Choix du canal WiFi .
Autre option, l’application Free disponible sur le Google Play Store et App Store:
Puis allez dans Wifi > Carte WiFi > Conf. Radio > Canal Primaire. Vous pouvez alors sélectionner le canal de votre choix ou sélectionner « Canal Automatique« .
Orange vous propose une sélection automatique du Canal radio.
Vous pouvez vous connecter avec cette adresse:
Bouygues donne également quelques conseils en vidéo.
Vérifiez que vous n’avez pas de virus drainant votre connexion internet. En particulier, certains virus s’installent puis utilisent la puissance de calcul de votre ordinateur pour miner des cryptomonnaies ! Ceci à pour effet double de réduire la vitesse de votre connexion, mais aussi de votre ordinateur en général !
Faites une analyse avec un logiciel puissant et gratuit comme Malwarebytes. Même si vous avez déjà un autre antivirus, faites un scan avec celui-ci, vous pourrez être surpris du résultat et de son efficacité.
Assurez-vous que personne n’utilise votre réseau à votre insu. Pour cela, connectez-vous là encore à l’interface de gestion de votre Box, dans les informations d’utilisation du Wifi vous pourrez consulter le journal de connexion, les appareils actuellement connectés et les périphériques connectés précédemment ainsi que la date et l’heure.
Pour rappel, nous décrivons la méthode d’accès à votre portail de gestion plus haut, voir le sommaire.
C’est une paire de prises à l’installation et à l’utilisation très simple qui fait passer internet par le réseau électrique ! Vous n’aurez besoin que d’en brancher une près de votre box et de la relier avec un câble internet (RJ45, Ethernet), l’autre prise sera branchée n’importe où dans la maison, vous pourrez alors relier de la même manière votre ordinateur, console de jeux, TV connectée ou n’importe quoi d’autre avec un autre câble internet.
Le répéteur WIFI va amplifier votre signal wifi, souvent sous forme de prise, il se connecte à votre wifi et dispose d’antennes qui vont répéter et amplifier votre Wifi dans la maison, vous pouvez en acheter autant que vous le souhaitez pour couvrir toute votre maison, du moins en théorie, car ils sont souvent vendus par 2 et l’appairage est parfois très capricieux entre deux kits.
L’avantage est que certains répéteurs vendus par Orange notamment, ne font aucune différence entre votre réseau de base et le réseau wifi amélioré par le répéteur. Votre réseau wifi est juste plus puissant sans rien à gérer une fois installé.
Le répéteur WIFI MESH est un système similaire au CPL wifi, mais quand même pas tout à fait. Il ne passe pas par le réseau électrique pour transmettre internet. Il va améliorer votre connexion internet en répétant et amplifiant le signal via des bornes branchés par un câble filaire. Vendues par Kit de 2 minimum, une des deux bornes va venir se brancher en Ethernet à la box directement, permettant d’avoir un wifi bien plus qualitatif.
L’avantage est que le wifi est amélioré dans son débit et dans sa portée de manière spectaculaire, même à travers les murs épais. Plusieurs centaines de m2 peuvent être ainsi couverts !
Le terme « MESH » fait en fait référence au mot « maillage » en anglais. Vous pouvez en effet appairer autant de bornes wifi mesh que vous le voulez pour répéter sans fin votre wifi jusqu’au bout du monde.
Un modèle bien et pas cher ? Un modèle excellent et cher ? Les voilà:
Même principe que le CPL classique, sauf qu’il fait Wifi ET CPL, magique ! (et plus cher).
Cet article vous a aidé ? Laissez-nous 5 étoiles ci-dessous 🤗 !
Une question ? Postez votre commentaire !