Votre Wifi se déconnecte intempestivement ou n’apparait plus, ou bien vous n’avez plus accès à la liste des réseaux disponibles (le logo globe s’affiche à la place du logo Wifi) ?
De nombreux bugs peuvent causer des problèmes de Wifi, même si la piste de la carte réseau défectueuse n’est pas à écarter.
Nous verrons dans cet article:
- Comment retrouver le Wifi à coup sûr si le problème est logiciel.
- Et que faire en cas de défaut matériel irrémédiable.
Si besoin, voir également les tutoriels suivants:
Le logo du Wifi n’apparait plus
Vous souhaitez vous connecter au Wifi en cliquant en bas à droite sur le logo du Wifi mais c’est le logo mappemonde qui s’affiche à la place. Au survol, la mention « non connecté – aucune connexion disponible » apparait et quand vous cliquez dessus vous n’avez pas accès à la liste des réseaux Wifi disponibles.
ATTENTION : vérifiez tout d’abord que vous n’êtes pas déjà branché sur le réseau à l’aide d’un câble RJ45 (Ethernet), sinon le Wifi ne s’activera pas.
Désactiver le mode avion, réactiver le wifi
Le mode avion désactive le wifi et le Bluetooth.
Vérifiez que la tuile affichant un avion ne soit pas activée en bleu. Il se peut que vous ayez malencontreusement activé le mode avion.
Si le mode avion est affiché en bleu, cliquez dessus pour qu’il se désactive et passe ainsi en gris.
Au besoin pour réactiver le Wifi, cliquez simplement sur la tuile wifi pour la faire s’afficher en bleu puis connectez-vous à votre réseau wifi dans la liste de réseaux qui s’affiche.
Réactiver la carte réseau
La carte réseau permettant de capter le Wifi peut parfois se désactiver à l’issue d’un bug ou d’une mise à jour par exemple.
Pour la réactiver :
- Tapez ncpa.cpl dans la barre de recherche de Windows puis appuyez sur entrée pour accéder aux paramètres réseaux du panneau de configuration.
- Faites un clic droit sur la carte Wifi puis cliquez sur « Activer ».
- La carte est maintenant activée et le logo du Wifi devrait réapparaitre.
Réinitialiser les paramètres réseaux
Pour lancer une réinitialisation du réseau :
- Faites un clic droit sur le logo mappemonde puis cliquez sur « Ouvrir les paramètres réseau et Internet ».
- Cliquez sur « Réinitialisation du réseau » en bas de la page.
- Cliquez sur « Réinitialiser maintenant » puis cliquez sur « Oui » à la fenêtre de confirmation. Votre ordinateur va alors redémarrer et pourrez constater si vous pouvez réactiver le Wifi.
Réinitialiser le pare-feu Windows defender
Pour réinitialiser le pare-feu intégré à Windows :
- Tapez pare-feu dans la barre de recherche de Windows puis cliquez sur « Pare-feu Windows Defender ».
- Cliquez sur « Paramètres par défaut ».
- Cliquez sur « Paramètres par défaut » puis cliquez sur « Oui » dans la petite fenêtre de confirmation. Redémarrez l’ordinateur.
Mettre à jour le pilote de la carte Wifi
Un pilote trop ancien ou corrompu peut parfois empêcher le bon fonctionnement de la carte Wifi. Il convient alors de le remplacer par le dernier sorti en date.
Pour cela, téléchargez-le depuis le site officiel du constructeur. Les pilotes se trouvent généralement dans la section support/pilotes ou support/téléchargements/pilotes par exemple. Pour trouver les pilotes correspondant à votre carte, il vous suffit de trouver ou taper directement sa référence.
Pour trouver la référence exacte de votre carte wifi, rendez-vous sur la fiche technique de votre ordinateur ou bien dans le gestionnaire de périphérique.
Pour ce faire :
- Faite un clic droit sur le menu démarrer puis cliquez sur « Gestionnaire de périphériques ».
- Déroulez la section « Cartes réseau ». La carte wifi se situe généralement au début de la liste, après la carte ethernet, et est reconnaissable à la mention « wireless lan ».
- Téléchargez ensuite le pilote puis installez-le.
- Redémarrez l’ordinateur.
Redémarrer les services Windows associés au wifi
Les services Windows sont des petits programmes intégrés à Windows qui gèrent le fonctionnement de tout un tas de fonctionnalités et notamment celles associés au Wifi.
Ces services peuvent parfois s’arrêter ou fonctionner anormalement en causant dans le cas présent des problèmes liés à la carte wifi.
Pour reconfigurer ces services correctement :
- Tapez « services » dans la barre de recherche de Windows puis appuyez sur entrée
- Recherchez le service « Services de configuration automatique WLAN ». Faites un clic droit dessus puis cliquez sur « Propriétés ».
- Vérifiez que le service est en automatique et qu’il est en cours d’exécution. Si c’est déjà le cas, cliquez sur « Arrêter » puis sur « Démarrer ».
- Cherchez ensuite le « service de gestion de radio ». Faites un clic droit dessus puis cliquez sur « Propriétés ».
- Vérifiez que le service est en mode manuel. Cliquez sur « ok » puis redémarrez l’ordinateur.
Désinstaller la dernière mise à jour de Windows
Avant de se lancer sur une réinitialisation du système, vous pouvez tenter de désinstaller la dernière mise à jour de Windows. Effet, certaines mises à jour sont parfois problématiques et peuvent causer différents bugs, notamment au niveau du wifi.
Pour désinstaller une mise à jour :
- Tapez « mise à jour » dans la barre de recherche de Windows puis cliquez sur « Recherchez les mises à jour ».
- Cliquez sur « Afficher l’historique des mises à jour ».
- Cliquez sur « Désinstaller des mises à jour ».
- Sélectionnez ensuite la dernière mise à jour en date, qui doit commencer par « Mise à jour pour Microsoft Windows » (attention ne désinstallez pas les mises à jour de sécurité). Faites un clic droit dessus puis cliquez sur « désinstaller » puis sur oui dans la petite fenêtre de confirmation. Redémarrez l’ordinateur.
Réinitialiser Windows
En dernier lieu, si aucune des solutions précédentes n’a fonctionné, vous pouvez tenter de réinitialiser le système pour voir si cela résout le problème.
Sachez cependant qu’à ce niveau, il est probable que votre carte wifi soit défectueuse.
Pour réinitialiser votre ordinateur :
- Tapez « restauration dans la barre de recherche de Windows puis cliquez sur « Réinitialiser ce PC.
- Cliquez sur « Commencer ». Sélectionnez « Conserver mes fichiers » puis laissez-vous guider.
Si après la réinitialisation de Windows la carte wifi ne fonctionne toujours pas, considérez qu’elle est défectueuse.
Le wifi se déconnecte tout seul
Sachez d’abord que de nombreux éléments peuvent perturber le signal wifi et entrainer des déconnexions intempestives : présences de nombreux appareils électroniques, PC trop éloigné de la box, murs trop épais…
Mais parfois, certains paramètres peuvent aussi causer ces déconnexions intempestives, comme c’est le cas avec le paramètre d’économie d’énergie, dont la fonction est de mettre le module wifi en veille automatiquement pour économiser l’énergie.
Pour désactiver ce paramètre :
- Allez dans le gestionnaire de périphériques.
- Déroulez la section « Cartes réseau » puis sélectionnez votre carte wifi. Faites un clic droit dessus puis cliquez sur « Propriétés ».
- Allez dans l’onglet « Gestion de l’alimentation » puis décochez « Autoriser l’ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l’énergie ». Cliquez sur « OK ». Redémarrez l’ordinateur.
En cas de défaut matériel
En cas de défaut sur votre carte wifi impossible à corriger avec les solutions logicielles précédemment présentées, la cause est alors nécessairement matérielle.
Dans ce cas, il vous faudra acheter une clé WIFI USB que vous pourrez trouver de différentes tailles, allant du plus petit pour les ordinateurs portables à des modèles plus performants et plus volumineux.
Si vous n’avez pas la place ou l’envie d’ajouter une clé wifi à votre ordinateur, il vous faudra faire réparer l’ordinateur par un professionnel qui remplacera la carte wifi originelle de votre ordinateur portable ou fixe.
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