Solution: « Vous ne disposez pas des autorisations requises pour accéder à ce dossier »

Mis à jour le 12-11-23

23 vues depuis ce mois

Vous Ne Disposez Pas Des Autorisations Requises Pour Accéder à Ce Dossier

L’erreur « Vous ne disposez pas des autorisations requises pour accéder au dossier » est facilement contournable.

Elle peut arriver lorsque vous essayez de lire les données d’une session utilisateur Windows, depuis une autre session utilisateur. Par exemple, si vous récupérez puis tentez de lire le disque dur d’un autre PC depuis votre propre ordinateur, notamment après l’entretien de votre PC et le changement du HDD par un SSD.

Nous vous présentons des solutions valables pour Windows 10, Windows 11 et Windows 8 et 7. Seule l’interface des fenêtres peut changer.

Nous allons voir étape par étape deux solutions:

  • Comment modifier les droits d’accès au dossier, pour lire les données depuis une autre session ou un autre ordinateur sous Windows.
  • Comment lire le dossier ou le disque dur entier depuis un MAC ou un ordinateur sous Linux.

Cela ne fonctionne que si le disque dur sur lequel sont stockées les données est lisible, si ce n’est pas le cas, voir notre tutoriel sur le diagnostic d’un disque dur illisible sur Windows.

Questions et solutions rapides

Comment corriger l’erreur “autorisations requises pour accéder à ce dossier” ?

Solution 1: modifier les droits d’accès à un dossier ou fichier sur Windows 10

Note: vous pouvez cliquer sur chaque image pour l’agrandir. 

Ceci est l’erreur que vous rencontrez en tentant d’accéder à vos dossiers. De plus, ceci vous est proposé:

  1. « Cliquez sur continuer pour accéder en permanence à ce dossier »

N’essayez pas de simplement cliquer sur « Continuer », même en tant qu’administrateur, cela ne servira à rien. 

  1. Allez à l’emplacement du dossier qui vous intéresse.
  2. Pour récupérer les données présentes dans votre ancienne session, vous devrez entrer sur le disque dur contenant vos données, ou sur le dossier de votre sauvegarde. Là, vous verrez les dossiers suivants.

Il se peut que vous trouviez d’autres dossiers que ceux-ci, si ce sont des dossiers avec des noms personnalisés, comme « Photos de nuages magiques » sur l’image, ils contiennent peut-être également des fichiers à vous. 

  1. Pour accéder aux fichiers présents dans votre ancienne session (sur votre ancien PC), double-cliquez sur « Utilisateurs ».

Si vous ne trouvez rien dans le dossier « Utilisateurs », regardez que vous n’ayez pas un dossier appelé “Windows.old“, rentrez dedans et vérifiez de nouveau si vous retrouvez le nom de votre session, soit directement, soit dans un autre dossier encore appelé « Utilisateurs ». 

  1. Une fois rentré dans « Utilisateurs », faites clic droit sur le dossier dont vous souhaitez récupérer les fichiers. 

Note: cette manipulation est reproductible pour tous fichiers vous bloquant l’accès.

  1. Vous accédez aux propriétés, cliquez sur l’onglet « Sécurité ». 
  2. Cliquez alors sur le bouton  « Avancé ».  
  1. Une nouvelle fenêtre de propriété s’ouvre. Cliquez sur « Continuer ». 
  1. Cochez la case: “Remplacer toutes les entrées d’autorisation des objets enfants par des entrées d’autorisation pouvant être héritées de cet objet”.
  2. Cliquez sur le bouton “Activer l’héritage”. 
  3. Cliquez “Appliquer”. 
  4. Une deuxième fenêtre s’ouvre alors, cliquez sur « Oui », dans le carré rose.

Activer l’héritage va permettre de vous rendre propriétaire des dossiers et sous-conteneurs (autrement dit les sous-dossiers).

  1. L’ordinateur travail à autoriser un à un tous vos dossiers et sous-dossiers à être ouverts, cela peut durer plusieurs minutes ou plusieurs heures. Si une boîte de dialogue d’erreur vous interdit l’accès à certains fichiers système, cliquez sur « OK » ou fermez l’ensemble des fenêtres vous demandant des actions particulières. Windows applique simplement un contrôle d’accès à des fichiers sensibles, mais inutiles, qui ne feront jamais partie de vos données personnelles à récupérer.
  2. Une fois terminé: cliquez « OK ».

L’erreur « vous ne disposez pas des autorisations requises pour accéder à ce dossier » ne s’affiche plus.

Vous accédez au répertoire de votre ancienne session et pouvez alors voir vos différents dossiers comme sur la photo ci-dessus. Mais également les transférer sur votre session actuelle, copier-coller, supprimer: le blocage d’accès est désormais entièrement supprimé car vous êtes considéré par le système comme propriétaire des données.

Si cependant un blocage persiste sur un sous-dossier précis, répétez la procédure sur celui-ci.

Solution 2: lire un ancien disque dur Windows depuis un autre appareil

Alternativement, vous pouvez utiliser un MacBook ou tout autre appareil ou système sous Linux (comme Ubuntu, etc), cela vous permettra de passer outre les restrictions d’accès imposées aux dossiers par Windows.

Si vous décidez d’utiliser un Mac, vous devrez cependant utiliser le logiciel HFS+ pour Mac, qui permettra de lire les fichiers en format NTFS (format Windows) sur Mac. 

Vous pouvez télécharger et voir le fonctionnement (très simple), sur le lien suivant: HFS+ for Mac.

Les différentes raisons qui causent cette erreur d’accès

Les données appartiennent à un autre utilisateur

Vous tentez d’accéder à un fichier ou dossier qui appartient à un autre utilisateur, sans en avoir la permission au niveau de l’OS.

Dès lors qu’un élément est conservé sur une session Windows, ou dans un dossier appartenant à une session, par exemple le dossier Bureau ou le dossier Images, alors il appartient à ladite session.

Si cette session est une session utilisateur simple, les sessions administrateur auront les droits pour accéder à ses fichiers, en revanche, les autres sessions utilisateurs ne pourront pas.

Si cette session est à un administrateur, les autres administrateurs auront les privilèges pour accéder aux fichiers, mais aucune des sessions d’utilisateur n’aura cette permission d’accès. 

Les données viennent d’un autre PC sous Windows

Vous tentez d’accéder à des anciens fichiers d’une session sauvegardés sur un périphérique, tel qu’un disque dur externe, une clé ou autre, tout en ayant sauvegardé en même temps le reste du système. Ceci arrive quand vous faites une image système mise à jour automatiquement, un peu comme TimeMachine des Mac, mais sur Windows.

Cette image est une copie complète de votre ordinateur, conservant ainsi les droits de propriété et autorisations appliqués à chaque fichier. C’est une bonne option pour réinstaller une copie complète en cas de panne, mais contraignant pour effectuer une simple sauvegarde de vos fichiers importants. Malheureusement, beaucoup font l’erreur de choisir cette option de sauvegarde. 

Vous tentez de lire le disque dur venant d’un autre PC Windows

Vous tentez d’accéder à des fichiers présents sur un disque dur qui contient une partition système. Par exemple, votre ordinateur portable est en panne et vous récupérez les données en extrayant son disque dur et en le lisant avec un lecteur externe.

Le disque contient encore tout le système du PC portable, et donc également les restrictions d’accès aux fichiers relatives aux différentes sessions. De même, il reste les privilèges et les droits d’accès et de propriété respectifs.


Cet article vous a aidé ? Laissez-nous 5 étoiles ci-dessous 🤗 !

Une question ? Postez votre commentaire !

4.2 12 votes
Votre évaluation
S’abonner
Notification pour
guest
33 Commentaires
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
A propos
Depuis 2018, nous vous proposons divers services de maintenance informatique en entreprise, ainsi que de dépannage et d'assistance informatique à domicile sur Paris et en Île-de-France.
33
0
Donnez votre avis ou posez une question en commentaire !x