Solution: « Vous ne disposez pas des autorisations requises pour accéder à ce dossier ».

vous ne disposez pas des autorisations requises pour acceder a ce dossier windows 10

> L’erreur « Vous ne disposez pas des autorisations requises pour accéder au dossier » est facilement contournable. 

> Nous vous présentons une solution valable pour Windows 10, Windows 11 et Windows 8 et 7. Seul le design des fenêtres peut changer légèrement.

Nous allons voir étape par étape comment modifier les droits d’accès au dossier. Avant cela, voyons également pourquoi cette erreur s’affiche.

Si vous avez perdu des données, voir également: récupérer des données perdues avec Windows File Recovery.

Q&A en bref

Voici un résumé du contenu du tutoriel, pour plus de détails et la procédure en images, voir plus bas.

 

Clic droit sur le dossier > Propriétés> sécurité> Avancé > Cocher la case « Remplacer toutes les entrées d’autorisation … » > Activer l’héritage > Appliquer et attendre la fin du processus > Ok. 

Aller dans le disque dur > dossier Utilisateurs > appliquer les droits d’accès aux dossiers voulus. 

Alternativement et notamment sur Windows 7: Aller dans le disque dur > dossier Windows.old > appliquer les droits d’accès aux dossiers voulus.

Vous pouvez suivre les procédures de récupération des droits d’accès aux fichiers ou bien utiliser un Mac ou un appareil sur Linux pour avoir un accès complet plus rapidement.

Si vous utilisez un Mac, vous aurez besoin d’un logiciel comme HFS+ pour Mac permettant de lire les données en format Windows (NTFS). 

Que veut dire ne pas disposer des autorisations requises pour un dossier ?

Vous savez déjà que Windows vous permet de créer une session, chaque utilisateur ayant ainsi sont propre espace personnel, séparé de celui des autres. Pour que ce système fonctionne de manière sécurisée, chaque utilisateur dispose de permission d’accès sur tel ou tel dossier ou fichier. Cela va vous permettre d’accéder de manière exclusive à vos données, c’est-à-dire que les autres utilisateurs ne pourront pas y accéder. Tout du moins, à une condition que nous allons voir tout de suite, et qui est la cause de nombreux problèmes d’accès.

La différence entre compte administrateur et compte utilisateur.

Un compte administrateur dispose de tous les privilèges sur l’ensemble de l’ordinateur. Il aura la permission d’accès à tous les fichiers de tous les utilisateurs, ainsi que créer des sessions, autoriser l’utilisation de logiciels jugés risqués par Windows, etc. 

Un compte utilisateur n’a pas autant de droits, son accès sera restreint sur certaines options d’administration sensibles, et ne pourra voir et accéder qu’aux fichiers dont il est propriétaire

Les comptes utilisateurs ne disposent donc d’aucune protection de leur vie privée face aux comptes administrateurs, qui peuvent accéder à tous les fichiers sans en être propriétaires.

Les différentes raisons qui causent cette erreur d'accès.

La première raison, la plus commune, c’est que vous tentez d’accéder à un fichier ou dossier qui appartient à un autre utilisateur, sans en avoir la permission au niveau de l’OS.

Dès lors qu’un élément est conservé sur une session Windows, ou dans un dossier appartenant à une session, par exemple le dossier Bureau ou le dossier Images, alors il appartient à ladite session. Comme expliqué plus haut, si cette session est une session utilisateur simple, les sessions administrateur auront les droits pour accéder à ses fichiers malgré tout, les autres session utilisateurs ne pourront pas. Si cette session est à un administrateur, les autres administrateurs auront les privilèges pour accéder aux fichiers, mais aucune des sessions d’utilisateur n’aura cette permission d’accès. 

La deuxième raison possible, c’est que vous tentez d’accéder à des anciens fichiers d’une session sauvegardés sur un périphérique tel qu’un disque dur externe, une clé ou autre, tout en ayant gardé le reste du système, ceci arrive quand vous faites une image système mise à jour automatiquement, un peu comme TimeMachine des Mac mais sur Windows. Cette image est une copie complète de votre ordinateur, conservant ainsi les droits de propriété et autorisations appliqués à chaque fichier. C’est une bonne option pour réinstaller une copie complète en cas de panne, mais contraignant pour effectuer une simple sauvegarde de vos fichiers importants. Malheureusement, beaucoup font l’erreur de choisir cette option de sauvegarde. 

La troisième possibilité, c’est que vous tentez d’accéder à des fichiers présents sur un disque dur qui contient une partition système, autrement dit, votre installation Windows. Par exemple, votre ordinateur portable est en panne et vous récupérez les données en extrayant son disque dur et en le lisant avec un lecteur externe. Le disque contient encore tout le système du PC portable, et donc également les restrictions d’accès aux fichiers relatives aux différentes sessions. De même, il reste les privilèges et les droits d’accès et de propriété respectifs.

Si vous avez besoin d’aide pour effectuer cette manipulation et récupérer vos données, vous pouvez demander, soit un dépannage en ligne, soit un dépannage informatique à domicile

Comment corriger l'erreur "autorisations requises pour accéder à ce dossier" ?

Pour le premier cas comme décrit plus haut, il ne vous sera heureusement pas possible de contourner les droits naturels de votre session. Comme dit précédemment, les administrateurs ont accès à tout, et les utilisateurs classiques ont accès aux données dont ils sont propriétaires uniquement, c’est impossible à modifier ! 

Pour le deuxième et le troisième cas, voici une méthode très simple sans CMD ou ligne de commande

Note: vous pouvez cliquer sur chaque image pour l’agrandir. 

En cas de cryptage avec Bitlocker

Il se peut que votre disque dur soit encrypté avec une clé de sécurité Windows BitLocker si vous aviez un ordinateur portable avec Windows 10 Pro préinstallé.

Pour vérifier si c’est votre cas, allez dans les paramètres de Windows et tapez Bitlocker, si rien n’apparait c’est que votre disque n’est pas chiffré.

Si des options s’affichent, vérifiez en suivant les instructions sur cette page que votre ordinateur est chiffré ou non. Dans le cas échéant, visitez la page de Microsoft traitant de BitLocker pour récupérer la clé et désactiver le chiffrement avant de suivre le reste du tutoriel.

> Si vous n’avez pas pensé ou pu désactiver BitLocker au préalable et vous retrouvez avec un disque dur chiffré, suivez les instructions de Microsoft pour retrouver la clé de chiffrement.

Le tutoriel: modifier les droits d'accès à un dossier ou fichier sur Windows 10

Ceci est l’erreur que vous rencontrez en tentant d’accéder à vos dossiers. De plus, ceci vous est proposé:

« Cliquez sur continuer pour accéder en permanence à ce dossier »

N’essayez pas de simplement cliquer sur « Continuer », même en tant qu’administrateur, cela ne servira à rien. 

N°1 – Allez à l’emplacement du dossier qui vous intéresse.

Pour récupérer les données présentes dans votre ancienne session, vous devrez entrer sur le disque dur contenant vos données, ou sur le dossier de votre sauvegarde. Là, vous verrez les dossiers suivants.

Il se peut que vous trouviez d’autres dossiers que ceux-ci, si ce sont des dossiers avec des noms personnalisés, comme « Photos de nuages magiques » sur l’image, ils contiennent peut-être également des fichiers à vous. 

Pour accéder aux fichiers présents dans votre ancienne session (sur votre ancien PC), double cliquez sur « Utilisateurs ».

Si vous ne trouvez rien dans le dossier « Utilisateurs », regardez que vous n’ayez pas un dossier appelé « Windows.old« , rentrez dedans et vérifiez de nouveau si vous retrouvez le nom de votre session, soit directement, soit dans un autre dossier encore appelé « Utilisateurs ». 

N°2 – Une fois rentré dans « Utilisateurs », faites clic droit sur le dossier dont vous souhaitez récupérer les fichiers. 

Note: cette manipulation est reproductible pour tous fichiers vous bloquant l’accès.

N°3 – Vous accédez aux propriétés, cliquez sur l’onglet « Sécurité ». 

N°4 – Cliquez alors sur le bouton  « Avancé ».  

N°5 –Une nouvelle fenêtre de propriété s’ouvre. Cliquez sur « Continuer ». 

Rappel: vous pouvez cliquer sur chaque image pour l’agrandir. 

N°6 –Flèche bleue: Cochez la case » Remplacer toutes les entrées d’autorisation des objets enfants par des entrées d’autorisation pouvant êtres héritées de cet objet ».

N°7 – Flèche orange, cliquez sur le bouton « Activer l’ héritage ». 

N°8 – Flèche verte, cliquez « Appliquer ». 

N°9 – La fenêtre suivante s’ouvre alors, cliquez sur « Oui », dans le carré rose.

Activer l’héritage va permettre de vous rendre propriétaire des dossiers et sous-conteneurs (autrement dit les sous-dossiers).

Carré rouge, l’ordinateur travail à autoriser un à un tous vos dossiers et sous-dossiers à être ouverts. Cette opération peut durer très, très longtemps, de l’ordre de plusieurs heures. Une fois terminé:

FIN – Flèche jaune, cliquez « Ok ».

Si une boîte de dialogue d’erreur vous interdit l’accès à certains fichiers systèmes, faites simplement « Ok » ou fermez l’ensemble des fenêtres vous demandant des actions particulières.

Windows applique simplement un contrôle d’accès à des fichiers sensibles, mais inutiles, qui ne feront jamais partie de vos données personnelles à récupérer.

Une fois le processus terminé:

L’erreur « vous ne disposez pas des autorisations requises pour accéder à ce dossier » ne s’affiche plus.

Vous accédez au répertoire de votre ancienne session et pouvez alors voir vos différents dossiers comme sur la photo ci-dessous. Mais également les transférer sur votre session actuelle, copier-coller, supprimer: le blocage d’accès est désormais entièrement supprimé et vous êtes de nouveau propriétaire. 

Si cependant un blocage persiste sur un sous-dossier précis, répétez la procédure.

Lire un ancien disque dur Windows depuis un autre appareil

Alternativement, vous pouvez également utiliser un Macbook ou tout autre appareil ou système sous Linux (comme Ubuntu, etc), cela vous permettra de passer outre les restrictions d’accès imposées aux dossiers par Windows.

Si vous décidez d’utiliser un Mac, vous devrez cependant utiliser le logiciel HFS+ pour Mac, qui permettra de lire les fichiers en format NTFS (format Windows) sur Mac. 

Vous pouvez télécharger et voir le fonctionnement (très simple), sur le lien suivant: HFS+ for Mac.

Si vous avez une question n’hésitez pas à la poser en commentaire, nous y répondrons ! Et si ce tutoriel pour récupérer les droits d’accès sur Windows vous à plu, cliquez sur « j’aime » pour nous aider à le faire connaître !

8 réponses

  1. Excellent travail
    je n’ai jamais vu une « solution » aussi bien expliquée.
    Très bien, merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Formulaire de demande d'intervention.

Pourquoi ces informations ?

Avec les informations de ce formulaire, nous prévoyons le matériel et le temps nécessaire pour vous dépanner sur place, sans aller-retour en atelier. Il nous permet également d’indiquer des conditions tarifaires précises. Pour ces raisons, remplissez-le avec le plus de précisions possible. 

small_c_popup.png

Merci!

Demande de réservation bien reçue.

Nous vous contacterons dès que possible après étude de votre demande, en priorité par mail.

Vérifiez vos Spams en même temps que votre boîte de réception.

Suivez-nous sur Facebook