Le dépannage informatique à domicile, ça vaut quoi ?

Étude et comparaison des solutions de dépannage informatique à domicile, dont les acteurs sont encore peu connus. Bénéficiant d’une aide d’état lorsque dispensée par des organismes agréés, l’offre se densifie de plus en plus, mais quels sont ses avantages et inconvénients ?

Le dépannage informatique à domicile, ça vaut quoi ? - generationcloud.fr

On connaît tous la boutique informatique du coin, qui vend des pièces diverses et des PC reconditionnés, et dont le gérant vous prodigue ses conseils pour vous dépatouiller lorsque votre matériel vous joue des tours.

Souvent tenues par d’anciens employés dans le domaine de l’IT, ces boutiques ont également l’avantage de pouvoir vous dépanner pour un tarif modeste, moyennant un certain temps d’attente. Mais ces services sont-ils encore suffisants en 2021 ?

Le dépannage informatique à domicile, un nouveau besoin

Avec l’avènement du tout numérique, du télétravail, et de la mise en réseau des appareils, ainsi que de l’augmentation exponentielle de leur interconnectivité, l’offre un jour suffisante que représentaient les magasins d’informatique, devient partiellement caduque. Le dépannage informatique à domicile est une nécessité moderne.

Une maison de plus en plus connecté

Comment dépanner votre connexion internet, votre réseau wifi, votre réseau local familial, rétablir la connexion entre des appareils liés à votre Box opérateur – telle qu’une imprimante, ou des objets de domotique (Alexa, Nas, etc.) ?

Tout cela est impossible sans une intervention à domicile, mais ce n’est pas tout, que faire si votre ordinateur de bureau est votre outil de travail, quand :

  • Vous avez besoin d’un dépannage rapide ? (Pas facile d’amener un PC tout-en-un depuis un immeuble sans ascenseur, qu’on habite à 10 km de la boutique et sans voiture 😉 )
  • Vous devez contrôler le travail effectué lors du dépannage, par exemple, lorsque votre organisation exige que votre ordinateur soit protégé, et bloque l’installation de logiciels tiers ? Le dépannage informatique à domicile permet d’éviter la détention sans surveillance de l’ordinateur, quand des données ou accès sensibles sont en jeu.

Le dépannage informatique à domicile ne remplace pas la boutique

On parlait plus haut de la concurrence entre dépannage informatique à domicile et dépannage en boutique, dans les faits, on constate en réalité une adaptation des boutiques à la demande. Bien que de nouveaux acteurs 100 % en ligne fassent leur apparition régulièrement (aussi appelés « Pure Player »), la majorité des interventions au domicile du client continuent à être réalisées par l’informaticien de quartier. Bien qu’étant deux domaines et pratiques bien différents, ces deux types de dépannage informatique se complètent.
En effet, bien que l’informaticien à domicile ait ses avantages, l’informaticien de quartier garde son intérêt, il reste à privilégier pour :

  • Effectuer une récupération de données fastidieuse, prenant éventuellement plusieurs heures.
  • Réparer sans urgence, et donc à moindres frais, un ordinateur facilement transportable.
  • Changer une pièce qu’il faut commander spécifiquement, type écran ou clavier de laptop, ou à l’installation sensible.
  • Faire une microsoudure pour changer un composant, par exemple un port USB ou un connecteur de charge.

Le dépannage informatique en ligne: des avantages et des défauts

Gage d’une plus grande accessibilité, que ce soit au niveau des tarifs comme des zones géographiques et des délais d’intervention, le dépannage informatique à distance fait lui aussi partit des nouvelles solutions de dépannage informatique à domicile.

Par accessibilité, on entend également la possibilité aux personnes à mobilité réduite et aux personnes fortement excentrées, dans des villages par exemple, de se faire aider plus facilement pour leurs petits problèmes informatiques. On pense également aux besoins très urgents, qu’ils soient d’ordre personnel ou relatif au télétravail, pouvant dès lors être traités avec une réactivité sans égale, la téléconsultation économisant à l’informaticien le temps de déplacement.
Cependant, il peut être plus intéressant de faire appel à un technicien informatique qui se déplacera chez vous.
En effet, on note certes des points très positifs à ce type de dépannage informatique, mais il est, lui aussi, limité par des contraintes techniques et humaines :

  • La difficulté à installer le logiciel permettant la prise de contrôle à distance de l’ordinateur du client. (À ce titre, voir notre tutoriel TeamViewer).
  • Si par téléphone, la difficulté à comprendre et exécuter les instructions, ainsi que retranscrire convenablement les éléments à l’informaticien.
  • L’impossibilité d’agir sur les problèmes d’ordre matériel et de réaliser des manipulations rapides, rendant parfois l’intervention plus fastidieuse qu’une intervention à domicile.
  • La difficulté à effectuer le paiement, par carte ou PayPal.
  • La confiance nécessaire pour ce même paiement.

Les services informatiques à domicile sont éligibles à un crédit d'impôt de 50%

Depuis la loi Borloo de 2005, les services informatiques et l’assistance administrative, quand réalisés à domicile, permettent de bénéficier d’un crédit d’impôt de l’ordre de 50% des sommes versées, incluant le tarif des interventions ainsi que le déplacement du technicien, hors matériel vendu (pour comprendre ce dispositif, et apprendre à en profiter, voir notre tutoriel « Services à la Personne »).
Ceci rentre évidemment en ligne de compte lorsque vous devez choisir parmi les différentes options de dépannage informatique, bien que le service rendu reste, in fine, le même, seul le dépannage informatique à domicile est éligible à cet avantage fiscal. On parle ici d’un service entièrement rendu au domicile du client.
Cet élément s’additionne donc à la liste des avantages d’une intervention à domicile, puisque une telle prestation vous revient in fine deux fois moins cher.
L’économie réalisée par une visite en boutique, ou une prise de contrôle à distance de votre ordinateur, devient ainsi quasi nulle, voire négative.
Cependant, il faut garder en tête que le crédit d’impôt est un avantage dont les fruits ne se récoltent que sur le long terme. En effet, vous obtiendrez un remboursement de la moitié des sommes engagées éligibles seulement à terme de la prochaine année fiscale. Les petits budgets, ou en cas de grosse panne nécessitant une intervention onéreuse, auront du mal à ne pas y voir un frein. Attention ! Votre prestataire doit être officiellement agréé pour vous fournir cet avantage ! Important également, si vous ne payez pas d’impôts, vous serez tout de même remboursé des sommes à 50%.

Bien choisir son prestataire de dépannage informatique

Comme nous le démontrions plus haut, c’est en fonction de vos besoins et de votre budget immédiat et à moyen terme, que vous devriez faire le choix entre les différentes solutions s’offrant à vous.
Mais, au-delà de la promesse de qualité qui nous est toujours faite, et des attentes naturelles que l’on a vis-à-vis de tout prestataire de services, qu’en est-il de la réalité ?

Le prestataire informatique type grande surface

Pratique pour son SAV lorsque vous avez souscrit une garantie, ou que votre matériel à été acheté dans les 24 derniers mois, la réactivité n’est pas la meilleure mais le service est en général plus ou moins convenable. Les déboires sont monnaie courante, délais très longs, personnel indisponible, réparation douteuse, etc. Malgré tout, l’inverse est aussi parfois vrai, avec une gestion rapide et parfois même un échange à neuf. Le dépannage à domicile y est sous traité et à tarif prohibitif.

L'informaticien du coin

S’il n’entre pas dans la catégorie juste en dessous, alors vous devriez pouvoir profiter d’un service attentif et de conseils avisés, avec un peu de chance. Il proposera très souvent d’intervenir chez vous, mais sans forcément être agréé pour le crédit d’impôt.
Vous pourrez aussi trouver des petites boutiques disposant d’une équipe à taille humaine, fournissant un bon panel de services, à destination parfois des entreprises également. La grille tarifaire et les modalités de services seront alors probablement plus explicites. Disposants de matériel et de plus d’experience, ces informaticiens sont une des meilleures solutions.

Le "paiement en liquide ou rien"

S’il y a bien un endroit dans lequel vous ne devriez jamais acheter ou faire réparer du matériel, c’est bien là. À moins d’y avoir une confiance particulière. Sinon quoi, vous pouvez être sûr que le service après-vente sera minimum. D’expérience, vous y trouverez par exemple du matériel vendu neuf avec de la récup de PC dépanné. En général, l’intervention à domicile n’est pas proposée ou alors sur des problématiques très sommaires, sans crédit d’impôt car non déclaré !

L'étudiant, le voisin et l'amateur Leboncoin

Offre intéressante et variée, tant par ses nombreux canaux de promotion que par ses prix, vous pourrez trouver des offres très bon marché sur des sites d’entre aide entre voisins, des étudiants sur les sites de petites annonces et autres amateurs branchés informatique.
Particulièrement adaptée aux très petits budgets et aux soucis relevant plus du conseil ou du paramétrage initial de matériel neuf, l’offre trouve cependant sa limite dès lors que le problème rencontré devient trop technique ou comporte des risques.
L’absence d’assurance professionnelle, de pratique régulière voir d’expérience, et de contraintes professionnelles vis-à-vis du client, rendent cette solution peu recommandable, à moins, encore une fois, d’avoir un besoin très basique.
De plus, l’utilisation de matériel est souvent nécessaire à la réalisation d’un dépannage efficace et durable, la fourniture de pièces de rechange onéreuses à acheter puis stocker en quantité suffisante est donc forcément réservée aux professionnels du dépannage informatique.
Il faut également toujours garder à l’esprit que l’avantage tarifaire ne tient qu’à court terme, puisque les professionnels agréés peuvent vous faire bénéficier de 50% de crédit d’impôt, là où l’offre amateur ne vous proposera pas cet avantage.
Enfin, vous recevrez rarement une facture juridiquement valide et déclarée, si vous souhaitez faire passer la facture en note de frais ou avez besoin d’un justificatif pour quelque raison que ce soit, c’est inadapté.
Le dépannage informatique à domicile est ici proposé par défaut, et comme seule option.

Notre catégorie, celle des "Pure Player" 100% en ligne

Vous avez ici le choix entre plusieurs acteurs, allant du meilleur comme au pire, il est donc très important de séparer le bon grain de l’ivraie.

Le tout à distance

Certains sites vous proposent un service entièrement en ligne.Ayant les qualités et défauts mentionnés dans la partie de cet article consacré au dépannage informatique à distance, vous devriez ici de surcroît bien faire attention à l’authenticité et au sérieux du site vous proposant ce service. En particulier, le fait de devoir régler l’intervention en amont sans garantie de résultat doit vous rendre prudent.

Nous, le dépannage informatique à domicile moderne et compétitif

(il faut bien s’encourager)

generationcloud.fr favicon

Une équipe constituée d’informaticiens qualifiés, disposant d’un stock de matériel varié, transporté en prévision pour le plus courant, et au cas par cas pour les besoins plus rares.Une expertise qui permet des réparations poussées même à domicile.Des interventions à distance. Des services pour les entreprises et notamment un accompagnement au digital et à la création et promotion de sites web.Des dépannages informatiques à domicile effectués sous courts délais.Pas de boutique pour offrir des tarifs plus bas.Un agrément Service à la Personne.Une petite équipe, un vrai SAV.

Le sous-traité aux amateurs et étudiants

Fruit de l’ingéniosité marketing de diplômés d’écoles de commerce, et rendu possible par l’Uberisation du travail, la start-up qui sous traite à des étudiants en autoentrepreneur vous garantira une qualité de service plus ou moins comparable au fait de contacter un étudiant ou un connaisseur depuis un site de petites annonces.

Un service très basique

Comprenez donc par là que vous paierez trois à quatre fois plus cher pour un service amateur, convenant à des tâches simples qu’on ne pourrait en aucun cas assimiler à du travail pro. Le pire, c’est qu’à l’inverse d’un site d’annonces, vous ne savez pas qui vient.

Ce jeune, qui alterne probablement entre livraison à vélo et installation d’imprimante, n’aura évidemment pas la pratique nécessaire pour se sortir de situations imprévues (nous y reviendrons). Pas grave, s’il rate, vous ne paierez pas, un autre sera envoyé, si il échoue à son tour, vous ne paierez toujours pas, c’est la magie de la sous-traitance: la start-up prend sa part en cas de paiement, et se désengage autrement. Envoyer des jeunes à la chaîne ne leur coûte donc rien.
Au moins, vous avez une facture, souvent déductible à 50%.

Eviter ces sites

Le loup, c’est que tout ceci n’est pas clairement explicité, le site paraît pro, et l’expérience de réservation et de navigation est travaillée. Évidemment, en cas d’appel, vous tombez sur un gérant ou un standardiste et clairement pas sur le jeune qui viendra chez vous.

Pour un novice, difficile de reconnaître ces sites. Alors avant de réserver, demandez à savoir si vous aurez à faire à des employés/un pro indépendant, ou des « geek experts », ou on ne sait trop quelle autre dénomination commerciale criant à la sous-traitance.

Le risque des imprévus lors d'un dépannage informatique à domicile

Comme nous le faisions remarquer un peu plus haut, le dépannage informatique à domicile, à l’instar de n’importe quel autre type de dépannage d’ailleurs, comporte son lot de surprises et d’imprévus.
Un plombier qui découvre une installation qui n’est pas aux normes, un électricien qui constate une panne bien plus complexe que ce que n’a su expliquer le client, des déboires qui s’accumulent lors de l’intervention, etc. C’est cette possibilité qu’il faut bien garder en tête quand on fait appel à des amateurs ou des intervenants sans connaissances étendues, le pas cher peut coûter cher et ne pas être rentable sur le moyen terme. Il y a d’ailleurs souventplusieurs façons de régler un problème,allant de la plus durable à la plus opportuniste, difficile de savoir ce qu’il se passe quand on n’y connaît rien, d’où encore une fois, l’importance de bien choisir son prestataire.
Un bon informaticien à domicile, c’est celui qui sait prodiguer des conseils avisés en plus de régler le problème de base, en profitant d’être au coeur de votre installation avec vos différents éléments informatiques, pour aller plus loin qu’un simple dépannage en boutique. Ceci nécessite une vision élargie du domaine de l’informatique et une pratique régulière, les technologies étant en constante évolution.

Voilà ! Vous avez désormais toutes les clés en main pour faire le bon choix 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Formulaire de demande d'intervention.

Pourquoi ces informations ?

Avec les informations du formulaire de réservation, nous prévoyons le matériel et le temps nécessaire pour vous dépanner sur place, sans aller-retour en atelier. Pour cette raison, remplissez-le avec le plus de précisions possible.

small_c_popup.png

Merci!

Demande de réservation bien reçue.

Nous vous contacterons dès que possible après étude de votre demande, en priorité par mail.

Vérifiez vos Spams en même temps que votre boîte de réception.

Suivez-nous sur Facebook