Un avis sur le dépannage informatique à domicile

Mis à jour le 01-10-24

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De plus en plus demandé, quel avis se faire sur le dépannage informatique à domicile

Désormais en partie financé par l’état via un crédit d’impôt pensé pour aider à réduire les difficultés d’accès au numérique des plus âgées, le domaine ne cesse de se démocratiser. 

  • Quels sont les avantages de ce type de service ?
  • Quelles sont ses limites ?
  • Comment trouver un bon dépanneur informatique ?
  • Intervention à distance ou plutôt à domicile ?

Nous répondrons à toutes ces questions pour vous permettre de vous faire un avis sur le dépannage informatique à domicile !

Si besoin, voir également les liens suivants: 

Un avis sur le dépannage informatique à domicile

Avec l’avènement du tout numérique, du télétravail, et de la mise en réseau des appareils, ainsi que de l’augmentation exponentielle de leur inter-connectivité, l’offre un jour suffisante que représentaient les magasins d’informatique, devient partiellement caduque. Alors, quel avis avoir du dépannage informatique à domicile ?

Le dépannage informatique à domicile est une nécessité moderne, il faut cependant en comprendre les avantages et limites.

Une maison de plus en plus connectée

Comment dépanner votre connexion internet, votre réseau wifi, votre réseau local familial, rétablir la connexion entre des appareils liés à votre Box opérateur – telle qu’une imprimante, ou des objets de domotique (Alexa, Nas, etc.) ?

Tout cela est impossible sans une intervention à domicile, mais ce n’est pas tout, que faire si votre ordinateur de bureau est votre outil de travail, quand :

  • Vous avez besoin d’un dépannage rapide ? (Pas facile d’amener un PC tout-en-un depuis un immeuble sans ascenseur, qu’on habite à 10 km de la boutique et sans voiture )
  • Vous devez contrôler le travail effectué lors du dépannage, par exemple, lorsque votre organisation exige que votre ordinateur soit protégé, et bloque l’installation de logiciels tiers ? Le dépannage informatique à domicile permet d’éviter la détention sans surveillance de l’ordinateur, quand des données ou accès sensibles sont en jeu.

Ces quelques éléments vous ont probablement déjà aidé à vous former un avis !

Le dépannage informatique à domicile ne remplace pas la boutique

On parlait plus haut de la concurrence entre dépannage informatique à domicile et dépannage en boutique, dans les faits, on constate en réalité une adaptation des boutiques à la demande.

Bien que de nouveaux acteurs 100 % en ligne fassent leur apparition régulièrement (aussi appelés « Pure Player »), la majorité des interventions au domicile du client continuent à être réalisées par l’informaticien de quartier. Bien qu’étant deux domaines et pratiques bien différents, ces deux types de dépannage informatique se complètent.

En effet, bien que l’informaticien à domicile ait ses avantages, l’informaticien de quartier garde son intérêt, il reste à privilégier pour :

  • Effectuer une récupération de données fastidieuse, prenant éventuellement plusieurs heures.
  • Réparer sans urgence, et donc à moindres frais, un ordinateur facilement transportable.
  • Changer une pièce qu’il faut commander spécifiquement, type écran ou clavier de laptop, ou à l’installation sensible.
  • Faire une microsoudure pour changer un composant, par exemple un port USB ou un connecteur de charge.

Les deux solutions sont donc clairement complémentaires, et il n’y a pas de raison d’être d’avis que les dépannages informatiques à domicile ou en boutique se remplaceront un jour l’un ou l’autre.

Les risques d’un dépannage informatique à domicile

Même si nous ne sommes pas d’avis négatif sur le dépannage informatique à domicile, il faut noter qu’à l’instar de n’importe quel autre type de dépannage en mobilité, il comporte son lot de surprises et d’imprévus.

Un plombier qui découvre une installation qui n’est pas aux normes, un électricien qui constate une panne bien plus complexe que ce que n’a su expliquer le client, des déboires qui s’accumulent lors de l’intervention, etc.

C’est cette possibilité qu’il faut bien garder en tête quand on fait appel à des amateurs ou des intervenants sans connaissances étendues, le pas cher peut coûter cher et ne pas être rentable sur le moyen terme.

Il y a d’ailleurs souvent plusieurs façons de régler un problème, allant de la plus durable à la plus opportuniste, difficile de savoir ce qu’il se passe quand on n’y connaît rien, d’où encore une fois, l’importance de bien choisir son prestataire.

Un bon informaticien à domicile, c’est celui qui sait prodiguer des conseils avisés, en plus de régler le problème de base, en profitant d’être au cœur de votre installation avec vos différents éléments informatiques, pour aller plus loin qu’un simple dépannage en boutique. Ceci nécessite une vision élargie du domaine de l’informatique et une pratique régulière, les technologies étant en constante évolution.

Le dépannage informatique en ligne: oui ou non ?

Gage d’une plus grande accessibilité, que ce soit au niveau des tarifs comme des zones géographiques et des délais d’intervention, le dépannage informatique à distance fait lui aussi partie des nouvelles solutions de dépannage de proximité.

Par accessibilité, on entend également la possibilité aux personnes à mobilité réduite et aux personnes fortement excentrées, dans des villages par exemple, de se faire aider plus facilement pour leurs petits problèmes informatiques. On pense ainsi aux besoins très urgents, qu’ils soient d’ordre personnel ou relatif au télétravail, pouvant dès lors être traités avec une réactivité sans égale, la téléconsultation économisant à l’informaticien le temps de déplacement.
Cependant, il peut être plus intéressant de faire appel à un technicien informatique qui se déplacera chez vous.
En effet, on note certes des points très positifs à ce type de dépannage informatique, mais il est, lui aussi, limité par des contraintes techniques et humaines :

  • La difficulté à installer le logiciel permettant la prise de contrôle à distance de l’ordinateur du client. (À ce titre, voir notre tutoriel TeamViewer).
  • Si par téléphone, la difficulté à comprendre et exécuter les instructions, ainsi que retranscrire convenablement les éléments à l’informaticien.
  • L’impossibilité d’agir sur les problèmes d’ordre matériel et de réaliser des manipulations rapides, rendant parfois l’intervention plus fastidieuse qu’une intervention à domicile.
  • La difficulté à effectuer le paiement, par carte ou PayPal.
  • La confiance nécessaire pour ce même paiement.

Le dépannage informatique à domicile donne droit à un crédit d’impôt de 50%

Depuis la loi Borloo de 2005, les services informatiques et l’assistance administrative réalisés à domicile, permettent de bénéficier d’un crédit d’impôt de l’ordre de 50% des sommes versées, incluant le tarif des interventions ainsi que le déplacement du technicien, hors matériel vendu (pour comprendre ce dispositif, et apprendre à en profiter, voir notre tutoriel « Services à la Personne »).

Article en rapport: Crédit d’impôt – déclarer un dépannage ou une assistance informatique à domicile

Ceci rentre évidemment en ligne de compte lorsque vous devez vous faire votre avis et choisir parmi les différentes options de dépannage informatique, bien que le service rendu reste, in fine, le même, seul le dépannage informatique à domicile est éligible à cet avantage fiscal. On parle ici d’un service entièrement rendu au domicile du client.

Le tarif du dépannage informatique à domicile est donc deux fois moins élevé.

L’économie réalisée sur le déplacement en allant directement en boutique, ou demandant un dépannage à distance de votre ordinateur, devient ainsi quasi nulle, voire négative.

Cependant, il faut garder en tête que le crédit d’impôt est un avantage dont les fruits ne se récoltent que sur le long terme. En effet, vous obtiendrez un remboursement de la moitié des sommes engagées éligibles seulement à terme de la prochaine année fiscale.  Les petits budgets, ou en cas de grosse panne nécessitant une intervention onéreuse, auront du mal à ne pas y voir un frein.

Attention ! Votre prestataire doit être officiellement agréé pour vous fournir cet avantage ! Important également, si vous ne payez pas d’impôts, vous serez tout de même remboursé des sommes à 50%

Conclusion

Voilà! On espère que même en l’absence d’avis sur des expériences concrètes (il faut pour cela consulter les avis clients des différents prestataires)  cet article vous aura aidé à vous faire un avis sur le dépannage informatique à domicile, grâce à une analyse complète de ce type de services ! 


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