Vous êtes perdus parmi toutes les technologies et spécificités des disques durs ? Vous êtes au bon endroit !
Dans cet article, nous verrons:
- Les différences entre les technologies de disques dur.
- Des explications théoriques.
- Des cas pratiques pour choisir le disque qu’il vous faut entre : le HDD 2.5″ ou 3.5″, les SSD 2.5″, SATA et NVME et comprendre ce qu’est le SSHD !
(Très) brève histoire du disque dur
Le disque dur est à la base une suite de plaques sur lesquelles vont venir se graver des données via une tête de lecture, comme pour un DVD réutilisable, ou un peu comme un lecteur de vinyle. Par une sorte d’abus de langage, les nouvelles technologies ne comportant aucunes parties mécaniques, telle que le SSD, se font encore appeler « Disque dur ».
Inventé en 1956 par Reynold Johnson, un ingénieur d’IBM (société américaine de matériel informatique, également à l’origine du Personal Computer, le fameux PC), le disque dur mécanique est aujourd’hui encore le moyen de stockage le plus répandu.
On parle désormais couramment de HDD, faisant référence à « Hard DiskDrive », ou « Support en disque dur ». La photo ci-dessus vaut plus que mille mots, voilà pourquoi l’on parle de « Disque dur ».
Les particularités du disque dur HDD
Mais comment un tel objet peut-il décemment trouver sa place dans des ordinateurs aussi fins que ceux d’aujourd’hui ? Eh bien ce format à évidemment fortement évolué depuis sa création, il existe aujourd’hui deux grands type de disques durs mécaniques actuellement utilisés par les constructeurs de PC portables et ordinateurs de bureau:
- Les disques durs mécaniques de 2.5″
- Les disques durs mécaniques de 3.5″
Note: comprendre (« ) par « pouces », comme pour la diagonale des téléviseurs.
Leurs spécificités sont, dans les grandes lignes
Le format de disque 2.5 pouces
- Les disques durs de 2.5″ sont plus fins et présents dans les ordinateurs portables aussi dits laptops.
- Ils se dégradent cependant plus vite et sont plus fragiles que leurs semblables de taille supérieure, leurs performances sont également moindres, et plafonnent le plus souvent à une vitesse de rotation de 5400tr/min (tours par minute).
Le format de disque 3.5 pouces
- Les disques durs de 3.5″ sont plus lourds et beaucoup plus volumineux que leurs semblables de taille inférieure.
- Les performances sont plus stables en raison de contraintes de miniaturisation plus souples, et ont une vitesse de rotation minimum de 7200tr/min, pour les plus récents.
Lequel choisir ? 2.5" vs 3.5" ?
- Vous changez le disque défectueux de votre ordinateur portable : prenez un disque HDD de 2.5″ (pas le choix, de toute façon, ou ça ne rentre pas !).
- Vous changez le disque dur de votre ordinateur de bureau, ou en ajoutez un second : prenez un disque dur de 3.5″, vous aurez de meilleures performances qu’avec un 2.5 pouces.
- Dans les deux cas, vous pouvez aussi penser au SSD de 2.5 pouces, dont nous verrons les avantages plus bas. Attention: si votre ordinateur à plus de 10 ans, le SSD ne sera peut-être pas compatible !
On aura ainsi tendance à constater la présence de disque de 3.5″ dans les ordinateurs fixes et de 2.5″ dans les ordinateurs portables et tout-en-un.
Ces deux types sont aujourd’hui les supports de données les moins chers en rapport coût par GO (gigaoctet) de données.
Le cas peu pertinent des SSHD
Le SSHD (solid state hybrid drive) ou « disque dur hybride » est un mélange entre le disque dur classique et le SSD. Il est en fait un disque dur normal, mais comportant une zone de mémoire séparée, aussi appelée « cache » ou « cache mémoire », étant elle de technologie SSD. Seagate est la marque à l’origine des premiers modèles.
Le rôle de cette mémoire cache est de garder à disposition les fichiers que vous ouvrez le plus souvent ainsi que les fichiers système. Cette zone étant beaucoup plus performante que le reste du disque dur (voir partie SSD du présent article), vous jouissez d’une rapidité fortement accrue sur les tâches les plus récurrentes et importantes.
Le prix des SSD ayant fortement baissé depuis leur sortie, et leurs avantages et performances étant tout de même largement plus important que ceux des SSHD, cette technologie n’a pas prospéré tant que ça et ne sera donc pas abordée dans nos conseils d’achat.
Pourquoi utiliser un SSHD ?
Le SSHD présente à l’heure actuelle, comme seul avantage, de pouvoir remplacer le SSD dans les vieux ordinateurs ne supportant pas les SSD.
On a donc, SSHD vs SSD = SSD vainqueur.
Et également SSHD vs HDD = SSHD vainqueur.
Le disque dur SSD, la révolution haut de gamme devenue indispensable
Le SSD ou « Solid State Drive » soit « Support en plaque solide », fais référence à la technologie qui permet de stocker les données en son sein. À l’inverse du disque dur classique, effectuant une gravure mécanique sur des plateaux, on retrouve ici un PCB, c’est-à-dire une puce en plastique comportant des gravures laser et autres circuits électroniques, vous êtes perdu ? Alors voyez plutôt ce à quoi ressemble l’intérieur d’un disque dur SSD 2.5″ :
Les données vidéo des caméras IP peuvent prendre beaucoup de place et nécessitent d’être stockées en sécurité dans un lieu distant. Le NAS permet de réaliser cette tâche tout en remplissant les impératifs de sécurité et de redondance:
grâce à la réplication des données;
et à la possibilité de placer le serveur à une autre adresse que celle protégée par vos caméras de surveillance.
Oui ! C’est possible de remplacer nos énormes disques dur HDD par des petites puces comme celles-ci, comparables à des clés USB en plus grandes, les performances et la longévité en plus (et le coût aussi).
C’est plus précisément ce qu’on appelle des puces de mémoire flash, placées sur un contrôleur. Encore plus précisémment, on parle de mémoire Nand.
Les différentes technologies de SSD
Il existe deux types principaux de disques dur SSD.
- Les disques SSD à interface SATA : ils auront un maximum de 600mo/s de lecture/écriture.
- Les disques SSD à interface PCIE (aussi dits Nvme): une vitesse de lecture des données qui commence à 2000mo/s !
Et deux types de formats principaux:
- Les disques SSD en 2.5″.
- Les disques SSD en M.2.
Les disques SSD SATA 2.5″ seront dans les ordinateurs de bureau et portables pas trop cher.
Les disques SSD M.2 PCIE ont tous les avantages hormis le prix, bien plus élevé (ils chauffent également plus). Vous les trouverez dans les ordinateurs ultras-fin type Macbook et Ultrabook, ou les PC de bureau très haut de gamme.
Les disques SSD M.2 SATA, seront sur des configurations milieu de gamme, mais au design plus fin que les ordinateurs comportant des SSD SATA 2.5″.
Les différentes interfaces de SSD
Les interfaces SATA (Serial Advanced Technology Attachment) et PCIE (Peripheral Component Interconnect Express) sont des technologies permettant la communication entre deux appareils (comme toute interface). En l’occurrence ici, elles permettent le transfert de données entre les disques et la carte mère de l’ordinateur.
La Nvme (Non-Volatile Memory express) est également une interface, mais représente une amélioration de la technologie PCIE.
Les SSD en PCIE d’aujourd’hui sont tous des Nvme.
SSD 2.5″ vs SSD M.2 = SSD M.2 vainqueur.
SSD SATA vs SSD Nvme = SSD Nvme
Les différents formats de disque SSD
Quels sont les avantages du SSD par rapport au HDD ?
Les débits (rapidité) sont beaucoup plus élevés, 10 fois plus rapide au moins, soit les avantages pratiques suivants:
- Démarrage et extinction de l’ordinateur quasi immédiats.
- Les programmes et l’ensemble de l’utilisation de l’ordinateur sont plus fluides et rapides.
- Lancement des applications immédiat.
- Transfert de données vers clé USB, disque externe, ou en copier-coller interne largement plus rapide.
- Vitesse de traitement des logiciels de création largement supérieure.
La technologie étant entièrement électronique, elle s’affranchit également des contraintes des systèmes mécaniques :
- Consommation d’énergie moindre et donc meilleure autonomie des ordinateurs portables équipés.
- Poids très inférieur, aussi léger qu’une clé USB pour des TO (téraoctets) de données.
- Résistance aux chocs et aux vibrations.
- Moins d’erreurs de lecture et donc de bogues des systèmes d’exploitation (Windows, Linux, Mac OS …).
- Longévité supérieure en environnement réel, même si les SSD ont tendance à se dégrader naturellement avec le temps (perte de mémoire totale, mais cette usure naturelle disparait depuis environ 2015 tant la technologie s’est améliorée, surtout avec les gammes PRO de Samsung).
- Pas de pièces mobiles et donc fonctionnement totalement silencieux. Finit le démarrage bruyant de la vielle tour sous Windows XP !
- Plus grande fiabilité dans l’ensemble.
Le coût des SSD
Trois à 5 fois plus cher que le disque dur classique, il était il y a encore quelques années jusqu’à plus de 10 fois plus cher.
Il s’est désormais démocratisé et de plus en plus de solutions comportant un petit SSD en tant que disque système (sur lequel est installé le système d’exploitation) et un gros disque dur traditionnel, le disque dur HDD, pour les données sont présentes sur le marché des laptops et tours PC, le but étant de profiter des performances du SSD là où elles sont nécessaires tout en économisant sur le coût total.
Pour un disque dur interne: SSD vs HDD et SATA vs NVME
Vous voulez changer le disque dur de votre ordinateur portable, fixe ou tout-en-un, vous avez deux choix
- Un SSD qui sera plus rapide et plus durable, mais plus cher.
- Un meilleur SSD que celui éventuellement déjà installé.Un autre HDD ou SSD qui sera exactement comme le premier.
Prenez un HDD si
Vous avez la place d’installer un petit SSD à côté pour installer le système dessus (Windows). L’ordinateur démarrera sur le SSD et vous aurez votre HDD pour vos données. Vous économisez sur le coût total sans perdre en performances.
Si c’est pour un tout en un, prenez soin de vérifier la compatibilité avant toute chose, le plus souvent c’est un HDD 2.5″ dont vous aurez besoin.
Western Digital, Toshiba, Seagate sont de bonnes marques.
Prenez un SSD SATA 2.5 pouces si
Vous n’avez la place que pour un seul disque. Il existe des modèles très peu chers comme le Samsung QVO de 1TO à 100e. Nous conseillons de toute façon de sauvegarder les données volumineuses sur des disques externes ou mieux, le Cloud.
Prenez un SSD M.2 de type SATA ou PCIE
- Pensez éventuellement à remplacer votre SSD SATA (qu’il soit de format M.2 ou non), par un SSD en PCIE (NVME) si vous avez les deux emplacements disponibles sur votre carte mère. Attention toutefois à ce que la différence de prix entre les deux solutions en vaille la peine pour votre usage.
- Si vous changez un SSD M.2, faites attention à le remplacer par un disque compatible en format comme en type de connecteur (PCIE ou SATA – voir photos plus haut).
Pour faire un serveur NAS
Il sera plus avantageux de vous procurer des disques HDD 3.5″, en effet, le serveur NAS est fixe et ne risque donc pas trop les chocs, il est bien ventilé et donc aura moins tendance à s’abîmer comme les HDD en milieu confiné comme dans les PC. De plus, le coût serait bien trop élevé en SSD pour des données souvent de faible valeur (musique, films, etc.). Les photos de grande valeur devraient être sur le Cloud ou dans un disque déconnecté, à la fois rangé et bien protégé !
Pour un disque dur externe: SSD vs HDD
Le HDD externe
Prenez un HDD si vous avez besoin de beaucoup de place pour des données peu importantes, et uniquement si le disque ne bougera pas et ne servira pas en mobilité.
Le SSD externe
Prenez un SSD si vous avez besoin d’un disque pour des données importantes, que le disque soit mobile ou qu’il reste dans un tiroir.
N’oubliez pas: si le poids est un critère, le SSD est bien plus léger. Il résiste également aux chocs et certains modèles externes résistent à l’eau. On pense notamment au modèle de Sandisk.
Le SSD externe NVME
Vous avez aussi la possibilité d’acheter un SSD interne de type Nvme et l’insérer dans un boîtier, vous permettant d’en faire un disque externe.
Quelques solutions en Nvme nativement « externes » ont également vu le jour vers 2020, chez la marque Sandisk.
Les débits seront bien supérieurs au SSD SATA, mais pour la différence de prix, et dans la mesure où les débits de transferts seront limités par la capacité des ports USB des ordinateurs source et cible, cela n’a qu’un intérêt limité, notamment si les ports en question sont de type C, permettant une vitesse de transfert des données ultra rapide.
Conclusion: SSD vs HHD vs SSHD
Dans tous les cas, hormis pour faire un NAS, préférez un disque dur de type SSD qui aura de meilleurs performances et longévité, quel qu’en soit le format. Le tout pour un prix qui devient de plus en plus abordable avec le temps.
Articles en rapport
Découvrez les 4 meilleures options de sauvegarde en détail dans ce guide complet et didactique. Choisissez la vôtre et sauvegardez automatiquement vos appareils.
Avec l’augmentation croissante des besoins de stockage sécurisé des entreprises et des particuliers, les solutions de stockage dans le Cloud sur abonnement sont en plein
Un disque dur non reconnu, voire non détecté par le système, peut avoir plusieurs causes. En effet, les erreurs liées à la gestion des disques