Nous allons voir dans ce tutoriel comment résoudre les problèmes de DNS, que cela soit la faute de votre connexion, votre ordinateur sous Windows 10 ou de votre opérateur internet.
L’article est très complet alors si vous souhaitez directement aller à l’étape la plus simple et qui devrait régler la plupart des erreurs de DNS, cliquez sur le bouton d’accès rapide ci-dessous, il vous dirigera vers le milieu du tuto.
Si besoin, voir également les tutoriels suivants:
Q & A en bref
Vous pouvez utiliser un logiciel comme NetAdapter Repair All In One qui va vous permettre de réinitialiser tous vos paramètres réseau et optimiser la sélection de vos DNS.
Vous pouvez également le faire manuellement mais cela est plus compliqué, les détails sont tous expliqués dans le tutoriel.
Vous pouvez utiliser les serveurs DNS primaires et secondaires de Google pour un très bon taux de disponibilité, ou ceux de CloudFlare pour la meilleure rapidité sur internet. Nous recommandons ceux de Google si vous avez souvent des soucis.
DNS CloudFlare: 1.1.1.1 et 1.0.0.1
DNS Google: 8.8.8.8 et 8.8.4.4
- Panneau de configuration\Réseau et Internet\Centre Réseau et partage
- Cliquer sur « Ethernet » ou « Wifi » selon votre connexion.
- Propriété>Cliquer sur Protocole Internet version 4 (TCP/IP)>Propriétés>Cliquer « utiliser l’adresse de serveur DNS suivante »> entrer 1.1.1.1 DNS principal puis 1.0.0.1 DNS secondaire> cliquer valider en quittant> Ok.
Procédure détaillée et avec images dans le tuto.
Les DNS, comment ça marche ?
Pour commencer, il faut savoir que chaque site web à une adresse dite adresse « IP », par exemple: 192.168.0.1. C’est en fait la vraie adresse du site, celle de son serveur.
Les DNS sont des « Système de noms de serveur » soit « Name server System » dans la langue de molière, c’est-à-dire qu’ils vont permettre de traduire l’adresse web d’un site que vous allez taper dans la barre de recherche (ou « URL ») , en adresse IP. Ils vont pour cela utiliser un index (ou base de données) mettant en relation chaque IP avec le bon site.
Par exemple, l‘URL de notre site est www.generationcloud.fr, son adresse ip 100.101.102.103. Au lieu de taper cette suite de nombres, on tape le nom du site dans la barre de recherche, et ce grâce au DNS.
Pour résumer, voilà ce qu’il se passe quand vous tapez une URL, ou cliquez sur un lien menant à une URL:
- Le navigateur contacte le serveur DNS avec l’adresse en écriture alphanumérique (par exemple www.generationcoud.fr).
- Le serveur DNS cherche dans son index quelle adresse IP correspond à cette URL en alphanumérique.
- Il partage alors l’adresse IP au navigateur.
- Le navigateur vous dirige vers le site correspondant.
Si ce serveur ne fonctionne plus, alors vous ne pourrez plus utiliser la recherche Google, qui fonctionne avec des URL et non des adresses IP, ni rejoindre vos sites favoris avec leurs noms publics.
Du coup, il peut arriver que certains logiciels fonctionnent sur internet malgré votre incapacité à faire la moindre recherche.
Une cause à chaque erreur de DNS
SFR, Free, Bouygues et Orange: tous à la même enseigne. Par défaut, votre ordinateur va utiliser les adresses IP des DNS de votre opérateur. Il arrive souvent, en particulier chez SFR, que ces DNS soient temporairement défectueux. Il en résulte que la consultation de site Web est impossible, bien que votre téléphonie et vos services télé fonctionnent.
Contacter votre opérateur internet ne changera rien, vous aurez déjà de la chance si le service client arrive à comprendre le problème de connexion à internet que vous rencontrez.
Le serveur DNS ne répond pas.
Erreur la plus courante, le serveur est inactif, par exemple SFR à un problème avec son réseau, et votre ordinateur tente donc vainement d’atteindre leur infrastructure. Changez les serveurs DNS comme décrit plus bas et, si vous n’arriviez pas à aller sur internet, votre connexion sera rétablie.
DNS Request Timed out
Là, vous avez un problème de lenteur, le navigateur attend éternellement une réponse, comme décrit au début d’article, passé un certain délais il jette l’éponge. Peut-être aussi car la réponse n’existe pas ou plus, une erreur ou une version dépassée de la base de donnée du serveur DNS peut en être la cause.
Un nettoyage du fichier Hosts de Windows ou un changement de DNS peuvent régler cette erreur.
DNS_PROBE FINISHED_NO_INTERNET
Cette erreur signifie que votre connexion internet ne fonctionne pas du tout. Il faut avouer que la solution ne se trouvera pas dans ce tuto, vérifiez votre wifi, vos branchements, votre câble Ethernet.
Allez faire un tour sur l’écran de votre box pour voir si vos services internet sont encore actifs.
DNS_PROBE FINISHED_BAD_CONFIG
Cette erreur apparaît quand votre configuration de serveur DNS est défectueuse, c’est le problème le plus simple à résoudre. La connexion ne se fait plus, car vous tentez de vous connecter à un serveur DNS dont l’adresse IP n’est plus valide ou non accessible.
Nous allons voir comment réinstaller la configuration de serveur DNS par défaut de votre fournisseur d’accès à internet, voir mieux: utiliser des adresses IP spécifiques plus fiables et puissantes !
DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN
Cette erreur apparaît quand votre opérateur à bloqué un site par décision de justice, ou si votre serveur DNS est temporairement incapable de lier la bonne adresse IP au bon nom de domaine. Pas de soucis, notre tutoriel va vous aider à contourner ce problème.
Boite à outils contre un problème de serveur DNS qui ne répond pas
Voici une liste de solutions pouvant rétablir la connexion internet, vous n’avez pas à toutes les appliquer, commencez par les lires avant d’agir, pour enfin choisir les moins contraignantes et les plus adaptées. Pour les plus pressés, l’essentiel est dans les parties 1, 2 et 4.
1: Vérifiez votre matériel & vos logiciels
Réinitialisez votre navigateur
Commencez par le plus simple, changez de navigateur web, par exemple passez de Google Chrome à Internet Explorer, il est présent dans chaque ordinateur sous Windows.
Sur Mac, faites un test avec Safari.
Tentez de réinitialiser votre navigateur ou à défaut de le désinstaller pour le réinstaller.
Redémarrez vos Box internet, routeur et switch
Débranchez votre box, attendez 5 min et rebranchez-la.
Si vous utilisez un routeur ou un serveur, par exemple en entreprise, commencez par changer les serveurs DNS pour ceux de CloudFlare ou Google, au moins le temps de trouver la source du problème. Redémarrez votre matériel: switch, commutateurs, répéteurs. Si le problème persiste, remettez par défaut les paramètres des DNS.
Pensez à redémarrer vos switch, matériel wifi et autres intermédiaires. Voyez si seulement une partie des postes informatique sont touchés ou si l’ensemble du parc ne peut plus aller sur internet.
Désactivez votre antivirus et pare-feu
Si vous n’utilisez pas de logiciel spécifique, suivez la section « Pour Windows defender ».
Votre antivirus peut bloquer l’accès aux serveurs DNS via une règle de pare-feu. Pensez donc à le désactiver même temporairement, assurez-vous bien que le module de pare-feu est sur off.
Si le problème vient de l’antivirus, remettez ses options par défaut, en dernier recours, passez à Windows defender en désactivant votre antivirus et en activant la protection intégrée à Windows, commencez par désactiver votre antivirus. Puis allez dans: paramètres > Système et sécurité > Sécurité Windows > Accueil, activez tout ce qui n’est pas activé.
Pour une protection plus complète côté virus mais avec le pare-feu Windows 10, utiliser Malawarebytes.
Pour windows defender sur Windows 10
Vous ne devriez pas rencontrez ce problème avec Windows Defender, mais voici la procédure pour désactiver le pare-feu Windows au cas où:
Allez dans: paramètres > Système et sécurité > Sécurité Windows > Pare-feu et protection Windows > Réseau avec domaine et cliquez sur le bouton pour passer de « Activé » à « désactivé ». Retournez en arrière et faites de même avec « Réseau Privé » et « Réseau Public ».
Si votre connexion internet remarche, le problème vient de là, faites alors « Restaurer les paramètres par défaut des pare-feux », faites un test de connexion à internet puis réactivez les pare-feu.
Désactivez Smartscreen de Windows 10
Si le blocage est intact, pensez à désactiver la « Protection fondée sur la réputation ».
Allez dans: paramètres > Système et sécurité > Sécurité Windows > Contrôle des applications et du navigateur > Protection fondée sur la réputation.
Tout désactiver et voir si le problème de serveur DNS est résolu. Auquel cas faites un reset des paramètres avec NetAdapter Repair All In One comme décrit plus bas dans ce tutoriel.
Pour agrandir vous pouvez cliquer sur les images.
Appairez de nouveau vos prises CPL et répéteurs
Si vous utilisez des répéteurs, prises CPL et autres extenseurs de type Wifi Mesh, pensez à débrancher, rebrancher et appairer de nouveau les différentes terminaisons de votre réseau local.
Certains constructeurs disposent d’une application vous permettant d’effectuer un reset des paramètres, on pense à TP-Link ou Netgear, sur les appareils haut de gamme. Prenez en avantage et allez voir si vous pouvez faire un reset général des paramètres de serveur DNS et configurations IPs.
Dans le cas inverse, il existe toujours un bouton sur ces appareils permettant une remise à zéro totale. Attention: vous devrez probablement refaire vos mots de passe wifi.
2: Changer ses DNS pour ceux de CloudFlare
Les serveurs DNS de votre fournisseur d’accès à internet sont objectivement médiocres, mais heureusement vous pouvez y remédier facilement.
Pour remplacer les serveurs DNS de votre FAI, le mieux est d’utiliser 1.1.1.1 et 1.0.0.1, qui sont en fait les adresses du fournisseur de serveurs de noms de domaine CloudFlare, ils vous assurent à la fois de bien meilleurs performances que les DNS de votre FAI, mais aussi un uptime supérieur (ratio temps de disponibilité vs temps en pane).
Ceci se traduit par des requêtes plus rapides de plusieurs dizaines de millisecondes, Cloudflare fournit actuellement les serveurs DNS les plus rapides.
Cependant, pour retrouver la meilleure fiabilité (de peu), il faut se tourner vers les DNS de Google: 8.8.8.8 serveur DNS préféré et Serveur DNS auxiliaire 8.8.4.4.
Vous trouverez de quoi comparer ces informations sur la qualité des DNS sur le site suivant: https://www.dnsperf.com/#!dns-resolvers,Europe.
Remplacer les serveurs DNS sur Windows 10
4: Une fois ici, repérez votre réseau internet, il se peut que vous rencontriez deux ou trois types d’accès:
- Réseau local.
- Réseau Ethernet.
- Réseau Wifi.
Ne touchez pas au réseau local, cliquez sur « Ethernet » comme dans le carré orange ou sur « WIFI » si vous êtes en wifi.
Passez à l’étape suivante et recommencez à cette étape une fois terminé si vous avez un réseau Ethernet et un réseau wifi.
6: Une fois là, activez « Utilisez l’adresse de serveur DNS suivante: » en cliquant sur le petit rond vide à gauche de la phrase.
Vous pouvez également selectionner « Obtenir les adresses de serveurs DNS automatiquement » pour utiliser les DNS de votre FAI (Fournisseur d’accès internet).
Remplacez « Serveur DNS préféré » par « 1.1.1.1« .
Remplacez « Serveur DNS auxiliaire » par « 1.0.0.1« .
Cochez la case « Valider les paramètres en quittant ».
Faites « OK » et fermez les autres fenêtres.
Hop, réseau retrouvé !
Remplacer les serveurs DNS sur Windows 11
Cliquez sur une image du tutoriel pour l’agrandir.
Pour remplacer les serveurs DNS sur Windows 11:
- Allez dans les paramètres de Windows 11. Pour ceci cliquez sur les carrés bleus dans la barre des tâches, puis sur l’icône de roue crantée sous-titrée « Paramètres ».
- Vous voyez alors les paramètres de Windows 11.
- Cliquez sur « Réseau et Internet » comme dans l’image ci-contre.
- Vous entrez dans les réglages réseau de Windows 11.
- Cliquez sur « Modifier » en face de « Attribution du serveur DNS », comme dans l’image ci-contre.
- Vous êtes désormais dans les paramètres de serveurs DNS de Windows 11.
- Modifiez le DNS préféré avec l’adresse IP du fournisseur désiré. Faites de même avec « Autre DNS ».
- Laissez les options DNS sur HTTPS vides et l’IPv6 désactivée.
3: Rétablir le serveur DNS et les paramètres réseau via CMD
Tapez CMD dans la recherche, exécutez en tant qu’administrateur. Une fenêtre noire s’ouvre.
Libérer l'adresse IP
Libérer l’adresse IP revient à notifier l’ordinateur et le routeur (ou box) que l’adresse IP actuelle est maintenant libre car vous aller la changer. Pour procéder, tapez:
ipconfig /release
Si vous rencontrez cette erreur, c’est que la commande comporte une faute que Windows détecte, faites un copier coller des commandes dans ce tutoriel.
Renouveller l'adresse IP
Vous pouvez maintenant renouveler votre adresse IP depuis Windows, si jamais le problème venait du routage de votre box ou matériel réseau, vous avez des chances de le résoudre ainsi. Cela consiste simplement à demander une nouvelle IP à votre box/routeur. Pour procéder, à la suite des lignes de résultats générées par la commande précédente, tapez puis faites Entrer:
ipconfig /renew
Vider le cache DNS
Vous pouvez désormais tenter de rétablir le serveur DNS en vidant le cache, cela permet de mettre à jour la basse de donnée locale, stockée sur votre ordinateur, et qui peut parfois être obsolète. Pour ceci, faites:
ipconfig /flushdns
Le résultat « successfully flushed the DNS resolver Cache » doit s’afficher, sinon vérifiez bien la commande et relancer le CMD en mode administrateur.
4: Tout réparer avec le logiciel NetAdapter Repair All In One
Pour les plus novices, l’utilisation du logiciel NetAdapter Repair All In One est recommandée pour corriger n’importe quel problème DNS. En fait, il est tellement complet qu’il convient à tous les profils d’utilisateurs.
- Téléchargez le logiciel depuis un autre ordinateur et installez-le via une clé USB sur celui qui subit des problèmes de connexion à internet (en cliquant sur le lien ci-dessus).
- Sélectionnez dans le déroulant encadré en rose votre type connexion: Ethernet si vous êtes connecté à internet en câble, wifi autrement. N’hésitez pas à tester chaque paramètre de connexion si un ne marche pas.
- Cochez toutes les cases comme dans le rectangle vert puis cliquez sur « Run All Selected » en prenant soins de là aussi cocher la case.
- Vous pouvez également effectuer un ping Google via « Ping IP » ou un Ping vers les DNS Cloudflare via « Ping DNS ».
- Si le logiciel ne résout par votre problème de connexion, tournez-vous vers les solutions détaillées de ce tutoriel. N’hésitez pas à poser une question en commentaire !
Détail des options proposées par l'outil
- Release and Nrenow DHCP Adress : Permet d’effectuer les opérations décrites plus haut sans l’invite de commandes.
- Clear Hosts file : permet de nettoyer les adresses inscrites dans le fichier host.
- Clear Static IP Settings: réinitialise vos paramètres d’adresse IP statique pour rétablir la connexion avec le routeur.
- Change to Google DNS : Installe les serveurs DNS de Google, qui ont un taux de disponibilité de 99.9%.
- Clear ARP /Route table : nettoie toute règle de routage locale crée par vous ou un logiciel.
- NetBios Reload and Release: relance le programme de gestion du réseau local.
- Internet Options – Clear SSL State: nettoie le cache des certificats SSL en mémoire.
- Enable LAN Adapters: Réactive toutes sorties Ethernet éventuellement éteinte dans le gestionnaire de carte réseau.
- Enable Wireless Adapters: même opération, mais avec les cartes de réseau Wifi.
- Reset internet Options Security/Privacy: Remet à zéro les options de sécurité et de vie privée d’internet Explorer.
- Set Netword Windows Services Default: fait un reset des services réseau Windows.
5: Supprimez les paramètres de votre Box.
Redémarrez votre box internet, si le problème persiste, vérifiez qu’aucun paramètre de serveur DNS n’a pas été appliqué par quelqu’un d’autre ou par erreur en allant dans l’interface de gestion de votre box opérateur.
Pour les plus aguerris, vous y accéderez en tapent l’adresse IP de votre passerelle par défaut dans votre barre d’adresse.
Sinon, voici les adresses pour chaque opérateur à copier coller dans votre barre d’adresse, depuis un PC Windows ou un MAC (même un smartphone) connecté à votre réseau domestique:
Freebox de Free: mafreebox.freebox.fr
LiveBox d’orange: http://livebox/ ou 192.168.1.1
Bbox de Bouygues: https://mabbox.bytel.fr ou 192.168.1.254
Box de SFR: http://monmodem ou http://192.168.0.1a
Accédez à votre interface de gestion
Si vous n’arrivez pas à accéder à votre interface de gestion pour rétablir vos DNS et paramètres par défaut:
- Cherchez « CMD » dans Windows, cliquez sur « Exécuter en tant qu’administrateur ».
- Tapez ipconfig et faites Entrer.
- Notez la valeur « Passerelle par défaut » dans la section « Carte Ethernet » si vous êtes en câble ou « Carte wifi » si vous êtes en wifi. Si une ne fonctionne pas n’hésitez pas à en tester une autre.
- Entre l’adresse IP (ici 192.168.0.1) dans la barre de recherche d’un navigateur.
- Vous êtes sur votre interface de gestion de box internet.
Articles en rapport
Votre Wifi se déconnecte intempestivement ou n’apparait plus, ou bien vous n’avez plus accès à la liste des réseaux disponibles (le logo globe s’affiche à
Nous allons nous atteler dans ce tutoriel ultra complet à apporter une solution à 100% des problèmes de lenteur sur internet. Quel que soit votre