Tuto débutant: utiliser et installer TeamViewer sur Windows et MAC

Pour bénéficier d’un dépannage informatique en ligne avec nos informaticiens, ou pour vous faire aider par des proches, cette application de prise de contrôle à distance est gratuite, sécurisée et parfaitement adaptée. Nous allons voir ici comment installer TeamViewer, l’utiliser en sécurité et le supprimer, le tout en quelques étapes très simplement décrites pour les débutants.

Installer TeamViewer QuickSupport

Une version appelée Quicksupport existe, permettant une assistance informatique en ligne rapide et avec une interface épurée. Vous pouvez télécharger Quicksupport depuis le site officiel, mais nous vous recommandons d’utiliser la version « normale », plus complète en termes de fonctionnalités, et pas plus compliquée à utiliser. Nous verrons comment à la suite de ce tutoriel. 

Cela dit, pour un dépannage en ligne rapide, il peut être plus simple d’installer cette version simplifiée de TeamViewer, dans la mesure où son installation nécessite moins d’étapes.

teamviewer quicksupport

Rendez-vous sur la page de téléchargement en cliquant ici: TeamViewer Quicksupport.

  1. Cliquez sur « Télécharger QuickSupport« .
  2. Puis sur « Enregistrer« .
  3. Puis sur le lien du fichier qui apparait alors sur le bas de l’écran. (Si vous utilisez Google Chrome).
    • Si lien comme dans le carré n°3 n’apparait pas, vous pouvez aussi aller chercher le fichier que vous venez de télécharger dans votre dossier de téléchargement et le lancer via un double clic gauche ( le fichier s’appelle TeamViewerQS.exe).
  4. L’installateur se lance alors, dites oui quand une question vous est posée, et cochez la case pour accepter les conditions d’utilisation, faites alors « Suivant » pour terminer l’installation. 
interface de teamviewer quicksupport

Le logiciel se lance et dans le cas inverse, vous pouvez retrouver un raccourci sur votre bureau vous permettant de le lancer manuellement. Voici ci-dessus l’interface, pour plus de détails sur le logiciel et son utilisation, rendez-vous au chapitre correspondant de ce tutoriel. 

Télécharger TeamViewer sur W10

Pour télécharger TeamViewer sur votre appareil, commencez par copier-coller cette adresse dans votre navigateur ou cliquez dessus: https://www.teamviewer.com/fr/telecharger/windows/

Important: pour agrandir une image, cliquez dessus !

Télécharger TeamViewer avec Google Chrome

  1. Cliquez sur télécharger en dessous de la flèche violette. Si vous avez deux boutons et le choix entre la version 32 et 64 bits, prenez la version 64bits.
  2. Cliquez sur « Teamviewer_setup.exe » en faisant attention à ne pas cliquer sur la flèche dans le rond rouge.
  3. Attendez que le logiciel se télécharge et s’ouvre automatiquement, cela peut prendre quelques secondes à quelques minutes.
  4. Une fenêtre s’affichera sûrement vous demandant « Souhaitez-vous laisser cette application modifier les paramètres de votre ordinateur ». Cliquez sur oui.
  5. Rendez-vous à l’étape Installation de ce tutoriel.

Télécharger TeamViewer avec Microsoft Edge

Microsoft Edge c’est celui avec comme logo un E en bleu foncé, comme sous la flèche jaune:

  1. Cliquez sur télécharger en dessous de la flèche rose. Si vous avez deux boutons et le choix entre la version 32 et 64 bits, prenez la version 64bits.
  2. Cliquez sur « Exécuter » en dessous de la flèche violette.
  3. Attendez que le logo présent sous la flèche bleue s’affiche, cela peu prendre quelques minutes ou quelques secondes, puis cliquez dessus pour afficher le logiciel. (il est possible que le logiciel s’affiche tout seul également, au bout de quelques secondes ou minutes, dans ce cas, ne cliquez pas sur le logo présent sous la flèche bleue).
  4. Une fenêtre s’affichera sûrement vous demandant « Souhaitez-vous laisser cette application modifier les paramètres de votre ordinateur ». Cliquez sur oui.
  5. Rendez-vous à l’étape Installation de ce tutoriel.

Comment installer TeamViewer sur Windows 10

–> Vous avez suivis les étapes précédentes pour télécharger TeamViewer, vous voyez maintenant l’écran ci-dessous. 

–> Si vous avez des difficultés avec l’étape précédente, téléchargez TeamViewer et allez chercher le fichier dans votre dossier Téléchargements, faites un double clic pour lancer le programme. L’écran ci-dessus s’affiche alors. 

–> Cliquez sur « J’accepte – Suivant »

  • Conservez les paramètres par défaut.

–> L’installation de TeamViewer s’effectue, attendez simplement que la barre verte arrive au bout puis faites Ok ou Fermer si besoin.

–> Quand la question ci-dessus apparaît, sélectionnez « Je souhaite utiliser la version gratuite à des fins personnelles » pour bénéficier gratuitement du logiciel, puis « Terminer ».

  • TeamViewer est désormais installé sur votre ordinateur. Un raccourci est créé sur votre bureau et le logiciel se lance.
  • Pour voir comment utiliser TeamViewer, cliquez ci-dessous. 

Comment installer TeamViewer sur Mac

Nous allons maintenant voir comment installer TeamViewer sur Mac. Pour ce faire, nous utiliserons le navigateur Safari, inclus par défaut dans tous les Mac. Nous utilisons la dernière version de macOS pour ce tutoriel d’installation de TeamViewer sur Mac, à savoir macOS Big Sur. 

Rendez-vous à l’adresse de téléchargement de TeamViewer en cliquant ici.

Rappel: cliquez sur une image pour l’agrandir.

  1. Cliquez sur Télécharger TeamViewer et attendez que le logiciel soit téléchargé, si vous ne savez pas le vérifier, attendez 10min et cela devrait être bon (Vous aurez sûrement une fennêtre vous demandant « Souhaitez-vous autoriser les téléchargements depuisTeamViewer.com ? »  Cliquez sur « Autoriser ».)
  2. Cliquez sur la flèche en haut de Safari puis sur « TeamViewer.dmg » pour lancer l’installation OU allez chercher en bas d’écran le fichier téléchargé, cliquez sur l’icône encadrée en orange, et lancez « TeamViewer.dmg » (qui va alors s’afficher) avec un double clic.
  • Une fois que vous aurez double-cliqué sur « TeamViewer.dmg », vous verrez cette fenêtre. 
  • Cliquez sur « Ouvrir ».
  1. Maintenant, cochez la case « I accept the EULA ».
  2. Faites alors « Continuer ».
  • « Continuer »
 
  • « Installer »
 

Entrez votre mot de passe d’utilisateur, celui que vous utilisez pour entrer sur le Mac quand vous l’allumez.

Si cela ne marche pas, essayez votre mot de passe iCloud, celui que vous utilisez pour télécharger des applications sur le Mac ou L’iPhone.

  • Une fois le mot de passe accepté, l’installation se poursuit, à la question « Quelle utilisation souhaitez-vous faire de TeamViewer« , sélectionnez « Je souhaite utiliser la version gratuite à des fins personnelles« . 
  • Puis « Continuer« .
  • Passez à l’étape suivante pour accorder les droits d’accès.

Installer TeamViewer sur Mac: droits d'accès

Maintenant que TeamViewer est téléchargé et installé sur votre Mac, il va falloir lui donner les droits d’accès au système nécessaires au bon fonctionnement du logiciel.

Enregistrement d'écran

  1. Cliquez sur « Préférences d’enregistrement d’écran ». 
  2. Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur le cadenas et entrez votre mot de passe, cochez alors la case à côté de TeamViewer.
  3. Cliquez sur « Plus tard » à l’affichage de la fenêtre ci-dessous.

Accès aux prériphériques

  1. Cliquez sur « Demande d’accès ». 
  2. Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur le cadenas et entrez votre mot de passe, cochez alors la case à côté de TeamViewer.

Accès aux fichiers

  1. Cliquez sur « Préférences d’accès à tous les fichiers ». 
  2. Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur le cadenas et entrez votre mot de passe, cochez alors la case à côté de TeamViewer.
  3. Maintenant, fermez puis rouvrez TeamViewer (un raccourci est créé sur le dock), vous êtes prêt à l’utiliser ! 

Comment utiliser TeamViewer

Dans cette partie nous allons voir comment fonctionne TeamViewer.

Attention: dans la mesure où nous souhaitons simplement une utilisation des fonctions pour débutants, nous ne verrons pas comment utiliser TeamViewer de manière trop complexe (réunions, blocage à distance, etc), pour voir la documentation officielle sur les fonctions payantes et avancées, voir le site de TeamViewer:

https://www.teamviewer.com/fr/documents/

Voici ci-dessous son interface.

Faire contrôler son ordinateur

C’est ce qu’il vous faudra faire pour donner la main à un technicien informatique ou un proche:

  • Votre interlocuteur aura besoin de votre ID, c’est-à-dire les chiffres dans le rectangle violet, puis du mot de passe présent dans le rectangle vert.
  • Votre interlocuteur verra alors l’écran de votre ordinateur et pourra contrôler la souris et le clavier ainsi que partager des fichiers.

Prendre le contrôle d'un ordinateur

Si vous souhaitez prendre le contrôle d’un PC, rentrez l’ID de votre interlocuteur dans la case du rectangle jaune, puis cliquez sur « Connecter », et enfin, rentrez le mot de passe de votre interlocuteur dans la fenêtre qui s’affichera.

Ce logiciel est-il sécurisé ?

Cet outil de prise de contrôle à distance totalement sécurisé:

  • Vous pouvez à tout moment fermer le logiciel et mettre fin à la prise de contrôle. Au pire des cas, coupez l’alimentation !
  • Il n’est pas possible de commencer une prise de contrôle de votre ordinateur si le logiciel n’est pas ouvert sur votre PC.
  • Le mot de passe nécessaire à la connexion à votre ordinateur change aléatoirement à chaque redémarrage du logiciel ou du PC.
  • Vous pouvez désinstaller le logiciel en suivant la suite de ce tutoriel si vous préférez l’utiliser de temps en temps uniquement. 

Faire les mises à jour facilement

En tant qu’outil d’assistance informatique, TeamViewer est très régulièrement mis à jour. Le problème est qu’il est impossible de contrôler un ordinateur ou de faire contrôler le sien si les deux versions du logiciel ne sont pas identiques !

  • Pour mettre à jour rapidement votre version, allez dans Aide puis sur Vérifier les mises à jour. 
  • Sur la version Quicksupport, ces menus rapides n’existent pas.
  • Faites alors « Mise à jour » sur la fenêtre qui s’affiche.
  • Un compte à rebours apparait, cliquez sur Ok ou laissez passer.
  • Une fenêtre avec une barre de progression verte s’ensuit, attendez que tout se termine.
  • Le logiciel redémarre alors et vous détaille les nouveautés de la dernière mise à jour. 

Désinstaller TeamViewer sur Windows 10

Aller dans les paramètres de Windows 10

  1.  Cliquez sur les 4 petits carrés bleus en bas à gauche de l’écran dans le rond vert.
  2. Cliquez sur la roue dans le rond jaune.

 

Vous êtes désormais dans les Paramètres Windows.

  • Cliquez sur Applications.

Vous êtes maintenant dans Applications et Fonctionnalités, avec la liste des logiciels installés.

  • Dans la barre de recherche, écrivez TeamViewer.
  • Cliquez sur le logo qui s’affiche.
  • Cliquez alors sur Désinstaller puis encore Désinstaller dans la petite fenêtre qui s’ouvre sur la droite.
  • Une fenêtre s’affichera sûrement vous demandant « Souhaitez-vous laisser cette application modifier les paramètres de votre ordinateur ». Cliquez sur oui.

La fenêtre « Désinstallation de TeamViewer » s’affiche alors.

  • Cochez la case Supprimer la Configuration au bout de la flèche bleue et Désinstaller au bout de la flèche violette.
  • Une fenêtre de votre navigateur internet s’ouvrira sûrement pour vous demander les raisons de la suppression du logiciel, vous pouvez fermer sans répondre.
 

Toutes les fonctionnalités sont désormais totalement supprimées de votre ordinateur. 

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