Utiliser l’application “Assistance Rapide” sur Windows 11 et 10

Mis à jour le 05-08-24

386 vues depuis ce mois

Assistance Rapide Windows 11 Cover

Assistance Rapide de Windows est un logiciel d’assistance en ligne intégré aux versions 11 et 10 de Windows, pour les licences Famille et Pro.

Il permet à un utilisateur de demander une assistance à distance à un technicien ou à un ami pour résoudre des problèmes informatiques. Cela est rendu possible grâce au partage en direct de l’écran ainsi que l’accès au clavier et à la souris octroyés au partenaire distant.

Très simple d’utilisation, gratuit et déjà installé sur votre ordinateur compatible, il s’agit là d’un outil pratique pour obtenir de l’aide lorsque vous rencontrez des difficultés avec votre PC.

Si Assistance rapide n’est pas installée, vous pouvez suivre ces étapes d’installation officielles.

Dans ce tutoriel d’utilisation d’Assistance Rapide de Windows 11, nous verrons le détail de chaque fonction et comment les utiliser très facilement pour aider ou se faire aider.

Voir notre service:  assistance informatique rapide et à distance.

Sécurité et prérequis

Il convient de noter que pour utiliser l’Assistance Rapide de Windows, les deux ordinateurs doivent être connectés à Internet et exécuter une version compatible du système d’exploitation Windows, c’est-à-dire Windows 11 ou Windows 10.

Notez également que la personne qui souhaite aider via “Assistance Rapide” doit posséder un compte Microsoft pour générer une invitation. La personne qui se fait aider n’a pas besoin de compte Microsoft.

Au sujet de la sécurité, l’utilisateur qui demande de l’aide doit être conscient des risques potentiels liés au partage d’accès à distance à son ordinateur, il est ainsi recommandé de ne donner accès qu’à des personnes de confiance. Soyez donc très prudents avec ce logiciel, qui peut notamment être utilisé par de faux support Microsoft, pour vous vendre des services hors de prix ou infecter votre machine.

Note: si vous utilisez un vpn pour pc, pensez à le désactiver pour optimiser les performance de l’application d’assistance.

Comment utiliser Assistance Rapide sur Windows 11 ?

Démarrer le partage d’écran

  1. Taper le début de “assistance rapide” dans la barre de recherche de Windows 11, puis cliquez sur sur Assistance Rapide pour l’ouvrir.
Ouvrir l'application "assistance rapide" sur Windows 11
  1. Tapez le code que l’assistant vient de vous communiquer dans le champs “Code de sécurité de l’Assistant” puis cliquez sur “envoyer”.
Code de sécurité Assistance Rapide sur Windows 11
  1. La session se met alors en place.
Mise en place de la session
  1. Cliquez sur “autoriser” pour permettre au partage d’écran de se lancer.
Autoriser le partage d'écran
  1. Une fois lancé, un cadre jaune apparait autour de votre écran, ainsi que la barre d’outils du logiciel en haut, signifiant que le partage d’écran est bien en cours.
Partage d'écran démarré

Envoyer un message

Pour envoyer un message à l’assistant, cliquez sur la petite icône correspondante, depuis la barre d’outils supérieure.

Aller dans les messages

Puis tapez votre message.

Envoyer un message

Mettre en pause le partage d’écran

Pour mettre en pause le partage d’écran sur Assistance Rapide de Windows, depuis la barre d’outils supérieure, cliquez sur le bouton avec la petite icône “Pause”. Pour reprendre le partage d’écran, rappuyez sur le même bouton, cette fois-ci, l’icône sera “Play”.

Mettre le partage d'écran en pause

Mettre fin au partage d’écran

Pour mettre fin au partage d’écran sur Assistance Rapide de Windows, cliquez sur le bouton bleu “quitter” depuis la barre d’outils de l’application.

Quitter le partage d'écran

L’application vous informe que le partage d’écran est bien terminé.

Partage d'écran terminé

Du côté de l’assistant, l’application indique également la fin de la session de partage d’écran.

Le message suivant apparaît “Vous-même ou la personne que vous aidez a mis fin au partage d’écran, Reconnectez-vous ou, si vous avez terminé, fermez l’application”.

Partage d'écran administrateur terminé

Assister un utilisateur

  1. Pour assister un utilisateur avec Assistance Rapide de Windows 11, lancez l’application, puis cliquez sur le bouton “aider quelqu’un”.
Aider quelqu'un
  1. Connectez-vous ensuite à votre compte Microsoft en indiquant l’adresse mail associée puis le mot de passe.
Taper son adresse microsoft
  1. Une fois connecté, le code de sécurité s’affiche. Partagez-le à la personne que vous souhaitez assister pour pouvoir démarrer le partage d’écran. La session d’accès à distance débutera automatiquement une fois le code utilisé. Tant que la personne à assister n’a pas utilisé le code, ne quittez donc pas cet écran.
Partager le code de sécurité

Cet article vous a aidé ? Laissez-nous 5 étoiles ci-dessous 🤗 !

Une question ? Postez votre commentaire !

5 1 vote
Votre évaluation
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
A propos
logo generationcloud.fr
Depuis 2018, nous vous proposons divers services de maintenance informatique en entreprise, ainsi que d'assistance et de dépannage informatique à domicile sur Paris et en Île-de-France.
0
Donnez votre avis ou posez une question en commentaire !x