Quel que soit le type de fichier (document, photo, vidéo, musique, etc.) ou le support de stockage (clé USB, disque dur ou carte mémoire), vous pourrez récupérer tout ou partie de vos données avec l’outil gratuit Windows File Recovery.
> Vous avez supprimé le mauvais fichier ou accidentellement formaté votre clé USB contenant de précieuses données.
> Un bug Windows a corrompu votre disque dur et vous avez perdu toutes vos photos de vacances de l’année dernière.
> Il est également possible de faire une analyse avancée pour restaurer des fichiers perdus sur une partition formatée.
Notez que pour utiliser le logiciel, vous devez posséder au minimum la version 19041.0 de Windows 10 (si vous ne connaissez pas votre version exacte du noyau, saisissez “winver” dans la barre de recherche de Windows).
Pour télécharger la dernière version de Windows File Recovery, rendez-vous ici.
Voir également: récupérer les données d’un disque dur Windows.
Comment marche Windows File Recovery ?
Windows File Recovery est un outil gratuit qui fonctionne en ligne de commande, il n’a donc pas d’interface graphique. Ça peut faire peur au premier abord, mais pas de panique, les commandes sont relativement simples à comprendre même pour un novice et la récupération se fait en très peu d’étapes.
Cependant faites très attention à la syntaxe car la ligne de commande est sensible à la casse! Il suffit d’un espace en trop ou une lettre en moins pour que le logiciel vous renvoie une erreur.
Pour lancer l’utilitaire, tapez Windows File Recovery dans la barre de recherche de Windows ou lancez-le depuis le Windows Store depuis un compte administrateur.
Choisir le mode de récupération adapté
Vous avez le choix entre deux modes de récupération pour utiliser Windows file recovery sur Windows 10, qui dépendent de deux critères principaux:
- Le système de fichiers du périphérique dont le ou les fichiers ont été supprimés (NTFS; FAT; exFAT; ReFS ou autres)
- L’événement lié à la perte de données (suppression récente ou ancienne; le périphérique ou la partition a été formaté(e); le périphérique ou la partition est corrompu(e) ou endommagé(e))
Voici un tableau récapitulatif du mode à utiliser selon les critères indiqués ci-dessus:
Système de fichiers | Évènement | Mode recommandé |
NTFS | Suppression récente | Normal |
NTFS | Suppression ancienne | Étendu |
NTFS | Le lecteur a été formaté | Étendu |
NTFS | Le lecteur est endommagé | Étendu |
Autres (FAT; exFAT; ReFS; etc) | N’importe lequel | Étendu |
Restaurer un fichier avec Windows file Recevory
Pour récupérer un ou plusieurs fichiers effacés avec Windows file recovery, vous devrez choisir le mode adapté à votre situation.
- Si la suppression est récente et que le support de stockage ou le disque dur du PC est en NTFS, alors le mode normal suffira.
- Si vous souhaitez récupérer des fichiers provenant d’une carte mémoire ou que votre disque a été corrompu ou endommagé, ou que les fichiers ont été effacés il y a longtemps, alors vous devrez utiliser le mode étendu (“extensive” en anglais).
Une fois la commande saisie sur votre PC, appuyez sur la touche “Entrée”. Appuyez ensuite sur la touche “y” pour confirmer l’opération. En fonction de la quantité de données corrompues ou perdues à récupérer, l’opération peut prendre plus ou moins de temps. Appuyez sur les touches Ctrl+C si vous souhaitez stopper le processus.
Vous pouvez créer un dossier de stockage destiné à recevoir les fichiers restaurés. Si vous ne le faites pas, le logiciel en créera un pour vous automatiquement.
N’hésitez pas à faire appel à un dépanneur informatique pour vous aider à récupérer vos données si malgré tout vous n’arrivez pas à réstaurer les données avec Windows file Recovery.
En image: utiliser la bonne syntaxe
Pour restaurer un fichier avec Windows File Recovery, vous devez utiliser une syntaxe bien précise, qui commencera toujours par “winfr” et qui indiquera:
- Le lecteur source (parfois affiché source-drive) qui contient le fichier supprimé (représenté par une lettre telle que C)
- Le lecteur de destination (ou destination-drive) destiné à recevoir le fichier récupéré (représenté par une lettre telle que D)
- Le mode de récupération utilisé
- Les filtres nécessaires (chemin de destination; type de fichier; etc.)
→ Ce qui nous donne:
Exemple:
La commande permet ici de restaurer un fichier docx qui s’appelle “test”, récemment supprimés du lecteur E et qui aura pour destination le lecteur D.
Précisons que vous pouvez indiquer un chemin spécifique au logiciel, afin qu’il aille chercher le fichier à un endroit spécifique du lecteur source, pour le mettre à un endroit spécifique du lecteur de destination.
Exemple:
La commande permet ici de restaurer le fichier “Facture01.docx” qui se trouvait dans le dossier “Factures” du lecteur E, et de le placer dans le dossier “Récupération” qui se trouve dans le dossier “Maxime” lui-même situé dans le dossier “Utilisateurs”.
Vous pouvez également préciser plusieurs filtres dans votre commande.
Exemple:
La commande permet ici de restaurer tous les fichiers pdf et tous les fichiers docx.
Pour savoir quel mode de restauration utiliser selon le type de partition de votre volume de stockage (, reportez-vous au tableau plus haut.
Je ne connais pas le nom (ou le type) du fichier à récupérer
Si vous ne connaissez pas le nom exact ou le type du fichier à restaurer, saisissez le symbole * à la place (en ligne de commande, le symbole * signifie “tout”).
Exemple:
Cela vaut aussi si vous souhaitez récupérer tous les fichiers qui commencent par une lettre ou un mot en particulier.
Exemple:
La commande permet ici de restaurer tous les fichiers qui commencent par un F ou qui commencent par le mot “Facture”.
Vous pouvez également demander au logiciel qu’il restaure tous les fichiers comportant un mot en particulier.
Exemple:
La commande permet ici de restaurer tous les fichiers qui contiennent le mot “Janvier” dans leur nom.
J’ai besoin de récupérer un ensemble de fichiers
Si vous avez accidentellement supprimé un dossier contenant plusieurs fichiers, indiquez simplement le nom du dossier en question lors de la commande. Le logiciel se chargera alors de restaurer tout ce qui se trouvait dans ce dossier, même si il contenait plusieurs types de fichiers différents comme des fichiers texte, des photos ou des vidéos.
Exemple:
La commande permet ici de restaurer tout ce qui a été supprimé du dossier “test”.
J’ai besoin de récupérer tout ce qu’il y avait sur mon disque / lecteur
Rien de plus simple! Si par malheur tout ce qui se trouvait sur votre disque, votre clé USB ou tout autre lecteur – a été effacé, vous n’avez qu’à vous contenter d’indiquer le mode approprié.
Exemple:
Que faire si Windows File Recovery ne parvient pas à restaurer mes fichiers ?
Si vous êtes en mode normal et que vous n’arrivez pas à récupérer vos fichiers alors essayez le mode étendu. Si après deux ou trois tentatives le logiciel n’arrive à rien alors il peut y avoir plusieurs raisons à cela:
- Vos fichiers ont été effacés il y a trop longtemps
- Vous avez continué à utiliser le support de stockage après la suppression (enregistrement de fichiers; transferts, etc.)
- Votre lecteur est trop endommagé
- Windows File Recovery n’est peut-être pas assez puissant. Dans ce cas, essayez d’autres alternatives telles que Recuva ou Glary Undelete.