Windows 10 s’équipe d’un nouvel outil de récupération de données.

Windows 10 s’équipe d’un nouvel outil de récupération de données. - generationcloud.fr

Windows 10 s’équipe d’un nouvel outil de récupération de données. - generationcloud.fr

Partager cet article:

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Microsoft vient de lancer Windows File Recovery, une nouvelle application qui permet de restaurer vos fichiers perdus ou accidentellement supprimés sur ordinateur ou support de stockage.

Windows 10 s’équipe d’un nouvel outil de récupération de données. - generationcloud.fr

Il vous est sûrement déjà arrivé de supprimer un fichier par inadvertance, une photo ou une musique par exemple, ou de perdre subitement vos données suite à une erreur logique de disque ou de stockage.
Malheureusement, il peut parfois s’agir de fichiers beaucoup plus importants comme un dossier à envoyer à votre patron ou votre dernière présentation PowerPoint à apporter à la réunion de demain. Sans sauvegarde de votre part, sur un périphérique externe comme une clé USB ou sur une solution en ligne telle que Dropbox, votre erreur peut vous coûter très cher.
Bien que le ou les fichiers en question soient dans une majorité de cas, récupérables dans la corbeille, il arrive parfois que ces fichiers aient été supprimés de manière définitive. Si le raccourci clavier Maj/Shift + Supprimer permet de supprimer un fichier de façon permanente, il existe bien d’autres façons d’y arriver et un bug informatique malencontreux n’est jamais à exclure.
Windows File Recovery est là pour pallier à ce problème.

Un outil en ligne de commande

Windows File Recovery est disponible gratuitement sur le Windows Store et demande au minimum la version 19041 de Windows 10 pour fonctionner (mise à jour de mai).
Approche étonnante cependant, l’outil n’est disponible qu’en ligne de commande. Il faudra donc vous passer d’interface graphique, mais ne vous inquiétez pas toute la documentation nécessaire à l’utilisation de l’application est disponible sur le site de Microsoft.

Comment récupérer des données effacées ?

Windows 10 s’équipe d’un nouvel outil de récupération de données. 1 - generationcloud.fr

Différents modes pour récupérer plus efficacement vos fichiers perdus

Windows File Recovery propose différents modes afin de récupérer vos photos, vidéos, musiques, et tout autre fichier accidentellement supprimé, que ce soit sur le disque local, un disque externe, une clé USB ou même une carte SD. Microsoft indique même pouvoir récupérer vos fichiers provenant d’un disque corrompu.

Trois modes de récupération sont proposés : le mode par défaut, le mode Segment et le mode Signature. Le choix du mode dépendra essentiellement de la durée écoulée depuis la suppression ou la perte et du type de système de fichiers en question (NTFS, FAT, exFAT, ou ReFS).

Pour un fichier supprimé récemment par exemple, le mode par défaut conviendra dans la majorité des cas. A contrario, si votre fichier a été supprimé il y a longtemps ou que le disque en question a été formaté, il vous faudra très probablement passer par le mode Segment ou le mode Signature.

Notez que pour récupérer un fichier provenant d’un stockage externe comme une clé USB ou une carte SD, seul le mode Signature sera disponible.
Utilitaire fort pratique, Windows File Recovery devrait ravir les professionnels du métier et les adeptes de l’informatique en général, même si une interface graphique serait évidemment un plus pour tous les particuliers un peu moins habiles avec ce genre d’outil.

Maxime Lenoir – generationcloud.fr – 30/06/2020

Besoin d’aide pour la récupération de vos données personnelles ? Faites appel à un informaticien expérimenté depuis notre site !

Plus d'articles

small_c_popup.png

Formulaire de demande d'intervention.

Nous vous contacterons pour confirmer.