Tuto: résoudre tout problème d’impression ou d’imprimante sur Windows 10

comment installer une imprimante

Votre imprimante n’imprime pas les documents demandés (rien ne sort), pire encore, elle n’apparait plus sur votre ordinateur ou il vous est tout simplement impossible de l’ajouter.

Si vous êtes face à un problème avec votre imprimante laser ou à jet d’encre alors ce tuto devrait vous aider dans pratiquement tous les cas !

> Solutions valables sur Windows 10, Windows 11 et Windows 8, le contenu s’applique en fait à tout ordinateur même Apple Mac, cependant des différences d’interface peuvent exister. 

> Nous verrons comment résoudre la majorité des pannes logicielles.

> Comment réparer les problèmes matériels les plus récurrents.

> Si vous recherchez plûtot un tuto détaillé pour installer l’imprimante, voir: comment installer une imprimante et la connecter en Wifi. En dernier recours, sachez que nous proposons du dépannage informatique à domicile ou en ligne !

Rappel : ajouter une imprimante sur Windows 10

  • Accédez au menu « Imprimantes et scanners » en tapant « imprimantes » dans la barre de recherche de Windows puis en appuyant sur entrée.
acces menu imprimantes et scanners
  • Cliquez sur « Ajouter une imprimante ou un scanner ».
ajout imprimante
  • Windows cherche alors votre imprimante.
Recherche imprimante
  • Celle-ci doit ensuite s’afficher dans la liste. Ici l’imprimante est une Brother DCP-L25030DW.
Imprimante détectée

A noter qu’en cas de problème matériel ou logiciel, vous pouvez toujours tenter de détecter la ou les pannes et les éléments mis en cause, grâce à l‘utilitaire de résolution des problèmes de Windows. C’est un outil d’analyse automatique extrêmement imparfait mais qui peut parfois fonctionner

utiliser l'utilitaire de résolution des problemes

Impossible d'ajouter l'imprimante/l'imprimante n'apparait pas

1) Vérifier les branchements

Si l’écran de l’imprimante n’est pas allumé, c’est que l’imprimante n’est tout simplement pas alimentée. En considérant que la prise secteur est fonctionnelle et/ou que la multiprise est bien allumée, la première chose à faire est de vérifier que le cordon d’alimentation est bien enfoncé jusqu’au bout côté imprimante. En effet la fiche des cordons d’alimentation des imprimantes ne rentre jamais d’un coup, il faut toujours forcer un peu pour bien la brancher complètement.

Si l’écran de l’imprimante est allumé, alors il faut cette fois ci vérifier les branchements du câble qui relie l’imprimante à au PC. Dans le cas d’un câble USB (imprimante USB) ou RJ45 (imprimante réseau, fonctionnant avec la norme Ethernet) par exemple, on peut également essayer d’autres ports.

2) Vérifier les pilotes

Tout pilote endommagé, non mis à jour ou tout simplement incompatible, peut perturber la connexion entre l’imprimante et l’ordinateur. Pour s’assurer que le pilote associé à l’imprimante est compatible, il faut toujours l’installer depuis le disque fourni avec l’imprimante ou le télécharger sur le site officiel du fabricant. Les pilotes (également appelés « drivers » en anglais) se trouvent généralement dans la section support/pilotes ou directement /pilotes.

Voir notre autre tutoriel pour la procédure détaillé d’installation des pilotes d’imprimante

Vous pouvez accéder ici aux pages de téléchargements des pilotes des principaux fabricants d’imprimantes :

HP (Hewlett-Packard) : https://support.hp.com/fr-fr/drivers/printers

Canon : https://www.canon.fr/support/business-product-support/

Epson : https://www.epson.fr/support

Samsung : https://support.hp.com/us-en/drivers/printers

Brother : https://www.brother.fr/services-et-supports/drivers

Ricoh : https://www.my-ricoh.com/Enduser/

Il suffit de rechercher la référence de son imprimante dans la liste proposée ou de la taper directement dans la barre de recherche de la page. Parmi les programmes proposés vous trouverez le pilote correspondant, dans sa version la plus récente.

Pour une imprimante HP par exemple, le pilote se trouvera l’onglet « Logiciels-Utilitaires » et commencera généralement par le suffixe « Pilotes et accessoires d’impression et de numérisation ».

telechargement pilotes d'impression HP

Attention si un pilote d’imprimante est déjà installé sur l’ordinateur, il faut penser à le désinstaller complètement avant d’installer le nouveau.

Pour désinstaller proprement un pilote d’impression, suivez la procédure ci-dessous. 

Comment désinstaller complètement un pilote

  • Commencez par supprimer tout programme correspondant au pilote de l’imprimante, depuis la section « Programmes et fonctionnalités » du panneau de configuration (ici l’imprimante est une Brother).
desinstallation programme d'impression
  • Dans « Périphériques et imprimantes » recherchez votre imprimante puis faites un clic droit et cliquer sur « Supprimer ce périphérique ».
supprimer peripherique
  • Tapez printui /s /t2 dans la barre de recherche de Windows 10 puis appuyez sur entrée.
acces menu serveur d'impression
  • Recherchez le pilote correspondant à votre imprimante puis cliquez sur « Supprimer ».
suppression pilote d'impression
  • Sélectionnez « Supprimer le pilote et le package de pilotes » et cliquez sur « OK ».
suppression pilote et package de pilotes
  • L’ancien pilote est maintenant correctement désinstallé, vous pouvez redémarrer votre PC par prévention puis installer le nouveau pilote.

3) Redémarrer le spouler d’impression

Le spouler d’impression (ou « spooler » en anglais) est un service intégré à Windows qui permet au système d’exploitation de gérer les tâches d’impression.

Il permet notamment la gestion de la file d’attente des travaux d’impression, sans laquelle vous seriez forcés d’attendre la fin d’une impression avant de pouvoir en effectuer une autre. Grâce au spouler, vous pouvez aisément lancer plusieurs impressions, tout en continuant à utiliser votre ordinateur librement.

Néanmoins, il peut arriver parfois que le spouler d’impression connaisse différents bugs, empêchant l’imprimante de fonctionner correctement. Heureusement, il suffit généralement de redémarrer le service pour que tout refonctionne normalement.

Pour accéder au service « spouler d’impression » :

  • Faites un clic droit sur le menu démarrer puis cliquez sur « Gestion de l’ordinateur ».
acces menu gestion de l'ordinateur
  • Déroulez le menu « Services et applications » puis cliquez sur « Service ». Descendez ensuite dans la liste pour trouver le service « Spouler d’impression ».
spouleur d'impression
  • Faite un clic droit dessus puis cliquez sur « Arrêter ».
arreter spouleur d'impression
  • Refaites un clic droit dessus et cliquez sur « Démarrer ».

L’imprimante n’imprime pas

1) Débloquer la file d’attente d’impression

Il peut arriver que l’imprimante n’imprime pas ce que vous lui demander. Vous cliquez sur le bouton « Imprimer » mais rien ne sort de l’imprimante.

C’est généralement la file d’attente d’impression qui est en cause, qu’il faut alors débloquer avant de pouvoir relancer les travaux d’impression.

Pour accéder à la file d’attente d’impression :

  • Accédez au menu « Imprimantes et scanners » en tapant « Imprimantes » dans la barre de recherche de Windows puis appuyez sur entrée.

  • Sélectionnez ensuite votre imprimante puis cliquez sur « Ouvrir la file d’attente ».
ouvrir file d'attente d'impression
  • Faites un clic droit sur votre fichier puis cliquez sur « Annuler ».
annuler fichier file d'attente d'impression
  • Si vous avez plusieurs fichiers en attente d’impression, cliquez sur « Imprimante » en haut à gauche puis cliquez sur « Annuler tous les documents ».
annuler tous les documents file d'attente d'impression
  • Relancez alors vos travaux d’impression.

2) Vider le dossier spool/PRINTERS

  • Commencez par arrêter le spouleur d’impression. Allez dans « Gestion de l’ordinateur » (clic droit sur le menu démarrer), puis dans « Services et applications » et enfin « Services » et descendez-en bas pour sélectionner le service « Spouleur d’impression ».


Faites un clic droit puis cliquez sur « Arrêter ». Laissez cette fenêtre ouverte pour pouvoir redémarrer le spouleur après l’opération.

arreter spouleur d'impression
  • Depuis l’explorateur de fichiers, rendez-vous à l’adresse suivante (vous pouvez faire un copier-coller) : C:\Windows\System32\spool\PRINTERS
vider dossier spool/printers
  • Supprimez l’ensemble du contenu.
  • Relancez le spouler d’impression (clic droit puis « Démarrer »)
  • Réessayez de lancer une impression.

3) L’imprimante est installée sur le mauvais port système

Une mise à jour ou l’installation d’un pilote incompatible peut modifier la configuration des ports systèmes et notamment ceux attribués à l’impression.

Si votre imprimante est par exemple connectée sur un port USB mais que c’est l’un des ports COM (port série, autrefois destiné au branchement des imprimantes) qui est sélectionné dans la configuration alors vous ne pourrez pas imprimez quoi que ce soit car la communication entre votre imprimante et le port USB ne s’établira pas.

Pour sélectionner le port adéquat :

  • Aller dans « Imprimantes et scanners », sélectionnez votre imprimante puis cliquez sur « Gérer ».
gestion imprimante
  • Cliquez sur « Propriétés de l’imprimante
proprietes de l'imprimante
  • Cliquez sur l’onglet « Ports » puis vérifiez le port sélectionné. Si votre imprimante est branchée en USB, alors c’est le port USB qui doit être sélectionné.


Dans le cas d’une imprimante branchée sur un port RS32 (port série), alors vérifiez que le port COM est sélectionné.

Cliquez ensuite sur « Appliquer » puis sur « OK ».

suppression pilote d'impression

La qualité d'impression est médiocre

Si vous avez l’impression que les documents qui ressortent de votre imprimante sont flous ou de mauvaise qualité (caractères tordus, images floues, couleurs brouillées, etc.), cela peut être dû à un paramétrage logiciel inadéquat (mauvais type de papier sélectionné, résolution trop basse, etc.). Voyons comment corriger cela en quelques clics.

Paramétrer la qualité d'impression

  • Aller dans le menu « Imprimantes et scanners » des paramètres Windows (taper « Imprimantes dans la barre de recherche Windows et appuyez sur entrée).
  • Sélectionnez votre imprimante puis cliquez sur « Gérer ».
  • Cliquez sur « Préférences d’impression ».
préférences d'impression
  • Vous pouvez ici sélectionner le type de papier (A4, A3, etc.), le type de papier (papier standard, papier photo, etc.) et la résolution (de 300 ppp à 1200 ppp).
parametrer qualite d'impression
  • Vous pouvez également modifier la résolution depuis le menu d’impression des PDF, en cliquant sur « Plus de paramètres » puis sur le petit menu déroulant correspondant au choix de la résolution.
modification resolution d'impression

L’imprimante imprime des caractères inconnus

Installer/réinstaller les pilotes officiels

Si vous imprimez un document tel qu’un courrier, ou tout autre fichier contenant des mots ou des phrases, et qu’à la place du document d’origine c’est une suite de caractères spéciaux qui ressort (les « é » devienne des « Ãc », les « è » devienne des « è », etc.) alors le problème vient très probablement du pilote installé sur votre ordinateur.

C’est en effet un problème courant, généralement causé par un pilote incompatible, non-officiel ou non mis à jour depuis longtemps par exemple.

Pour installer les pilotes adéquats, nous vous invitons à suivre la procédure décrite précédemment pour supprimer proprement un pilote d’impression de son ordinateur, puis à télécharger les pilotes depuis les sites officiels des constructeurs (vous trouverez un peu plus haut les liens vers les pages de téléchargement des pilotes des principaux constructeurs d’imprimantes).

Mettre à jour ou télécharger un logiciel d’impression officiel

Si le problème des caractères inconnus persiste même après l’installation des pilotes d’impression officiels, alors le problème vient peut-être de votre logiciel d’impression ou de votre lecteur de document (Acrobat Reader ou Foxit Reader par exemple). Dans ce cas-là nous vous conseillons de le mettre à jour ou tout simplement de télécharger un logiciel connu, depuis sa page officielle.

En dernier lieu: désinstaller la dernière mise à jour

Si aucune des solutions détaillées ci-dessus n’a résolu votre problème, alors il se peut que la panne rencontrée provienne d’une mise à jour Windows installée sur votre ordinateur (généralement la dernière).

Les mises à jour du système d’exploitation provoquent en effet parfois différents bugs, qui peuvent notamment toucher les imprimantes comme ce fut le cas avec la récente mise à jour du fameux patch tuesday publié au début de l’année. Microsoft avait alors publié différents correctifs 

Problèmes matériels courants et solutions

Mauvaise qualité d’impression/couleurs ternes/bandes horizontales

Une mauvaise qualité d’impression peut venir du paramétrage logiciel de l’imprimante (sélection de la résolution, du papier, etc.).

Si les paramètres logiciels sont correctement configurés mais que le résultat à la sortie de l’imprimante est médiocre alors cela peut venir de plusieurs raisons :

  • Le papier utilisé est incompatible avec l’imprimante :


Vérifiez le type de papier que vous utilisez. Celui-ci doit être de bonne qualité et de dimensions conformes avec l’imprimante.

Si vous utilisez du papier photo par exemple, veillez à placer les feuilles dans le bon sens car une seule face est généralement imprimable.

  • Cartouche d’encre ou toner vide/défectueux :

Dans le cas d’une imprimante à jet d’encre, un message peut vous avertir de la cartouche fautive. Celle-ci peut être épuisée, incompatible ou placée dans le mauvais emplacement.

Vérifiez que votre cartouche est bien un produit officiel est qu’elle correctement insérée dans son logement attribué. Si la cartouche est vide ou qu’elle fuit alors remplacez-là.

Dans le cas d’une imprimante laser, un message peut également vous avertir du problème de toner. Celui-ci est peut-être vide (des bandes claires apparaitront généralement sur vos impressions) incompatible avec votre imprimante ou mal inséré. Un toner peut également fuir alors vérifiez dans votre imprimante si c’est le cas.

  • Problème avec tambour

Le tambour (ou tambour d’imagerie), également appelé four en encore unité de fusion, est la partie qui vient chauffer l’encre en poudre provenant du toner, permettant ainsi de la fixer sur le papier. Quand cette pièce est défectueuse, des bandes claires apparaissent généralement sur vos impressions (comme pour un toner vide).

Dans ce cas-là, vous devez remplacer le tambour.

  • Problème avec le rouleau de transfert

Le rouleau de transfert est la partie qui sert à déposer l’encre en poudre du toner sur le papier. Il arrive parfois qu’il soit mal positionné. Si tel est le cas, retirez-le doucement et replacez-le correctement dans l’imprimante.

Dans tous les cas, il faut toujours penser à vérifier :

  • Le niveau d’encre des cartouches ou du toner.
  • La propreté des têtes d’impression.
  • Le positionnement du papier.
  • La propreté de la vitre du scanner

Rien ne sort de l’imprimante

Il peut parfois arriver que votre imprimante soit correctement configurée, avec le papier adéquat, mais quand vous essayez d’imprimer un document rien ne se passe ou l’imprimante se met en route mais rien ne sort.

Il peut y avoir plusieurs raisons à cela mais la solution est généralement juste en dessous vos yeux.

Ainsi, pensez à vérifier que :

  • L’imprimante est allumée
  • L’imprimante est reliée à votre PC (avec un câble USB, Ethernet, etc.)
  • Du papier est bien présent dans le compartiment
  • La trappe de sortie est ouverte
  • Du papier n’est pas coincé (bourrage papier)
  • Le niveau d’encre est suffisant

9 réponses

  1. Bonjour j’ai un problème impression uniquement sur mon ordinateur je lance l’impression l’imprimante reçoit main rien ne sort , ce problème c produit avec tous les imprimantes relier au réseau ,j’ai fait tous les configuration possible par contre avec un autre pc ça marche bien

  2. Bonjour
    Faire une photocopie couleur avec mon imprimante tout est ok mais lorsque je veux imprimer un dossier couleur mon imprimante me l’effectue en noir ? Pourquoi ? Que faut-il faire ?

  3. Lorsque j’imprime en couleur il n’y a plus de couleur rouge, aussi avec une nouvelle cartouche. j’ai fait touts les nettoyage possible et rien de mieux

    1. Bonjour votre tête d’impression est probablement morte il faut la changer si c’est possible ou essayer de nettoyer manuellement la sortie d’encre. Autrement poubelle.

  4. Bonjour;
    depuis que j’ai fait la mise à jour windows 11, mon imprimante n’imprime plus qu’en noir et blanc. Quand je vais dans les options, la couleur n’apparait plus, j’ai le choix entre monochrome ou niveaux de gris. Le logiciel de scan ne marche plus non plus. J’ai désinstallé et réinstallé et ça ne change rien.
    Est-ce que quelqu’un aurait une idée de manip à faire?

  5. depuis quand j ai installé WINDOWS 10 avec ces mise a jour, je tombe toujours dans les problèmes d impression surtout pour les imprimantes qui sont connectés par réseau, et je sais pas encore la solution (j ai arrêté le service Windows update et quand je redémarre mon PC ça retourne les mise a jour.
    est ce que vous avez des solutions
    Merci

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