Tuto: installer une imprimante et la connecter en Wifi | Windows 10, Mac et smartphone

> Dans ce tutoriel, nous allons voir en détail comment installer une imprimante sur Windows 10, sur macOS et smartphone, pour n’importe quelle marque.

> Nous verrons également comment connecter une imprimante en Wifi, quel que soit le modèle: WPS, câble USB et paramètres d’imprimante avec et sans écran. 

> Si vous recherchez plûtot un tuto détaillé pour dépanner l’imprimante, voir: résoudre les problèmes d’imprimante et d’impression

Pour les marques HP, Espon, Canon, Samsung et Brother, nous irons dans plus de détails encore pour vous montrer comment installer les pilotes d’impression et connecter le Wifi en toutes circonstances !

Tutoriel très détaillé: alors même si vous êtes amateur en informatique, let’s go !

comment installer une imprimante

FAQ en bref:

Voici les questions principales traitées en détail et illustrées dans cet article. Pour aller plus vite, elles sont résumées ci-dessous.

Pour ajouter une imprimante à Windows 10: 

  1. Aller dans Paramètres.
  2. Puis Périphériques. 
  3. Puis Imprimantes et Scanners.
  4. Cliquer sur le signe + « Ajouter une imprimante ou un scanner ».
  5. Installer les pilotes de l’imprimante depuis le site constructeur en cas de problème. 

Pour ajouter une imprimante à MacOS Big Sur ou Monterey: 

  1. Aller dans « Paramètres et fonctionnalités« .
  2. Puis dans « Imprimantes et scanners« .
  3. Cliquer sur le signe « + » en bas à gauche. 
  4. Choisir l’imprimante à installer en cliquant dessus. 
  5. Installer l’imprimante en cliquant sur « Ajouter » en bas à droite.
  6. Attendez que macOS installe les pilotes de l’imprimante puis quittez les fenêtres. 

Pour connecter une imprimante en WPS, il vous faudra:

  1. Activer le Wifi de votre Box.
  2. Puis appuyer sur le bouton WPS présent sur votre Box ou activer l’appairage WPS depuis son interface de gestion, en fonction du modèle.
  3. Ensuite, entrez dans le menu Wifi de l’imprimante pour lancer l’appairage WPS. 

Vous devez procéder à ces deux étapes dans un délai de deux minutes ou recommencer. 

Pour imprimer depuis un smartphone, vous devrez:

  1. Connecter l’imprimante au réseau local via câble Ethernet ou Wifi
  2. Puis télécharger le plugin d’impression de la marque de votre imprimante, depuis le Playstore Android ou depuis l’AppStore iOS. 
  3. Assurez-vous d’être connecté en Wifi sur le même réseau que votre imprimante, pour être sûr, désactivez temporairement le réseau mobile (4G, 5G). 

Ensuite choisissez votre imprimante dans le menu d’impression de l’application de laquelle vous souhaitez tirer une impression puis valider l’impression. 

Pour connecter une imprimante en Wifi, vous devez entrer dans les paramètres de l’imprimante, aller dans assistant de connexion, choisir une connexion WPS ou entrer la clé Wifi de votre réseau. 

Pour connecter une imprimante au réseau local, connectez l’imprimante en câble Ethernet ou en Wifi à votre réseau. Elle sera alors détectée par tous les appareils de votre réseau local: téléphone, ordinateurs, tablettes. 

Installer une imprimante depuis les paramètres de l'ordinateur

  • Pour installer une imprimante sur votre ordinateur, commencez par brancher l’imprimante au secteur et allumez là.
  • Assurez-vous que l’ensemble des étapes requises au premier allumage de l’imprimante soient toutes terminées, ceci inclus souvent l’installation des cartouches ou le remplissage des réservoirs d’encre pour les modèles de type Epson EcoTank, le choix de la langue et de la région, et le retirage des plastiques de protection internes et externes.
  • Si vous avez besoin d’aide, notez que nous proposons du dépannage informatique à domicile et un service d’installateur informatique en entreprise

Connecter l'imprimante en Wifi

Une fois votre imprimante connectée à votre réseau local, c’est-à-dire au réseau internet généré par votre Box internet, votre imprimante est prête à être installée sur vos appareils compatibles avec le Wifi. Vous pouvez à ce moment passer à l’étape « Ajouter l’imprimante » pour Windows 10 ou Mac.

Pour connecter votre imprimante en wifi, vous pouvez suivre la partie correspondante du tutoriel en cliquant ci-dessous. 

Connecter l'imprimante en USB

Si vous souhaitez uniquement utiliser votre imprimante en connexion filaire, ou si votre imprimante ne fonctionne pas en wifi, utilisez le câble fourni ou achetez en un, le câble nécessaire est de type USB A vers USB B. Il est identique à celui présenté sur la photo suivante.

GenerationCloud.fr Tuto: installer une imprimante et la connecter en Wifi | Windows 10, Mac et smartphone 6

Ajouter l'imprimante à Windows 10

  1. Cliquez sur les 4 carrés comme dans le rond vert. 
  2. Cliquez sur la roue comme dans le rond jaune. 
trouver parametres windows 10

Cliquez sur « Périphériques ».

Une fois là, allez dans « Imprimantes et scanners », deuxième choix depuis le menu à gauche. 

parametres windows
ajouter imprimante windows 10

1/3 Cliquez sur « Ajouter une imprimante ou un scanner ».

Windows 10 recherche alors votre imprimante multifonction, ceci peut prendre un certain temps, si elle n’apparait pas au bout de 3 minutes, redémarrez l’ordinateur et recommencez, assurez-vous bien que l’imprimante est connectée en Wifi ou en câble USB. 

2/3 Une fois votre imprimante affichée, cliquez dessus puis sur le bouton « Ajouter l’appareil ».  Une barre de progression bleue s’affiche, une fois au bout, vous avez terminé. 

Là encore si cela n’abouti pas au bout de quelques minutes, redémarrez et recommencez.

Si après plusieurs tentatives Windows 10 n’installe toujours pas votre imprimante, cliquez sur le bouton suivant: 

3/3 Cochez l’option « Laisser Windows gérer mon imprimante par défaut« .

Ceci permettra d’utiliser en priorité la dernière imprimante que vous avez utilisée. En d’autres termes, vous n’aurez pas besoin de sélectionner à chaque fois quelle imprimante utiliser. 

ajouter une imprimante windows 10

Ajouter l'imprimante à MacOS Big Sur et Airprint

GenerationCloud.fr Tuto: installer une imprimante et la connecter en Wifi | Windows 10, Mac et smartphone 7

Pour ajouter une imprimante multifonction à votre Mac, procédez comme montré ci-dessus, soit: 

  • Aller dans « Paramètres et fonctionnalités« .
  • Puis dans « Imprimantes et scanners« .
  • Cliquer sur le signe « + » en bas à gauche. 
  • Choisir l’imprimante à installer en cliquant dessus. 
  • Installer l’imprimante en cliquant sur « Ajouter » en bas à droite.
  • Attendez que macOS installe les pilotes de l’imprimante puis quittez les fenêtres. 

Utiliser Airprint

Vous pouvez utiliser Airprint avec tous vos appareils compatibles, la plupart des imprimantes Wifi en sont équipé. Airprint n’est rien de plus que la technologie permettant d’imprimer depuis un appareil Apple, une sorte de pilote. Même sans la mention Airprint, votre imprimante Wifi devrait fonctionner avec votre Iphone ou autre appareil iOS et macOS. 

Connecter une imprimante en Wifi

Connecter l'imprimante via câble Ethernet

-> Le plus simple pour connecter l’imprimante en Wifi est de brancher un câble Ethernet à l’imprimante et l’autre côté du câble à votre Box internet. L’imprimante sera alors reliée à votre réseau local et vous pourrez l’ajouter tel que décrit en début de tutoriel. Bien sûr, il faudra également activer le Wifi de l’imprimante depuis ses paramètres.

-> Alternativement, vous pouvez, si vous utilisez des prises CPL ou un boitier Wifi, brancher le câble Ethernet entre l’imprimante et une sortie Ethernet du CPL ou boitier Wifi, s’ils en est équipé.

Le défaut de cette solution vient évidemment de la contrainte de proximité entre l’imprimante et la Box ou le CPL, pas de soucis: deux solutions s’offrent à vous ci-dessous ! 

Connecter l'imprimante via les paramètres Wifi

Alternativement, vous pouvez simplement vous rendre dans le menu de paramétrage Wifi de l’imprimante, vous permettant de choisir le SSID (nom de votre réseau Wifi) et d’entrer le mot de passe Wifi. 

-> L’imprimante sera alors reliée à votre Wifi et vous pourrez l’ajouter tel que décrit en début de tutoriel.

Si vous n’avez pas de moyen de vous connecter directement en Wifi avec l’imprimante, notamment s’il n’y a pas d’écran sur votre modèle, alors passez à la solution ci-dessous. 

Connecter l'imprimante via WPS

Pour connecter une imprimante via le bouton WPS, il vous faudra posséder une Box internet disposant d’un bouton WPS, la totalité des Box récentes et la plupart de celles encore en circulation en comportent. Cependant, les Box d’Orange et SFR ont un bouton physique facile d’accès, là où celles de Bouygues et Free nous obligent à passer par l’interface de gestion via un navigateur. 

Nous allons voir ceci de manière très simple !

  1. Suivez les instructions ci-dessous correspondantes à votre opérateur. 
  2. Allez sur votre imprimante et lancez l’appairage WPS depuis les boutons ou l’écran. 

1/2) WPS avec la Livebox

GenerationCloud.fr Tuto: installer une imprimante et la connecter en Wifi | Windows 10, Mac et smartphone 8

Vous devrez appuyer 3 secondes sur le bouton WPS de votre Box Orange pour lancer l’appairage, une barre s’affiche et vous indique le temps restant pendant lequel vous pouvez appairer l’imprimante, passez donc rapidement à la suite.

1/2) WPS avec SFR

Vous trouverez les détails nécessaires sur la page oficielle de SFR, rendez-vous sur la première rubrique « Je souhaite activer le WPS de ma box » puis passez directement au point N°3 « J’active l’appairage sur ma box ». 

  • Pour résumer, vous devrez cliquer sur le bouton WPS de votre Box puis lancer l’appairage de votre imprimante depuis les menus ou les boutons de l’imprimante.

1/2) WPS avec la Freebox

mafreebox.freebox.fr

Pour activer le WPS, entrez ceci dans la barre de recherche de votre navigateur, tout en haut de la fenêtre: mafreebox.freebox.fr. Ensuite appuyez sur la touche « Entrée » du clavier, comme pour faire une recherche. 

Vous arrivez alors dans l’interface de gestion de la Freebox, procédez comme ceci:

  •  Aller dans Paramètres de la Freebox
  • Onglet « mode avancé »
  • Wi-Fi
  • Onglet « Configuration réseau »
  • Cochez la petite case « Activer le WPS »
  •  Cliquez sur « Appliquer »

Vous pouvez désormais activer le WPS en naviguant dans les paramètres de votre Box depuis les boutons en façade, ils sont le plus souvent tactiles. 

Le chemin est en général: Wifi > WPS. Activez-le en validant tel que décrit sur l’écran de la Box (souvent en faisant la flèche droite).

1/2) WPS avec la Bbox

mabbox.bytel.fr

Pour activer le WPS, entrez ceci dans la barre de recherche de votre navigateur, tout en haut de la fenêtre: https://mabbox.bytel.fr. Ensuite appuyez sur la touche « Entrée » du clavier, comme pour faire une recherche. 

Vous arrivez alors dans l’interface de gestion de la Freebox, procédez comme ceci:

  • Faites « Mot de passe oublié » et suivez les étapes indiquées pour choisir un nouveau mot de passe. 
  • Connectez-vous de nouveau à l’interface une fois le mot de passe modifié. 
  • Cliquez alors sur le bouton « Connecter un appareil en WPS ».
Connecter un appareil en WPS interface BBox

2/2) Lancer l'appairage WPS depuis l'imprimante

Une fois que vous aurez lancé (activé puis lancé pour la Freebox) le WPS depuis votre Box, vous devez faire de même avec votre imprimante. En fonction du modèle, vous pourrez le faire via un écran de paramètres ou depuis une touche. Référez-vous donc au manuel de votre imprimante. 

Important:  le WPS peut être lancé uniquement de manière temporaire (environ 2min par cycle) , vous devrez donc le faire sans trop de décalage sur la box puis l’imprimante. 

Installer le pilote d'imprimante

Il est parfois nécessaire d’installer l’imprimante via un logiciel d’installation appelé pilote d’imprimante. C’est le cas notamment quand Windows ou macOS échoue à ajouter l’imprimante via la manipulation décrite en début de tutoriel. Les vielles imprimantes sont souvent concernées.

Si malgré les étapes ci-dessous votre imprimante pose problème, voir notre tutoriel: dépanner une imprimante sur Windows 10

Installer une imprimante HP

Pour installer une imprimante HP, vous devrez utiliser le logiciel HP Smart, il est disponible au téléchargement via le site de HPou via le Windows Store ainsi que l’app Store sur macOS.

Une fois le logiciel téléchargé et lancé, suivez simplement les étapes décrites par le logiciel, il vous permettra d’installer le pilote d’imprimante HP pour un fonctionnement via USB ou Wifi. Petit conseil: refusez ou faites « Ignorer » sur toutes les demandes de création de compte HP. 

Le site HP pour imprimante Samsung

Pour installer une imprimante Samsung, vous devrez utiliser les pilotes disponibles sur le site de HP à cette adresse.

Les imprimantes de Samsung sont en effet réalisées par HP et vous trouverez donc toute l’assistance nécessaire sur le site de HP.

Pour installer les pilote d’impression Samsung: 

  1. Rendez-vous sur le lien précédent.
  2. Entrer le modèle dans la case et faites « Soumettre ». 
  3. Téléchargez et lancez les « Pilotes d’installation du produit » les plus à jour ou à défaut les « Pilotes d’impression universel » et suivez les étapes décrites par le logiciel.

 

> Si vous hésitez entre deux versions, prenez celle avec un installateur (Installer) exemple:  « ML-2160 Series Print Driver » et « ML-2160 Series Print Driver(No Installer) » Le premier choix est le bon. 

Installer une imprimante Epson

Pour installer une imprimante Epson, vous devrez utiliser le logiciel Product Setup Epson, il est disponible au téléchargement via le site de Epson. 

Vous trouverez plus de détails sur le lien suivant: Comment télécharger des pilotes et logiciels à partir du site Web Epson

 

Installer une imprimante Canon

Pour installer une imprimante Canon, vous devrez utiliser le package de pilotes et logiciels de Canon, il est disponible au téléchargement via le site de Canon. 

Rendez-vous pour cela sur le lien suivant: Pilotes d’imprimantes Canon

Procédez comme ceci:
  1. Cliquez sur la série correspondante à votre imprimante (vous pouvez faire défiler les séries avec la flèche > dans le menu du haut, comme sur la photo ci-dessous.) 
  2. Le tableau se met à jour avec la liste complète des imprimantes existantes, repérez la vôtre et cliquer dessus.
GenerationCloud.fr Tuto: installer une imprimante et la connecter en Wifi | Windows 10, Mac et smartphone 9

Option 1: package complet

Vous arrivez alors sur une page comme celle ci-dessous, cliquez sur « Logiciels » comme dans le carré rouge. 

Dans le déroulant « Votre système d’exploitation ». Vérifiez que ce qui est marqué correspond bien à votre système, sinon choisissez le bon. 

Cliquez alors sur le bouton « Téléchargement » de la section « Pilote et package logiciels ».

Si l’ensemble Pilote et package de Canon n’est pas disponible, passez à l’étape ci-dessous, autrement terminez l’installation du programme téléchargé pour finir d’installer l’imprimante Canon. 

GenerationCloud.fr Tuto: installer une imprimante et la connecter en Wifi | Windows 10, Mac et smartphone 10

Option 2: pilote seul

Sur certains modèles anciens ou si vous utilisez vous-même un système d’exploitation dépassé (Windows 7 notamment), il est possible que le package complet ne soit pas disponnible. 

  1. Rendez-vous simplement sur la section Pilotes, choisissez votre système d’exploitation comme dans le rectangle rouge ou laissez si le bon est déjà affiché. 
  2. Procédez au téléchargement et à l’installation du pilote d’impression Canon.

 

-> Votre imprimante sera fonctionnelle, mais vous n’aurez pas la suite de logiciels de gestion ou de retouches inclue dans le package complet. 

Canon PIXMA pilotes

Installer une imprimante Brother

Pour installer une imprimante Brother, vous devrez utiliser le Package pilote & logiciel de Brother, il est disponible au téléchargement via le site de Brother, procédez comme ceci: 

  1. Rendez-vous sur la page des pilotes d’imprimante Brother en cliquant ici.
  2. Entrez la référence de votre imprimante dans le cadre comme dans l’animé ci-dessous, puis cliquez sur la référence exacte.
  3. Cliquez sur « Voir les téléchargements » dans la page qui s’affiche alors. 
  4. Choisissez votre système d’exploitation (si vous hésitez entre les versions en 64 et 32 bits, prenez 64), et faites « Ok« .
  5. Téléchargez le Package Pilotes et logiciels en cliquant dessus puis procédez à son installation, suivez alors les instructions d’installation de l’imprimante.

 

-> Si le package  d’installation n’est pas disponible, prenez les pilotes séparément, sur notre exemple il y en a deux: Pilote d’imprimante et scanner, et Pilote d’ajout d’imprimante. Plus bas sont présents les logiciels d’utilisation, non obligatoires. 

Une fois le logiciel téléchargé et lancé, suivez simplement les étapes décrites par le logiciel, il vous permettra d’installer le pilote d’imprimante Brother pour un fonctionnement en USB ou Wifi. 

installer pilote imprimante brother

Installer l'imprimante sur smartphone

Télécharger le plugin d'impression mobile

Pour utiliser une imprimante avec un smartphone ou une tablette Android, vous aurez besoin du plug-in d’impression téléchargeable depuis le PlayStore de Google.

Pour les appareils Apple, l’impression fonctionnera si votre imprimante est compatible Airprint, pas besoin d’installations supplémentaires.

 

Notez que vous devez préalablement connecter l’imprimante en Wifi pour imprimer depuis le smartphone. 

Imprimer depuis Gmail

Chaque application à ses spécificités en matière de design et donc les menus seront légèrement différents. Pour imprimer depuis l’application Gmail sur votre smartphone, voici les étapes, nous utilisons une imprimante Epson XP-225 pour l’exemple:

  1. Télécharger le plug-in d’impression « Epson Print Enabler » depuis le Google Playstore. 
  2. Aller dans Gmail et le menu d’impression. 
  3. Choisir l’imprimante dans le menu déroulant. 
  4. Le plugin d’impression nous envoie alors une notification pour nous demander d’accepter les conditions d’utilisation, entrer dans la notification et accepter. 
  5. La petite flèche du bas du menu déroulant nous permet de modifier les options d’impression. 
  6. Le bouton jaune et rond avec une imprimante nous permet de lancer l’impression. 
comment imprimer depuis gmail generationcloud

Si vous avez une question n’hésitez pas à la poser en commentaire, nous y répondrons ! Et si ce tutoriel pour connecter une imprimante en wifi et la configurer vous a plu, cliquez sur « j’aime » pour nous aider à le faire connaître !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Formulaire de demande d'intervention.

Pourquoi ces informations ?

Avec les informations de ce formulaire, nous prévoyons le matériel et le temps nécessaire pour vous dépanner sur place, sans aller-retour en atelier. Il nous permet également d’indiquer des conditions tarifaires précises. Pour ces raisons, remplissez-le avec le plus de précisions possible. 

small_c_popup.png

Merci!

Demande de réservation bien reçue.

Nous vous contacterons dès que possible après étude de votre demande, en priorité par mail.

Vérifiez vos Spams en même temps que votre boîte de réception.

Suivez-nous sur Facebook