Serveur NAS: utilité et cas pratiques pour particuliers et entreprises

Mis à jour le 22-07-23

76 vues depuis ce mois

Serveur Nas Informatique Generationcloud

Avec l’augmentation croissante des besoins de stockage sécurisé des entreprises et des particuliers, les solutions de stockage dans le Cloud sur abonnement sont en plein essor. Mais les tarifs importants des abonnements mensuels, et les soucis de confidentialité sont aujourd’hui l’une des préoccupations premières des utilisateurs. 

Le serveur NAS informatique permet de palier à ces problématiques en offrant un stockage simple, ultra-performant et sans coûts mensuels. Particuliers comme entreprise peuvent profiter d’un véritable serveur privé, sans connaissances informatiques ou de programmation. 

Dans cet article, nous verrons:

  • tous les cas d’utilisation d’un serveur NAS informatique;
  • et nous répondrons aux questions courantes. 

FAQ: qu’est-ce qu’un NAS ?

Quelle est l’utilité d’un NAS pour un particulier ou une entreprise ?

Mettre en place une stratégie de sauvegarde ultra-résiliente

Les applications comme HyperBackup (NAS Synology) ou HybrideBackup (NAS Qnap) vous permettent de paramétrer une stratégie de sauvegarde extrêmement poussée, basée sur une réplication de vos données sur plusieurs supports à la fois, locaux ou distants. Plusieurs solutions existent, dont voici les principales:

  • Sauvegarde en continu ou ponctuelle d’un ou plusieurs dossiers de l’ordinateur vers le NAS.
  • Sauvegarde en continu ou ponctuelle d’un dossier du NAS vers un serveur privé.
  • Sauvegarde en continu ou ponctuelle d’un dossier du NAS vers un autre NAS.
  • Sauvegarde en continu ou ponctuelle d’un dossier du NAS vers un compte de stockage dans le Cloud tel que Dropbox, Onedrive, Google Drive, Amazon S3…

Ce grand choix de destinations vous permet de mettre en place un protocole de récupération de données après sinistre efficace et sûre, et d’implémenter une stratégie de sauvegarde 3-2-1.

  • disposer de trois copies de vos données au moins ;
  • stocker ces copies sur deux supports différents;
  • conserver une copie de la sauvegarde hors site.

Stocker ses données sans frais mensuels

Le NAS vous permet de stocker une quantité illimitée de données grâce à une large gamme de modèles, pouvant accueillir de deux à plusieurs dizaines de disques dur de très grande capacité.

Avec un tel stockage, vous pouvez facilement économiser un abonnement à un service dans le Cloud tel que Dropbox, Google Drive ou Microsoft OneDrive. Sur le moyen terme, vous revenez sur vos coûts d’acquisition du matériel et commencez à faire des économies substantielles.

Par rapport à un serveur classique loué chez un hébergeur, les compétences en interne nécessaires sont aussi beaucoup moins exigeantes, puisque l’interface est faite pour permettre à toute personne experte ou non d’arriver à gérer l’ensemble des possibilités.

Créer un serveur multimédia

Avec les applications disponibles sur votre NAS, vous pourrez streamer en direct des films, photos et vidéos chargées sur votre serveur NAS, et ce sur tous types de périphériques (Smartphone, PC, MAC, Smart TV…). Voici les applications les plus pratiques disponibles avec les marques QNAP et Synology:

  • Applications Plex ou Infuse PRO, pour streamer des photos, vidéos et musiques sur tous vos appareils équipés de l’application et depuis votre serveur. Toutes deux disponibles sur Android, iPhone, Android TV, Apple TV et certains autres systèmes de Smart TV.
  • Applications Synology Photos et QuMagie Mobile, pour synchroniser vos photos et vidéos depuis votre tablette ou téléphone, exactement comme avec Google Photos, mais sans abonnement et avec un contrôle total.

Protéger vos données contre les virus et les pirates

Le NAS est un excellent moyen de protéger ses données des menaces en ligne. Grâce aux diverses options de sauvegarde synchrone ou asynchrone, vous pouvez récupérer vos fichiers à un état antérieur à leur corruption par des virus. Puisque le NAS vous permet de sauvegarder des fichiers aussi bien des images de machines virtuelles, vous pouvez protéger et récupérer votre système d’exploitation en entier en cas de besoin.

Collaborer et échanger des fichiers en ligne de manière sécurisée, rapide et confidentielle

Synology Nas

Votre NAS remplace aisément vos solutions de collaboration en ligne et de partage de fichiers. Vous pouvez définir des droits d’accès et de partage précis entre les visiteurs et les utilisateurs, et fonctionner exactement comme si vous aviez un abonnement à un service tel que OneDrive, avec un accès distant par internet ou par réseau local. Ceci tout en restant maître de vos données, et donc en réduisant l’impact de l’utilisation de services tiers sur votre vie privée ou la confidentialité des données. Cela représente un avantage absolument primordial pour les professions médicales notamment.

De plus, le NAS offre des débits d’écriture et de lecture bien supérieurs à un service en ligne, et permet donc un échange extrêmement fluide de données volumineuses d’un ordinateur à un autre, même lorsque ceux-ci ne sont pas sur le même sous-réseau, à la seule condition que le NAS soit accessible par les deux ordinateurs.

Notez qu’en fonction des paramètres RAID choisis sur vos disques durs, vous pourrez profiter d’un avantage supplémentaire de sécurité (type RAID 1) ou bien de rapidité d’accès aux données (type RAID 0).

Créer un dossier de partage ultra-rapide entre différentes adresses physiques

À l’aide d’une connexion VPN, vous pouvez avoir accès à votre NAS comme si vous étiez sur votre réseau local, même lorsque vous êtes en déplacement. Non seulement vous profitez d’une navigation aisée sans avoir besoin de vous connecter à votre NAS via un navigateur internet, mais en plus, vous profitez de débits supérieurs à ceux des services en ligne payants.

Stocker les données de vidéosurveillance en direct et de manière distante

Les données vidéo des caméras IP peuvent prendre beaucoup de place et nécessitent d’être stockées en sécurité dans un lieu distant. Le NAS permet de réaliser cette tâche tout en remplissant les impératifs de sécurité et de redondance:

  • grâce à la réplication des données;
  • et à la possibilité de placer le serveur à une autre adresse que celle protégée par vos caméras de surveillance.

Cet article vous a aidé ? Laissez-nous 5 étoiles ci-dessous 🤗 !

Une question ? Postez votre commentaire !

5 3 votes
Votre évaluation
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
A propos
Depuis 2018, nous vous proposons divers services de maintenance informatique en entreprise, ainsi que de dépannage et d'assistance informatique à domicile sur Paris et en Île-de-France.
0
Donnez votre avis ou posez une question en commentaire !x