VPN d’entreprise: utilité et exemples de cas pratiques

Fonctionnement d'un VPN d'entreprise

Vous gérez une entreprise et souhaitez en savoir plus sur les solutions qui existent pour améliorer la sécurité de votre système informatique ? Vous vous intéressez aux VPN pour simplifier et sécuriser le télétravail, ou pour relier des réseaux locaux de bureaux à des adresses différentes ? Alors vous êtes au bon endroit !

Nous tâcherons d’expliquer l’essentiel à l’aide d’exemples concrets et sans rentrer dans des détails trop techniques.

Nous verrons dans cet article:

  • Quels sont les avantages à la mise en place d’une solution de VPN professionnel, 
  • Ce qu’un VPN d’entreprise peut vous apporter en termes de sécurité et d’avantages organisationnels
  • La différence entre un VPN d’entreprise et un VPN privé
  • Des conseils sur les fournisseurs et les solutions à privilégier en fonction de vos objectifs et de la taille de votre entreprise.

Les différences entre un VPN d’entreprise et un VPN pour particulier

VPN pour particulier

Le VPN privé est la solution la plus connue pour permettre à un particulier de cacher son adresse IP auprès des moteurs de recherche, des sites de streaming et autres fournisseurs de services en ligne. 

Cela permet non seulement aux particuliers de protéger leur vie privée et leur anonymat, mais également de débloquer l’accès à certains contenus, par exemple sur une plateforme telle de Netflix, qui restreint l’accès à des films et séries en fonction de la position géographique de l’utilisateur. 

De manière plus marginale mais néanmoins importante, le VPN pour particulier permet de contourner la censure dans certains pays autoritaires, ou bien de contourner des blocages effectués par les fournisseurs d’accès à internet visant certains sites.

Enfin, le VPN personnel permet également d’augmenter sa sécurité sur internet, dans le sens où il va crypter toutes les données transitant entre l’ordinateur et l’internet en général. Il n’y aura donc pas de tierce partie, telle que les FAI, des serveurs distants ou bien des services ou logiciels fonctionnant sur l’ordinateur, ayant la possibilité de lire les données que vous partagez sur le net. Vous protégez ainsi vos mots de passe, adresses mail, messages divers et autres nombreuses données que vous partagez à chaque instant en utilisant l’internet.

VPN d'entreprise

Le VPN d’entreprise offre une solution reprenant les technologies et principes de base du VPN personnel, cependant, il va y ajouter des fonctionnalités poussées et précises qui vont permettre de gérer un nombre d’utilisateurs important, de manière centralisée et professionnelle. 

À l’aide notamment d’une console de gestion, vous aurez accès à l’ensemble des informations d’authentification des employés et pourrez gérer avec précision qui à accès à quoi, selon des conditions techniques, géographiques et temporelles de votre choix ou celui de votre gestionnaire de parc informatique. 

Autre point important, vous aurez accès aux statistiques d’utilisation des différents comptes et pourrez ainsi contrôler la ponctualité des employés, ou de manière plus générale, l’utilisation réglementaire des services mis en place.

Des fonctions de sécurité avancées telles que l’authentification à double facteur couplée à la vérification de l’identité des utilisateurs avant connexion , la politique zéro trust, le kill switch, les adresses IP dédiées, les fonctions dites de « Device Posture Check »  (monitoring d’utilisation des postes), seront également présentes.

Deux types de VPN d'entreprises

Le VPN de site à site

Le VPN de site à site permet d’étendre le réseau local d’un site ou de bureaux à celui d’un autre site. Il va donc créer une jonction pour simuler un réseau unifié et ainsi faciliter la collaboration de différents services et équipes à différentes adresses.

Le VPN d'accès à distance

Le VPN d’accès à distance est très à la mode puisqu’il permet à vos collaborateurs et employés de se connecter de n’importe quel lieu, avec n’importe quel appareil équipé du VPN, et sur n’importe quel réseau wifi public comme privé, tout en ayant une sécurité extrêmement forte et un accès total ou personnalisé à l’ensemble de réseau local de l’entreprise.

Cela peut permettre par exemple l’utilisation de logiciels simples installés sur des machines dans vos bureaux, mais aussi de logiciels SaaS dans le Cloud, ou bien encore l’accès à vos serveurs de données, NAS, périphériques divers tels que les imprimantes etc. Le tout sera aussi fluide et naturel que lors d’une présence physique de vos employés dans les locaux de l’entreprise, grâce à l’utilisation du VPN pro qui va créer un pont de connexion, c’est-à-dire une jonction, entre le périphérique de l’utilisateur (ordinateur, tablette, téléphone ou autre) et le réseau local de l’entreprise.

Quelle sécurité apporte un VPN d’entreprise ?

Fonctionnement d'un VPN d'entreprise

Le gain de sécurité apporté par le VPN d’entreprise est indéniable, puisqu’il va crypter les données qui transitent entre un endpoint et le serveur de votre entreprise, ou bien entre un endpoint et la box internet présente dans vos bureaux. Un endpoint est un terme générique qui désigne un appareil relié à un réseau (téléphone, ordinateur, montre connectée, domotique, etc). Il existe différents protocoles de cryptages comportant leurs avantages et inconvénients (OpenVPN, IKEv2, L2TP/IPSec, SSTP, WireGuard, PPTP…).

Par ailleurs, il sera possible de faire analyser en direct la totalité du trafic transitant par le VPN, à la recherche de menaces informatiques, virus et logiciels indésirables. Le VPN d’entreprise vous permet donc de compléter les solutions antivirus installées sur les appareils de votre personnel, et ce avec une centralisation et une facilité de gestion totales.

Une solution VPN professionnelle vous permettra également d’appliquer des règles de pare-feu à l’ensemble du trafic transitant entre les endpoints équipés et votre réseau d’entreprise. Cela veut dire que vos employés, une fois connectés au VPN, n’auront plus la possibilité de faire transiter, volontairement ou non, les types de données qui auront été paramétrés pour être bloqués par la pare-feu – entre leur appareil et le réseau d’entreprise. Par exemple, vous pouvez bloquer l’accès à certains sites tels que les réseaux sociaux, et l’utilisation de certains logiciels lorsqu’ils ont besoin d’internet pour fonctionner.

Enfin, un ensemble poussé de solutions (2FA, vérification d’identité avant connexion, contrôle de l’intégrité des appareils en direct, IP fixes…) permettent de contrôler avec la finesse la plus poussée possible l’ensemble des connexions et l’utilisation des postes.

En résumé, un VPN d’entreprise apporte une sécurité multifactorielle et ultra robuste puisqu’il crypte et protège les données qui y transitent, supprime les virus en direct, et bloque l’accès des programmes ou protocoles souhaités.

Cas pratiques d'utilisation d'un VPN d'entreprise

Relier plusieurs sites dans des villes différentes

Prenons l’exemple d’une entreprise travaillant dans la rénovation d’intérieur, l’entreprise est historiquement basée à Paris et l’essentiel du personnel travaille donc dans des bureaux parisiens. Cependant, alors que l’entreprise se développe, des architectes ont besoin de se déplacer dans différentes régions pour rencontrer les clients.

L’entreprise décide alors de créer des cellules locales avec des mini-bureaux dans les régions les plus attractives, plutôt que de multiplier les déplacements chronophages depuis Paris.

Le problème rencontré est que certains outils logiciels ou physiques sont très onéreux et sont déjà installés dans les bureaux parisiens. De plus, les données de travail sont sensibles et doivent être conservées à Paris sur le matériel local. L’entreprise souhaite donc pouvoir réutiliser ces outils sur tous les sites comme s’ ils n’étaient qu’un, ainsi que permettre à tous les sites de se connecter au réseau local de Paris pour avoir accès à l’ensemble des données locales.

Le VPN d’entreprise de site à site va permettre de relier les différentes équipes de travail à travers la France en créant un pont entre les réseaux locaux des différents bureaux. Une cellule de travail à Bordeaux pourra avoir accès au matériel physique présent à Paris, se connecter aux postes du réseau local, utiliser les logiciels fonctionnants sur les éventuels serveurs, et avoir accès aux données centralisées à Paris sans passer par un service tiers (par exemple via un NAS installé sur le réseau local de Paris).

Tout ceci sera finement paramétrable, certains sites pourront être connectés à d’autres ou bien ne pas l’être, avoir accès à tout ou partie du réseau, selon certaines contraintes d’agenda, etc.

Par ailleurs, ceci sera possible sur l’ensemble des appareils utilisés par vos collaborateurs (téléphones, ordinateurs, tablettes…). Il suffira d’installer le VPN là où il est nécessaire.

Renforcer la sécurité des employés en télétravail

Alors que le télétravail se généralise, de nouveaux défis de sécurité informatique se présentent, notamment la sécurisation des connexions entre les ressources de l’entreprise et les appareils des employés. Lors du travail à domicile sur réseau privé non sécurisé, voir sur un réseau public de restaurant ou de coworking, le risque de piratage actif ou d’injection de virus est réel.

Alors qu’une entreprise souhaite permettre l’accès des employés aux diverses ressources de leurs postes informatiques physiques lors des périodes de télétravail, elle souhaite également limiter les risques de compromission de la sécurité desdits postes.

Le VPN d’entreprise va permettre de bloquer l’utilisation des logiciels désirés, lorsque les utilisateurs seront connectés au VPN, empêchant ainsi ces logiciels de communiquer et d’agir sur votre réseau local d’entreprise. Un filtrage pare-feu et antivirus sera ainsi appliqué à l’ensemble du trafic. Si un collaborateur transfert des données infectées de son ordinateur ou lance un type de logiciel interdit tout en étant connecté au VPN, alors le VPN d’entreprise bloquera l’accès à votre réseau de manière dynamique et/où se chargera de désinfecter les données avant qu’elles atteignent vos ressources distantes (postes, serveurs …). 

Par ailleurs, lors de l’utilisation de réseau publics, le VPN va crypter la totalité du trafic internet et ainsi protéger les échanges de tout pirate espionnant le réseau public ou des intentions malveillantes des propriétaires de ce réseau.

Ceci sera appliquable sur l’ensemble des appareils utilisés par vos collaborateurs (téléphones, ordinateurs, tablettes…). Il suffira d’installer le VPN là où il est nécessaire.

Permettre l’échange de données sécurisé avec vos collaborateurs

Prenons un cabinet de chirurgiens qui travaille avec d’autres experts médicaux, lors de l’échange de données, les services Cloud tels que Dropbox n’offrent pas une confidentialité parfaite, les envois d’archives par mail encore moins.

En créant un accès VPN pour les collaborateurs, ils pourront envoyer les données de manière cryptée et sécurisée sur votre réseau local sans utiliser aucun service tiers, tout en ayant un accès restreint à celui-ci puisque l’accès de chaque compte à tout ou partie du réseau est paramétrable grâce à la console de gestion du VPN d’entreprise.

Contrôler la ponctualité et le sérieux des employés en télétravail

La console de gestion d’un VPN d’entreprise permet de visualiser l’utilisation des services par chaque utilisateur.

Une entreprise qui souhaite contrôler la ponctualité de ses employés ainsi que la fréquentation de sites non professionnels pendant le temps de travail peut donc utiliser cette solution.

Permettre l’accès à distance à des logiciels ou des bureaux virtuels

Prenons une TPE qui possède des logiciels extrêmement onéreux et à licence unique, fonctionnant sur le réseau local de l’entreprise ou les serveurs de l’entreprise.

Lors des périodes de télétravail, le VPN va permettre l’utilisation de ces logiciels sans avoir besoin d’acheter de nouvelles licences et en retrouvant une interface identique, puisque les collaborateurs auront accès à leur environnement de travail habituel.

Une autre déclinaison peut être d’utiliser le VPN pour avoir accès à des postes virtuels hébergés sur les serveurs de l’entreprise.

Le VPN sert ici comme une sorte d’accès bureau à distance, mais appliqué à un serveur plutôt qu’à un poste.

Coût et mise en place d’un VPN d’entreprise

Le VPN d’entreprise peut fonctionner de manière totalement autonome et internalisée, à l’aide du matériel nécessaire. Les coûts d’acquisition, d’installation et de maintenance sont cependant prohibitifs pour une TPE ou PME.

La meilleure solution pour petite entreprise est donc de se tourner vers un fournisseur de solution VPN professionnelle, il vous en coûtera entre dix et quelques dizaines d’euros par mois et par utilisateur.

La mise en place pourra être faite par une équipe très réduite, et la maintenance sera centralisée et axée sur la mise à jour des paramètres en fonction des besoins ainsi que l’ajout de nouveaux utilisateurs.

Avant de choisir un VPN d’entreprise, consultez des comparateurs et établissez une fiche d’objectifs clairs que vous travaillerez avec votre gestionnaire de parc informatique. De nombreuses solutions existent et possèdent des fonctions variées. 

Autres articles en rapport

Une question sur l'article ou besoin d'aide ?

Pour toute question relative à un article du Blog, merci de n’utiliser exclusivement que la section commentaire.

Nous ou les autres lecteurs pouvons vous répondre.

Pour une demande d’assistance personnalisée: nous proposons des services commerciaux dont les spécificités et les tarifs sont détaillés sur les pages correspondantes.

5 3 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, vous pouvez laisser un commentaire !x