Activer DirectX 12 Ultimate: les nouveaux pilotes gaming.

Nvidia vient de publier ses tout nouveaux pilotes GeForce version 451.48 et c’est l’occasion de faire place à deux nouveautés majeures attendues depuis de longs mois par la communauté: la prise en charge de DirectX 12 Ultimate et la planification GPU.

La nouvelle version du pilote Nvidia Geforce (v451.48 WHQL) est officiellement en cours de déploiement et elle devrait ravir les utilisateurs de cartes graphiques Nvidia sous Windows 10, qui vont voir les performances graphiques de leur PC boostées.

Nvidia directx 12 ultimate

Q&A en bref

Quelques réponses rapides aux questions courantes, plus de détails dans l’article ! 

Rien de plus simple ! Rendez-vous dans les paramètres de Windows, puis cliquez sur “Système”.

Dans la section “Affichage”, cliquez sur “Paramètres graphiques”.

Pour activer DirectX 12 sur Fortnite: options > option de rendus ou « rendering mode » > sélectionnez « DirectX 12 beta ». 

Il faut retourner dans les paramètres des jeux et de Windows pour le désactiver, en effet il peut arriver qu’il cause des bugs graphiques. 

Vous ne pouvez pas le télécharger seul en tant que programme mais il est possible de réparer votre package DirectX via ce lien si le vôtre semble problématique: Programme d’installation Web des composants d’exécution utilisateur final DirectX

Des améliorations dans la gestion des ressources pour permettre plus de FPS en jeu et des effets plus marqués. 

 

DirectX 12 Ultimate, la promesse de très beaux effets sur PC… Et Xbox.

La première nouveauté, DirectX 12 Ultimate, avait été annoncée en mars dernier à l’occasion de la DirectX Developer Day de Microsoft. Ce n’est autre que la toute dernière version de l’API de Microsoft (interface graphique), dont l’objectif principal vise à concilier l’univers PC et console en permettant à Microsoft, AMD et NVIDIA de travailler à partir d’une bibliothèque applicative commune.
Cette API intègre différentes technologies dont le Ray Tracing (lancer de rayons), le Variable Shading (ombrage variable), le Sampler Shading et le Mesh Shaders. Comme le précise Sean Pelletier, Senior Product Manager chez GeForce:
« Chez NVIDIA, le support de DirectX 12 Ultimate est plus qu’une simple case à cocher, c’est l’assurance que nous avons fait le travail nécessaire pour donner à nos clients un produit complet avec un ensemble de fonctionnalités qui peut faire avancer l’industrie. »
Les cartes concernées sont les GPU GeForce, TITAN et Quadro RTX.

Vous l’aurez compris, l’outil devrait permettre de mieux unifier les univers Windows et Xbox en matière de gaming, tout en rendant l’optimisation des jeux plus facile pour les développeurs à la fois sur Xbox Series X et sur les cartes graphiques Nvidia.

Ainsi, le support de DirectX 12 Ultimate permettra à Nvidia de mieux se préparer aux jeux de nouvelle génération. Du côté d’AMD, il faudra attendre la fin de l’année et les puces RDNA 2 pour voir les premières cartes graphiques tirant pleinement parti de DirectX 12 Ultimate.

Améliorez vos performances gaming avec la planification GPU.

« Cette nouvelle fonctionnalité peut potentiellement améliorer les performances et réduire la latence en permettant à la carte vidéo de gérer directement sa propre mémoire ». Nvidia

Comme l’explique Nvidia, cette nouvelle fonctionnalité permet à votre carte graphique de se passer d’intermédiaires (générant inévitablement de la latence) pour en fait gérer elle-même sa mémoire vidéo. Nvidia évoque ainsi une fluidité accrue dans les jeux et une lecture vidéo améliorée. Qu’on se le dise tout de suite, ne vous attendez pas à une amélioration incroyable, car selon les premiers benchmarks, vous pouvez gagner de 6 à 13% de FPS en plus selon les jeux. C’est loin d’être une révolution, mais c’est toujours ça de gagné!

Des conditions de compatibilité strictes.

Cette nouvelle fonctionnalité requiert néanmoins une compatibilité stricte, à commencer par la mise à jour de Windows, version 2004 (mise à jour de mai). Pour les cartes Nvidia il faudra donc passer par la nouvelle mise à jour des pilotes, version GameReady Driver 451.48. Si vous avez une carte Intel intégrée, la fonctionnalité sera compatible à partir de la version 27.20.100.8190 du pilote.

Enfin, si vous possédez une carte AMD, vous devrez disposer du dernier pilote Radeon Software Adrenalin 2020 Edition 20.5.1 Highlights. La prise en charge de DirectX 12 Ultimate commence à partir des AMD RadeonRX Série 6000.

Sachez également que ce pilote n’est que pour Windows 10, pas même Windows 8.

Les utilisateurs Linux devront se contenter de l’Api OpenGl, une librairie de pilotes graphiques 2D et 3D open source bien connue des développeurs. En effet, Microsoft est l’éditeur du pilote graphique, et se réserve donc l’utilisation pour système d’exploitation. La Xbox appartient, elle aussi, à Microsoft, d’où l’existence d’une version adaptée à la console. Si vous jouez sur MAC (ça existe ??!), passez là aussi votre chemin.

Pour profiter de DirectX 12 sur votre Xbox, rien de plus simple: ne faites rien! La console se met à jour aussitôt la disponibilité d’améliorations graphiques compatibles.

Pour rappel, comparaison de Directx12 vs Direct 11

Si vous hésitez à passer à la version 12, notamment en activant l’option dans vos jeux (Fortnite par exemple laisse le choix à l’utilisateur), jetez un coup d’œil à ces impressionnantes améliorations de DirectX 12 !  

  • Performances en jeu boostées d’environ 20% !
  • Par exemple, AMD à proposé un test avec l’api « API Overhead Feature Test » du logiciel de benchmark 3DMARK. AMD à obtenu des gains de 1547% pour la Radeon R9 290X et de 953% sur une Radeon R7 260X,  Microsoft n’annonce pas de tels gains sur tout les jeux évidemment, mais simplement une moyenne de 20% plus conservatrice.
  • Sur la NVidia GeForce GTX Titan X, certains tests annoncent des résultats 20 fois plus rapides

D’un point de vue technique: 

  • Meilleure gestion de la mémoire et réduction des effets de fragmentation.
  • Nouvelles fonctionnalités de rendu pour les développeurs.
  • Améliore la prise en charge du multithreading.
  • Une consommation énergétique de DirectX 12 vs Dirextx11 réduite d’environ 50%, meilleur refroidissement = entre autres plus marge pour overclocker.

Comment activer DirectX 12 Ultimate ?

Rien de plus simple ! Rendez-vous dans les paramètres de Windows, puis cliquez sur “Système”.

Dans la section “Affichage”, cliquez sur “Paramètres graphiques”.

Si besoin, pour activer DirectX 12, demandez l’aide d’un monteur pc à domicile.

direct x12 paramètres windows
paramètres graphiques windows 10
planification de processeur graphique a accelerateur materiel

Activer DirectX 12 sur Fortnite.

activer directx 12 sur fortnite

Pour activer DirectX 12 sur Fortnite: options > option de rendus ou « rendering mode » > sélectionnez « DirectX 12 beta ». 

Au moment de la lecture de ce tutoriel, l’option sera peut-être en version définitive, sinon, prenez note que DirectX 12 est encore en beta et désactivez l’option si vous contactez des pertes de performances, des bugs ou des chutes de FPS. 

Comment télécharger DirectX 12 ultimate ?

Vous ne pouvez pas télécharger les pilotes DirectX, il faut suivre les étapes de l’activation et s’assurer d’avoir du matériel compatible, Windows 10 à jour version 2004 au minimum et les pilotes Game Ready Driver de Nvidia à jour. Activez l’option correspondante dans les jeux comme Fortnite vous laissant la possibilité d’activer la version de DirectX de votre choix. Vous pouvez cependant réparer votre version actuelle via ce lien: Programme d’installation Web des composants d’exécution utilisateur final DirectX.

Comment désactiver DirectX 12 Ultimate ?

Si vous rencontrez le moindre problème de performance ou de stabilité, n’hésitez pas à désactiver DirectX 12 ultimate pour repasser à la version simple de DirectX 12. Pour ceci, effectuez simplement les étapes précédentes dans le sens inverse. Vous ne subirez aucuns dommages dans vos fichiers et paramètres de jeu et n’aurez pas à réinstaller vos jeux.

Pensez éventuellement à décocher les options en rapport avec la version ultimate de DirectX 12, par exemple dans Fortnite, de manière à vous assurer qu’il ne reste aucune trace de votre test d’activation. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Formulaire de demande d'intervention.

Pourquoi ces informations ?

Avec les informations du formulaire de réservation, nous prévoyons le matériel et le temps nécessaire pour vous dépanner sur place, sans aller-retour en atelier. Pour cette raison, remplissez-le avec le plus de précisions possible.

small_c_popup.png

Merci!

Demande de réservation bien reçue.

Nous vous contacterons dès que possible après étude de votre demande, en priorité par mail.

Vérifiez vos Spams en même temps que votre boîte de réception.

Suivez-nous sur Facebook