Mis à jour le 22-07-23
Nvidia vient de publier ses tout nouveaux pilotes GeForce version 451.48 et c’est l’occasion de faire place à deux nouveautés majeures attendues depuis de longs mois par la communauté: la prise en charge de DirectX 12 Ultimate et la planification GPU.
La nouvelle version du pilote Nvidia Geforce (v451.48 WHQL) est officiellement en cours de déploiement et elle devrait ravir les utilisateurs de cartes graphiques Nvidia sous Windows 10, qui vont voir les performances graphiques de leur PC boostées.
La première nouveauté, DirectX 12 Ultimate, avait été annoncée en mars dernier à l’occasion de la DirectX Developer Day de Microsoft. Ce n’est autre que la toute dernière version de l’API de Microsoft (interface graphique), dont l’objectif principal vise à concilier l’univers PC et console en permettant à Microsoft, AMD et NVIDIA de travailler à partir d’une bibliothèque applicative commune.
Cette API intègre différentes technologies dont le Ray Tracing (lancer de rayons), le Variable Shading (ombrage variable), le Sampler Shading et le Mesh Shaders. Comme le précise Sean Pelletier, Senior Product Manager chez GeForce:
« Chez NVIDIA, le support de DirectX 12 Ultimate est plus qu’une simple case à cocher, c’est l’assurance que nous avons fait le travail nécessaire pour donner à nos clients un produit complet avec un ensemble de fonctionnalités qui peut faire avancer l’industrie. »
Les cartes concernées sont les GPU GeForce, TITAN et Quadro RTX.
Vous l’aurez compris, l’outil devrait permettre de mieux unifier les univers Windows et Xbox en matière de gaming, tout en rendant l’optimisation des jeux plus facile pour les développeurs à la fois sur Xbox Series X et sur les cartes graphiques Nvidia.
Ainsi, le support de DirectX 12 Ultimate permettra à Nvidia de mieux se préparer aux jeux de nouvelle génération. Du côté d’AMD, il faudra attendre la fin de l’année et les puces RDNA 2 pour voir les premières cartes graphiques tirant pleinement parti de DirectX 12 Ultimate.
« Cette nouvelle fonctionnalité peut potentiellement améliorer les performances et réduire la latence en permettant à la carte vidéo de gérer directement sa propre mémoire ». Nvidia
Comme l’explique Nvidia, cette nouvelle fonctionnalité permet à votre carte graphique de se passer d’intermédiaires (générant inévitablement de la latence) pour en fait gérer elle-même sa mémoire vidéo. Nvidia évoque ainsi une fluidité accrue dans les jeux et une lecture vidéo améliorée. Qu’on se le dise tout de suite, ne vous attendez pas à une amélioration incroyable, car selon les premiers benchmarks, vous pouvez gagner de 6 à 13% de FPS en plus selon les jeux. C’est loin d’être une révolution, mais c’est toujours ça de gagné!
Cette nouvelle fonctionnalité requiert néanmoins une compatibilité stricte, à commencer par la mise à jour de Windows, version 2004 (mise à jour de mai). Pour les cartes Nvidia il faudra donc passer par la nouvelle mise à jour des pilotes, version GameReady Driver 451.48. Si vous avez une carte Intel intégrée, la fonctionnalité sera compatible à partir de la version 27.20.100.8190 du pilote.
Enfin, si vous possédez une carte AMD, vous devrez disposer du dernier pilote Radeon Software Adrenalin 2020 Edition 20.5.1 Highlights. La prise en charge de DirectX 12 Ultimate commence à partir des AMD RadeonRX Série 6000.
Sachez également que ce pilote n’est que pour Windows 10, pas même Windows 8.
Les utilisateurs Linux devront se contenter de l’Api OpenGl, une librairie de pilotes graphiques 2D et 3D open source bien connue des développeurs. En effet, Microsoft est l’éditeur du pilote graphique, et se réserve donc l’utilisation pour système d’exploitation. La Xbox appartient, elle aussi, à Microsoft, d’où l’existence d’une version adaptée à la console. Si vous jouez sur MAC (ça existe ??!), passez là aussi votre chemin.
Pour profiter de DirectX 12 sur votre Xbox, rien de plus simple: ne faites rien! La console se met à jour aussitôt la disponibilité d’améliorations graphiques compatibles.
Si vous hésitez à passer à la version 12, notamment en activant l’option dans vos jeux (Fortnite par exemple laisse le choix à l’utilisateur), jetez un coup d’œil à ces impressionnantes améliorations de DirectX 12 !
D’un point de vue technique:
Pour activer DirectX12, rendez-vous dans les paramètres de Windows, puis cliquez sur “Système”.
Dans la section “Affichage”, cliquez sur “Paramètres graphiques”.
Pour activer DirectX 12 sur Fortnite: options > option de rendus ou « rendering mode » > sélectionnez « DirectX 12 beta ».
Au moment de la lecture de ce tutoriel, l’option sera peut-être en version définitive, sinon, prenez note que DirectX 12 est encore en beta et désactivez l’option si vous contactez des pertes de performances, des bugs ou des chutes de FPS.
Vous ne pouvez pas télécharger les pilotes DirectX, il faut suivre les étapes de l’activation et s’assurer d’avoir du matériel compatible, Windows 10 à jour version 2004 au minimum et les pilotes Game Ready Driver de Nvidia à jour. Activez l’option correspondante dans les jeux comme Fortnite vous laissant la possibilité d’activer la version de DirectX de votre choix. Vous pouvez cependant réparer votre version actuelle via ce lien: Programme d’installation Web des composants d’exécution utilisateur final DirectX.
Si vous rencontrez le moindre problème de performance ou de stabilité, n’hésitez pas à désactiver DirectX 12 ultimate pour repasser à la version simple de DirectX 12. Pour ceci, effectuez simplement les étapes précédentes dans le sens inverse. Vous ne subirez aucuns dommages dans vos fichiers et paramètres de jeu et n’aurez pas à réinstaller vos jeux.
Pensez éventuellement à décocher les options en rapport avec la version ultimate de DirectX 12, par exemple dans Fortnite, de manière à vous assurer qu’il ne reste aucune trace de votre test d’activation.
Cet article vous a aidé ? Laissez-nous 5 étoiles ci-dessous 🤗 !
Une question ? Postez votre commentaire !