Activer DirectX 12 Ultimate: les nouveaux pilotes gaming

Mis à jour le 09-11-23

Activer Dirextx 12 Windows

DirectX 12 Ultimate apporte des améliorations dans la gestion des ressources pour permettre plus de FPS en jeu et des effets plus marqués, les gains annoncés vont jusqu’à 20% de FPS, selon les jeux et la configuration.

Nvidia a publié en 2020 les nouveaux pilotes GeForce version 451.48, donnant place à deux nouveautés majeures: la prise en charge de DirectX 12 Ultimate et la planification GPU. Cette dernière promet de 6 à 13% de FPS en plus selon les jeux, d’après Nvidia.

AMD permet également la prise en charge de ces nouveaux pilotes, dès les cartes graphiques RX 6000.

Comment télécharger DirectX 12 Ultimate ?

DirectX fait déjà partie de votre ordinateur, il faut suivre les étapes d’activation sur Windows, et s’assurer d’avoir du matériel compatible: Windows 10 version 2004 au minimum et les pilotes Game Ready Driver de Nvidia à jour, ou les pilotes AMD Radeon, plus de détails plus bas.

Activez ensuite l’option correspondante dans les jeux comme Fortnite vous laissant la possibilité d’activer la version de DirectX de votre choix.

Vous pouvez réparer ou mettre à jour votre version actuelle de DirectX via ces liens: 

Comment activer DirectX 12 Ultimate ?

DirectX12 Ultimate est activé par défaut sur Windows 11, à condition que votre carte graphique soit à jour et compatible. C’est le cas de toutes les GeForce RTX 4000 et RTX 3000 notamment.

Si votre carte graphique n’est pas compatible avec ces pilotes, pensez à vérifier si une nouvelle version du vbios (le bios de la carte graphique) apporte cette compatibilité. Vous pouvez ensuite suivre notre tutoriel pour flasher le nouveau vbios sur votre carte vidéo.

Pour activer DirectX12 sur Windows 10:

  1. Rendez-vous dans les paramètres de Windows
  2. Cliquez sur “Système”.
  3. Dans la section “Affichage”, cliquez sur “Paramètres graphiques”.

Activer DirectX 12 sur Fortnite

Activer Direct X 12 Sur Fortnite

Pour activer DirectX 12 sur Fortnite:

  1. Allez dans les options du jeu.
  2. Puis dans options de rendus ou « rendering mode ».
  3. Sélectionnez « DirectX 12 beta ».

Au moment de la lecture de ce tutoriel, l’option sera peut-être en version définitive, sinon, prenez note que DirectX 12 est encore en beta et désactivez l’option si vous constatez des pertes de performances, des bugs ou des chutes de FPS.

Vérifier que DirectX 12 est activé

Directx 12 Panneau Nvidia

Pour vérifier que DirectX 12 est activé sur votre système:

  1. Allez dans le panneau de configuration Nvidia.
  2. Cliquez sur “Informations système”.
  3. La version d’execution de DirectX s’affiche.

Comment désactiver DirectX 12 Ultimate ?

Si vous rencontrez le moindre problème de performance ou de stabilité, n’hésitez pas à désactiver DirectX 12 Ultimate pour repasser à la version simple de DirectX 12. Pour ceci, effectuez simplement les étapes précédentes dans le sens inverse. Vous ne subirez aucuns dommages dans vos fichiers et paramètres de jeu et n’aurez pas à réinstaller vos jeux.

Pensez éventuellement à décocher les options en rapport avec la version Ultimate de DirectX 12, par exemple dans Fortnite, de manière à vous assurer qu’il ne reste aucune trace de votre test d’activation.

Des conditions de compatibilité strictes

DirextX 12 Ultimate requiert une compatibilité stricte, à commencer par Windows 10 version 2004 au minimum (mise à jour de mai 2020). Windows 11 est donc également compatible.

Pour les cartes Nvidia il faudra donc passer par la nouvelle mise à jour des pilotes, version GameReady Driver 451.48.

Si vous avez une carte Intel intégrée, la fonctionnalité sera compatible à partir de la version 27.20.100.8190 du pilote.

Si vous possédez une carte AMD, la prise en charge de DirectX 12 Ultimate commence à partir des cartes vidéos RadeonRX Série 6000 (RDNA 2).

Les utilisateurs Linux devront se contenter de l’Api OpenGl, une librairie de pilotes graphiques 2D et 3D open source bien connue des développeurs. En effet, Microsoft est l’éditeur du pilote graphique, et se réserve donc l’utilisation pour système d’exploitation. La Xbox appartient, elle aussi, à Microsoft, d’où l’existence d’une version adaptée à la console. Si vous jouez sur MAC (ça existe ??!), passez donc votre chemin.

Comparaison des performances de DirectX 12 vs DirectX 11

Directx 11 Vs Directx 12 Performance
Source: https://www.digitaltrends.com/computing/directx-12-vs-directx-11/

Si vous hésitez à passer à la version 12, notamment en activant l’option dans vos jeux (Fortnite par exemple laisse le choix à l’utilisateur), jetez un coup d’œil à ces impressionnantes améliorations de DirectX 12.

  • Performances réelles en jeu boostées jusqu’à 20% !
  • Par exemple, AMD à proposé un test avec l’api « API Overhead Feature Test » du logiciel de benchmark 3DMARK, et a obtenu des gains de 1547% pour la Radeon R9 290X et de 953% sur une Radeon R7 260X.
  • Sur la NVidia GeForce GTX Titan X, certains tests annoncent des résultats 20 fois plus rapides. 

D’un point de vue technique: 

  • Meilleure gestion de la mémoire et réduction des effets de fragmentation.
  • Nouvelles fonctionnalités de rendu pour les développeurs.
  • Améliore la prise en charge du multithreading.
  • Une consommation énergétique de DirectX 12 vs Dirextx11 réduite d’environ 50%, meilleur refroidissement = entre autres plus de marge pour overclocker.

Quelles sont les promesses technologiques ?

DirectX 12 Ultimate n’est autre que la toute dernière version de l’API de Microsoft, dont l’objectif principal vise à concilier l’univers PC et console en permettant à Microsoft, AMD et NVIDIA de travailler à partir d’une bibliothèque applicative commune.

Cette dernière version de l’API intègre de nouvelles optimisations détaillées plus haut, mais aussi des technologies comme le Ray Tracing (lancer de rayons), le Variable Shading (ombrage variable), le Sampler Shading et le Mesh Shaders.

Chez NVIDIA, le support de DirectX 12 Ultimate est plus qu’une simple case à cocher, c’est l’assurance que nous avons fait le travail nécessaire pour donner à nos clients un produit complet avec un ensemble de fonctionnalités qui peut faire avancer l’industrie.

Sean Pelletier, Senior Product Manager chez GeForce

Meilleure gestion mémoire avec la planification GPU

Cette nouvelle fonctionnalité peut potentiellement améliorer les performances et réduire la latence en permettant à la carte vidéo de gérer directement sa propre mémoire.

Nvidia

Comme l’explique Nvidia, cette nouvelle fonctionnalité permet à votre carte graphique de se passer d’intermédiaires (générant inévitablement de la latence) pour en fait gérer elle-même sa mémoire vidéo. Nvidia évoque ainsi une fluidité accrue dans les jeux et une lecture vidéo améliorée.

Mais ne vous attendez pas à une amélioration incroyable: selon les premiers benchmarks, vous pouvez gagner de 6 à 13% de FPS en plus selon les jeux.


Cet article vous a aidé ? Laissez-nous 5 étoiles ci-dessous 🤗 !

Une question ? Postez votre commentaire !

5 1 vote
Votre évaluation
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
A propos
Depuis 2018, nous vous proposons divers services de maintenance informatique en entreprise, ainsi que de dépannage et d'assistance informatique à domicile sur Paris et en Île-de-France.
0
Donnez votre avis ou posez une question en commentaire !x