Tuto: faire la mise à jour du BIOS d’une carte graphique Nvidia ou AMD

Mis à jour le 30-11-23

11 vues depuis ce mois

Mise à Jour Bios Carte Graphique Cover

Pour les Gamers et les pros à la recherche des meilleures performances, il peut parfois être utile de mettre à jour le BIOS de sa carte graphique. On parle aussi de vBIOS ou de VGA BIOS.

Nous allons donc voir comment flasher sa carte graphique Nvidia ou AMD avec la dernière version à jour du firmware !

Attention à ne pas confondre: on parle bien ici du firmware BIOS et non d’un simple pilote graphique ! L’opération que nous allons réaliser est beaucoup plus complexe ! 

Besoin d’aide pour assembler ou diagnostiquer votre configuration ? Pensez à notre service de monteur PC à Paris.

Réponses rapides

Pourquoi mettre à jour le BIOS de sa carte graphique ?

C’est une pratique peu courante et pourtant elle permet de régler pas mal de bogues et autres erreurs logicielles, surtout sur les premières versions de firmware, lors du lancement des nouvelles gammes de cartes graphiques. Les avantages sont donc un peu les mêmes que lors de la mise à jour d’une carte mère.

La mise à jour du BIOS de votre carte graphique peu aussi permettre d’activer certaines fonctionnalités inédites, on l’a vu récemment avec la technologie Nvidia Resizable Bar sur les RTX30, souffrant d’une incompatibilité logicielle sur les premiers modèles de RTX30 sortis avant mars 2021.

Il faut savoir que cette maj n’est possible que de la manière qui est décrite ici, vous ne pourrez pas utiliser Nvidia Geforce Experience ou AMD Radeon Adrenalin, de même avec Windows Update ou tout autre logiciel de maj de pilotes. 

Quels sont les risques ?

Il existe un risque marginal mais potentiellement grave de blocage total de la carte vidéo. C’est le même risque qu’avec le bios d’une carte mère sauf qu’ici vous êtes obligé de passer par Windows, et donc l’instabilité du système est plus grande.

Quelles précautions prendre ?

  • Effectuez une sauvegarde de votre vBIOS actuel comme précisé à la suite de ce tutoriel. Faites deux versions: une avec TechPowerUp GPU-Z et l’autre avec le logiciel de flashage.
  • Utilisez un ordinateur relié au secteur et avec batterie chargée et qui tient la charge si vous utilisez un ordi portable. 
  • Ne pas utiliser une vieillerie qui risque de planter.
  • De préférence avoir une autre carte graphique sous la main OU un processeur avec GPU intégré (aussi dit iGPU) pour pouvoir réinstaller le vBIOS d’origine en cas de pépin (Les Intel sans la lettre « F » et les AMD « With radeon graphics »). 

Comment mettre à jour le BIOS de sa carte graphique ?

Connaître la version du bios de la carte graphique

Pour voir la version actuellement installée sur votre carte graphique ainsi que ses spécifications techniques, vous pouvez utiliser deux méthodes.

  • Vous pouvez utiliser un logiciel tiers comme TechPowerUp GPU-Z. Vous y trouverez les firmwares d’Asus, Gigabyte, MSi, Inno3D, KFA2, etc. 
  • Utiliser le panneau de configuration Nvidia pour les Geforce.
  • Utiliser ATI Catalyst Control Center pour les Radeon.

Voir la version du Bios avec TechPowerUp GPU-Z

  1. Cliquez sur le lien plus haut et téléchargez TechPowerUp GPU-Z en choisissant un serveur en Europe. 
  2. En fin d’installation la fenêtre ci-dessous s’affiche, faites Yes pour installer le logiciel définitivement ou No pour le lancer en version portable.
  3.  Une fois TechPowerUp GPU-Z lancé, vous pouvez voir votre version de BIOS. Le reste de la configuration technique est affichée, elle vous servira plus tard.

Utiliser le panneau Nvidia ou AMD

Panneau Nvidia

Sur la barre des tâches de Windows 10 > Paramètres Nvidia > Informations système. La même chose existe chez AMD. 

Télécharger le dernier BIOS à jour

Vbios Collection

Pour trouver la dernière version à jour, nous allons utiliser la base de données Video BIOS Collection de TechPowerUp

  1. Rendez-vous sur le catalogue de firmwares de carte graphique en cliquant sur le lien. 
  2. Entrez les spécifications de votre carte graphique.
  3. Vérifiez TRÈS minutieusement :
    1. Le modèle et la marque.
    2. La date sous « Date compiled ».
    3. La version qui doit être différente de la vôtre (sinon c’est inutile).
    4. Et les fréquences sous « Core/Mem/Boost » qui doivent être les mêmes à 100% que celles indiquées par le Panel Nvidia ou GPUZ. 
  4. Procédez alors au téléchargement en prenant soins de prendre la version la plus récente et correspondant en tout points SAUF la version et la date, à votre carte graphique.
  5. Vous obtenez un fichier qui finir par .ROM que nous utiliserons par la suite.

Flasher le nouveau BIOS

Pour flasher votre carte graphique avec le dernier vBIOS à jour, vous aurez besoin de l’un de ces deux utilitaires de flash GPU:

  • Nvidia NVFlash Firmware Update Utility.
  • AMD ATIFlash / VBFlash autrefois ATIWinFlash. 

Faire un backup du bios d’origine

Avant toute chose commencez par sauvegarder la version constructeur (aussi dit OEM) de votre firmware, nous utiliserons deux moyens d’effectuer cette opération pour plus de précaution. 

Pour l’instant utilisons GPUZ, pendant l’opération vous perdrez l’image par intermittence, pour procéder: cliquez sur la flèche encadrée > save to file > faire oui > enregistrer le fichier. 

Backup Vbios Avec Techpowerup Gpuz

Flasher un Bios Radeon avec ATIFlash

Enlevez au préalable vos autres cartes graphiques si vous en avez. Si vous avez une configuration SLI, faites de même.

  • Télécharger et extraire le package d’installation.
  • Lancez amdvbflashWin en mode administrateur.
  • Faites « Save » pour lancer un backup de votre Bios actuel, l’écran scintille alors, c’est normal.
  • Cliquez sur « Load image » et sélectionnez le fichier .rom téléchargé précédemment. 
  • Cliquez sur Program
  • Attendez que le flashage se termine puis redémarrez l’ordinateur.
  • Vous pouvez maintenant vérifier que vous avez la dernière version. 
  • Si vous rencontrez des problèmes de stabilité, flashez la version sauvegardée de votre VGA BIOS. À vous de voir dans ce cas si vous vous êtes trompé lors du flashage ou si la version choisie n’est pas stable avec votre carte graphique. Vous pouvez retenter l’opération si vous le souhaitez ou rester sur la version d’usine définitivement.
Flasher Un Bios Radeon Avec Atiflash

Flasher un Bios Geforce avec NVFlash

Enlevez au préalable vos autres cartes graphiques si vous en avez. Si vous avez une configuration SLI, faites de même.

Notez que Nvflash ne fonctionne qu’en ligne de commande, (il n’y a pas d’interface graphique GUI comme sur ATIFlash),il va donc falloir placer l’exécutable à la racine du fichier qui contiendra le firmware à flasher, puis lancer Nvflash via l’invite de commande CMD.

Vous pouvez vous aider des screens ci-dessous, cliquez pour agrandir.

  1. Commencez par aller dans « Ce PC » puis « Disque C » ou le disque de votre partition système (Qui peut être D, X ou n’importe). Le chemin doit être celui-ci pour un disque de lettre C: C:\.
  2. Créez un fichier nommé « flash ».
  3. Télécharger et extraire le package d’installation de Nvflash. Utilisez la version x64 de Nvflash pour un ordinateur en 64 bits et la version x86 pour un pc en 32 bits.
  4. Prendre nvflash.exe et le copier-coller dans le dossier flash créé précédemment.
  5. Ouvrez l’invite de commande (CMD) de Windows 10.
  6. Tapez: cd c:\flash puis faites entrer. Remplacez là encore la lettre « C » par la lettre de votre disque dur si elle est différente.
  7. Tapez nvflash.exe --save original.rom , ceci va créer une sauvegarde de votre BIOS et la placer dans le fichier flash (il y a deux tirets du 6 l’un après l’autre avant save, voir les screens). L’écran scintille, c’est normal.
  8. Maintenant, renommez le fichier du bios à jour que vous avez téléchargé en “bios2021″ et placez-le dans le dossier flash.
  9. Tapez nvflash.exe bios2021.rom et faites entrer.
  10. S’affiche « Update display adapter Firmware ?  » pressez la touche Y du clavier. Si vous n’avez plus d’image, pressez Y cinq secondes après l’étape précédente.
  11. Attendez que le flashage se termine, l’écran va clignoter puis revenir à la normale. 
  12. Vous pouvez maintenant vérifier que vous avez la dernière version. 
  13. Si vous rencontrez des problèmes de stabilité, flashez la version sauvegardée de votre VGA BIOS sur votre carte graphique. À vous de voir dans ce cas si vous vous êtes trompé lors du flashage ou si la version choisie n’est pas stable avec votre carte graphique. Vous pouvez retenter l’opération si vous le souhaitez ou rester sur la version d’usine définitivement.

Ma carte graphique est briquée, que faire ?

Si après l’opération votre carte graphique n’est plus reconnue par l’ordinateur et ne donne plus d’image, vous pouvez tenter ces opérations.

Les processeurs avec iGPU sont: Intel sans lettre « F » (ex: i7 12700k)  et AMD portant la mention « With radeon graphics », donc avec un G dans la nomenclature (ex: Ryzen 3200G). 

Vous avez un iGPU

Si vous avez un processeur avec partie graphique: débranchez votre écran de la carte graphique, et branchez-le sur votre carte mère. Redémarrez pour retrouver l’image. S’il n’y a toujours pas d’image, faites un « Clear CMOS » (voir sur internet), et relancez l’ordinateur, toujours l’écran branché sur la carte mère.

Ensuite, reproduisez le tutoriel mais en remplaçant le bios téléchargé par le bios d’origine de votre carte graphique, que vous avez gardé en backup.

Vous n’avez pas d’iGPU

Si votre processeur n’a pas de partie graphique intégrée, vous devrez vous procurer une carte graphique supplémentaire à installer dans votre ordinateur. 

Ensuite, reproduisez le tutoriel mais en remplaçant le bios téléchargé par le bios d’origine de votre carte graphique, que vous avez gardé en backup.

Vous devrez garder vos deux cartes graphiques jusqu’à la fin du processus, vous pouvez donc ignorer la phrase du tutoriel vous invitant à débrancher vos autres cartes graphiques. 

Important (CG Nvidia) – Bien que Nvflash soit pensé pour détecter automatiquement la carte graphique à flasher (grâce à l’analyse de l’image bios utilisée), au moment de valider le flashage avec « y » dans le CMD, vérifiez que la carte graphique indiquée est bien celle que vous souhaitez flasher, tel que sur la première image ci-dessous, lorsque le flashage de la GTX 1070 a été lancé. Après « Adapter: » le nom de la carte graphique est affiché ainsi que le GPU device ID entre parenthèses.

Avec le logiciel GPUZ, vous pouvez voir le GPU device ID tel que dans le rectangle bleu, si vous avez plusieurs cartes, vous pouvez choisir d’afficher les informations d’une carte en particulier en déroulant le menu encadré en violet.  Cliquez sur une image pour l’agrandir.

Avec ceci, vous pouvez vérifier que la carte graphique à flasher a bien été sélectionnée par nvflash, dans le cas contraire, abandonnez le flashage. Essayez éventuellement avec une autre carte, de préférence un modèle très différent de celui à flasher (par exemple de marque AMD ou une autre génération de Nvidia), ceci aidera nvflash à automatiquement sélectionner la bonne carte.


Cet article vous a aidé ? Laissez-nous 5 étoiles ci-dessous 🤗 !

Une question ? Postez votre commentaire !

4 4 votes
Votre évaluation
S’abonner
Notification pour
guest
41 Commentaires
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
A propos
Depuis 2018, nous vous proposons divers services de maintenance informatique en entreprise, ainsi que de dépannage et d'assistance informatique à domicile sur Paris et en Île-de-France.
41
0
Donnez votre avis ou posez une question en commentaire !x