Mis à jour le 12-11-23
505 vues depuis ce mois
Lancée début 2021, Nvidia Resizable Bar est une amélioration logicielle visant à augmenter les performances des cartes graphiques Nvidia. Nvidia Resizable Bar peut être activée dans le BIOS de votre carte mère, à condition que les pilotes et le vBIOS de votre carte graphique soient à jour.
Mise à jour mars 2023: Nvidia propose un outil de mise à jour du micrologiciel de resizable bar. Il vous permet de mettre à jour le firmware de votre GPU pour le rendre compatible.
Maj novembre 2023: d’après notre expérience récente lors du paramétrage et du montage des PC de nos clients, toutes les cartes mères et cartes graphiques récentes sont compatibles nativement. Il suffit d’activer l’option depuis le BIOS. Pour éviter les manipulations inutiles, vérifiez que Resizable BAR n’est pas déjà activée en consultant la partie correspondante de ce tutoriel.
Pour activer cette nouvelle option de performances, il vous faudra non seulement mettre à jour le bios de votre carte mère, mais aussi vos drivers Nvidia vers la dernière version disponible sur le site ou depuis GeForce Experience, ainsi que mettre à jour le firmware de votre GPU.
Ensuite, rendez-vous dans le BIOS pour l’activation manuelle.
Une fois dans le BIOS, activez l’option en la mettant sur “ON”, par exemple sur une carte mère Asus.
Autre possibilité, par exemple sur Gigabyte AORUS:
Étape 1 : BIOS → Advanced Mode → Settings → Above 4G Decoding, choisir “Enabled”
Étape 2 : BIOS → Advanced Mode → Settings → Re-Size BAR Support, choisir “Auto”
Dans le bas gauche de NVIDIA Control Panel, cliquez sur “Informations Système”, dans la nouvelle fenêtre cherchez “Resizable BAR” sur la droite. S’il est écrit “Oui”, tout est bon !
Grâce à Nvidia Resizable BAR, Nvidia promet jusqu’à 10% de performances en plus, en utilisant le même processeur graphique.
Le gain de performances réel varie cependant énormément selon les jeux, les options graphiques et la définition d’écran.
Resizable BAR est une technologie optionnelle permettant d’optimiser l’utilisation de la VRAM. AMD l’exploite également avec sa technologie AMD Smart Access Memory.
Dans un jeu vidéo, la mémoire GPU (VRAM) transfert constamment des données de textures et d’effets du processeur CPU au GPU.
Avec la complexification des jeux, ces transferts prennent de plus en plus de temps et tendent donc à rester les uns derrière les autres, créant un délai de traitement et une perte de performance.
Nvidia Resizable BAR permet de trier les requêtes de manière à n’utiliser que celles utiles à un moment T, plutôt que de tout faire en même temps, permettant d’économiser des ressources, et donc, sur toutes les cartes graphiques compatibles, d’augmenter les FPS en jeu.
Source de cet article: Nvidia site anglais
À sa sortie, Resizable BAR ne prenait en charge que les GeForce RTX 3060 de PC de bureau, ainsi que les GeForce RTX série 30 sur tous les laptops. Le support pour le reste de la gamme a été déployé à partir de fin Mars 2021 via une nouvelle version du Vbios des cartes de série 30.
Les processeurs de chez Intel sont tous supportés à partir de la 10ᵉ génération. Chez AMD, les CPU Ryzen 3000, Ryzen 5000 et Ryzen 7000 sont supportés. Et les cartes mères de ces processeurs sont toutes compatibles également (cartes avec chipset Intel LGA 1200/1700 et AMD AM4 et AM5), mais peuvent nécessiter une mise à jour en fonction de leur date de production.
Importante exception: pas de support des AMD Ryzen avec un APU (processeur graphique dédié), comportant la mention « Radeon Graphics », comme les 3200G.
GeForce RTX 30 Series Resizable BAR jeux supportés |
A jour du 25 févrirer 2021 |
Assassin’s Creed Valhalla |
Battlefield V |
Borderlands 3 |
Forza Horizon 4 |
Gears 5 |
Metro Exodus |
Red Dead Redemption 2 |
Watch Dogs: Legion |
D’autres jeux ont été annoncés depuis.
Cet article vous a aidé ? Laissez-nous 5 étoiles ci-dessous 🤗 !
Une question ? Postez votre commentaire !