[Tutoriel & infos] Nvidia Resizable BAR sur RTX30 pour gagner en FPS.

Nvidia ne cesse de publier de nouvelles technologies dédiées au gaming et à l’amélioration de son matériel existant à destination des joueurs, récemment, c’est une fonction jusque-là inactivée par les cartes graphiques de la marque qui a fait son apparition : Nvidia Resizable Bar. C’est l’occasion de faire un petit tour d’horizon des améliorations, et de vous expliquer comment en profiter ! 

Nvidia Resizable BAR

Mise à jour du 30 mars 2021 : Le pilote GeForce 465.89 WHQL apporte désormais le support des cartes graphiques GeForce RTX 3090, 3080, 3070 et 3060 Ti. Il faudra au préalable mettre à jour le Bios de votre carte mère ainsi que le VGA Bios de votre GPU en profiter (sauf pour la 3060Ti) . Vous pouvez suivre notre tutoriel: comment effectuer une mise à jour de Bios de carte graphique pour cela.

Pour vérifier l’activation de Resizable BAR, voir la fin de cet article.

Mais, c'est quoi Nvidia Resizable BAR ?

Resizable BAR est une technologie optionnelle inclue dans la norme PCI-E, pour les novices, le port PCI express est celui qui accueil votre carte graphique. AMD l’exploite déjà avec sa technologie AMD Smart Access Memory, et Nvidia ne fait ici que rattraper son retard !

Dans un jeu vidéo, la mémoire GPU (VRAM) transfert constamment des données de textures et d’effets du processeur CPU au GPU. 

Avec la complexification des jeux, ces transferts prennent de plus en plus de temps et tendent donc à rester les uns derrière les autres, créant un délai de traitement et une perte de performance.

Nvidia Resizable BAR permet de trier les requêtes de manière à n’utiliser que celles utiles à un moment T, plutôt que de tout faire en même temps, permettant d’économiser des ressources, et donc, sur toutes les RTX compatibles, d’augmenter les FPS en jeu.

Source de cet article: Nvidia site anglais

Quel gain de performance et d'FPS ?

Grâce au support de cette fonctionnalité, Nvidia promet jusqu’à 10% de performances en plus, en utilisant le même processeur graphique. Mais en réalité, les jeux doivent encore apprendre à supporter cette option à son plein potentiel, les tests récents indépendants montrent un gain d’environ 4% de FPS… seulement. 

Pour une toute nouvelle technologie, ce n’est pas trop mal, mais dans la mesure où Nvidia tente en réaliser de rattraper son retard sur AMD et des Radeon, c’est une petite déception. D’autant plus que tous les jeux ne seront pas forcément compatibles dès le départ. 

benchmark nvidia resizable bar
Benchmark sur Red Dead Redemption 2 en 1080P // Source : ComputerBase

Compatibilité et support de Nvidia Resizable BAR

Le support initial de Resizable BAR est actuellement uniquement disponible pour les GeForce RTX 3060 de PC de bureau, ainsi que les GeForce RTX série 30 sur tout les laptops

Le support pour le reste de la gamme sera déployé à partir de fin Mars via une nouvelle version du Vbios.

Pour l’instant on constate une prise en charge des processeurs de 10e et 11e Gen de Intel. Chez AMD, les CPU Ryzen 3000 et les nouvellement annoncés Ryzen 5000 sont également supportés. 

Importante exception:  pas de support des AMD Ryzen avec un APU (processeur graphique dédié), comportant la mention « Radeon Graphics », comme les 3200G ! 

Côté prise en charge des Jeux, Nvidia ayant constaté une perte de performances dans certains d’entre eux, la technologie Resizable Bar ne sera présente que dans ceux ayant un gain positif, repoussant là encore le support plus large de cette fonctionnalité.

Du mal avec tout ça ? Demander l’expertise d’un monteur de pc Gamer sur Dijon et Paris. Le montage complet de votre ordinateur sera effectué ainsi que la totalité des opérations de mise à jour! 

materiel compatible avec nvidia resizable bar

Cartes mère et chipsets compatibles

Pour l’instant chez Intel, les chipsets: Z490, H470, B460 et H410 ainsi que les futures carte mère de la 11e génération de processeur Intel.

Pour AMD, les cartes ZEN 3 de la série 400 et 500 sont toutes compatibles. 

Nvidia annonce une compatibilité en principe des cartes produites par les constructeurs suivants:

ASUS,  ASRock, COLORFUL, EVGA, GIGABYTE, MSI. 

Les jeux compatibles

GeForce RTX 30 Series Resizable BAR jeux supportés
A jour du 25 févrirer 2021
Assassin’s Creed Valhalla
Battlefield V
Borderlands 3
Forza Horizon 4
Gears 5
Metro Exodus
Red Dead Redemption 2
Watch Dogs: Legion

Là aussi, plus de jeux annoncés fin Mars, en même temps qu’une maj du VBIOS pour les cartes graphiques RTX 3070, RTX 3080 et RTX 3090 et des Game Ready Drivers.

Comment activer Nvidia Resizable BAR ?

Pour activer cette nouvelle option de performances, il vous faudra non seulement mettre à jour votre bios de carte mère, mais aussi vos drivers Nvidia vers la dernière version disponible sur le site ou depuis GeForce Experience, ainsi que le VBIOS de votre carte graphique

L’activation de Resizable Bar sera alors opérationnelle par défaut, vous n’avez pas à installer de pilotes spécifiques.

Activer Resize Bar depuis le BIOS

Vous aurez peut-être à mettre l’option sur On à partir de votre UEFI, faites-y un tour pour vérifier cela. On a pu s’en apercevoir sur l’ordinateur d’un client ! 

Resize Bar Asus bios

Mettre à jour son VBIOS

Le Vbios est l’équivalent du bios de votre carte mère mais appliqué à votre carte graphique. Les cartes de Nvidia comme d’AMD en disposent toutes. 

Vous devrez mettre à jour votre VBIOS si vous ne possédez pas une RTX3060. Les maj VBIOS seront à télécharger depuis les sites des constructeurs des différentes version des RTX30. Ces maj arriveront fin mars, en tout cas pour les Founders Edition de chez Nvidia. 

Les modèles de GPU customs de chez MSi, ASUS, GYGABYTE et consorts auront leur propre version à télécharger et arriveront probablement plus tard.

Vérifier si la fonction est activée

Dans le bas gauche de  NVIDIA Control Panel, cliquer sur “ Informations Système”, dans la nouvelle fenêtre chercher “Resizable BAR” sur la droite. S’il est écrit “Oui”, tout est bon ! 

Votre chipset graphique profite maintenant de la toute dernière technologie de Nvidia. 

Activer Nvidia Resizable BAR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Formulaire de demande d'intervention.

Pourquoi ces informations ?

Avec les informations du formulaire de réservation, nous prévoyons le matériel et le temps nécessaire pour vous dépanner sur place, sans aller-retour en atelier. Pour cette raison, remplissez-le avec le plus de précisions possible.

small_c_popup.png

Merci!

Demande de réservation bien reçue.

Nous vous contacterons dès que possible après étude de votre demande, en priorité par mail.

Vérifiez vos Spams en même temps que votre boîte de réception.

Suivez-nous sur Facebook