Plus de son sur votre pc ? Plusieurs raisons peuvent causer des problèmes de perte de son sur Windows: mauvaise configuration de la sortie audio, pilotes corrompus ou trop anciens, plus de son après une mise à jour Windows, son du micro non reconnu sur Teams ou Zoom…
Vous avez peut-être le message d’erreur « Aucun périphérique de sortie audio n’est installé » qui s’affiche au survol de l’icône du son.
Voici un tutoriel avec toutes les solutions possibles détaillées dans l’ordre de probabilité, basé en partie sur notre expérience de réparateur pc à domicile, ainsi que les recommandations de Microsoft: commencez par la première, puis passez à la suivante si cela ne résout pas le problème.
En dernier recours, nous vous présenterons une solution matérielle, qui résoudra à coup sûr votre panne de son.
Note: les images sont de Windows 10, dont l’interface est très similaire à Windows 11.
Rétablir le son d’un PC sous Windows
Lancer l’utilitaire de résolution des problèmes audio
L’utilitaire de résolutions des problèmes audio de Windows est un programme qui va vérifier pour vous les paramètres audio de base de votre PC. Il n’est pas très avancé, mais c’est bien de commencer par là.
Allez dans [Paramètres] puis [Système].
Dans l’onglet [Son] cliquez sur le bouton [Dépanner].
Sélectionnez le périphérique à dépanner, puis cliquez sur [Suivant] et suivez les instructions de l’utilitaire.
Activer la bonne sortie audio
Si plusieurs périphériques audios sont connectés à votre ordinateur (haut-parleurs de l’écran, enceintes, etc.) il se peut que le mauvais soit sélectionné.
Cliquez sur l’icône du son puis sur la petite flèche à droite.
Sélectionnez le périphérique de lecture approprié.
Activer le son
Il est facile de désactiver le son sous Windows, vérifiez que vous ne l’avez pas fait par erreur.
Faites un clic droit sur l’icône du son puis cliquez sur [Ouvrir le mélangeur de volume].
Si l’icône du son est en mode muet, cliquez dessus pour l’activer. Si cela ne fonctionne pas, continuez la procédure.
Aller dans [Paramètres] puis [Système].
Dans l’onglet [Son] cliquez sur [Propriétés du périphérique].
Si le périphérique est en mode désactivé, cliquez sur le bouton pour le réactiver.
Configurer le périphérique audio en tant que périphérique par défaut
Faites un clic droit sur l’icône du son puis cliquez sur [Son].
Dans l’onglet [Lecture], sélectionner le périphérique approprié, puis cliquez sur le bouton [Par défaut] si ce n’est pas déjà le cas.
Désactiver les améliorations audios
Faites un clic droit sur l’icône du son puis cliquez sur [Son].
Dans l’onglet [Lecture] sélectionnez votre périphérique, puis cliquez sur le bouton [Propriétés].
Dans l’onglet [Statistiques avancées] décochez [Activer les améliorations audio] afin de désactiver le paramètre.
Dans l’onglet [Son spatial] vérifiez que le paramètre est désactivé.
Vérifier les mises à jour Windows
Si certaines mises à jour ne sont pas encore installées sur votre ordinateur, cela peut avoir des répercussions sur les périphériques audios.
Pour vérifier si toutes les mises à jour sont installées :
Allez dans [Paramètres] puis [Mise à jour et sécurité].
Si vous êtes à jour, passez à l’étape suivante. Si la mention « Des mises à jour sont disponibles » ou « Des mises à jour sont prêtes à être installées », installez-les et vérifiez si cela résout le problème de son.
Mettre à jour ou désinstaller les pilotes audios
Un driver audio corrompu ou obsolète peut perturber le bon fonctionnement du son. Vous pouvez essayer de le mettre à jour.
Pour mettre à jour le pilote audio :
Faites un clic droit sur le menu démarrer puis cliquez sur [Gestionnaire de périphériques].
Déroulez l’onglet [Entrées et sorties audio], faites un clic droit sur le périphérique audio à mettre à jour puis cliquez sur [Mettre à jour le pilote].
Cliquez sur [Rechercher automatiquement les pilotes]. Si aucun driver n’est disponible, téléchargez-les depuis le site officiel du constructeur et installez-les. Si cela ne fonctionne toujours pas, continuez la procédure.
Toujours dans le gestionnaire de périphériques, cliquez sur [Mettre à jour le pilote].
Cliquez sur [Parcourir mon poste de travail pour rechercher des pilotes].
Cliquez sur [Choisir parmi une liste de pilotes disponibles sur mon ordinateur].
Sélectionnez le pilote Windows approprié, puis cliquez sur [Suivant] et suivez les instructions.
Mettre à jour les pilotes audio avec un logiciel
Il est fort probable que l’étape précédente n’est pas fonctionné, car Windows récupère le pilote audio qu’il possède déjà.
Pour contourner cela, nous recommandons d’utiliser un logiciel chercheur de pilotes.
En supprimant les drivers audios de votre ordinateur, Windows les réinstallera automatiquement au prochain redémarrage.
Attention: cette étape est rangée ici par commodité, ne la tentez qu’après avoir essayé les autres solutions.
Toujours dans le gestionnaire de périphériques, faites un clic droit sur le bon périphérique et cliquez sur [Désinstaller l’appareil].
Cochez bien [Supprimer le pilote pour ce périphérique] puis cliquez sur [Désinstaller]. Redémarrez l’ordinateur.
Redémarrer les services audios
Les services audio de Windows se chargent de faire fonctionner toute la partie son du système d’exploitation. Certains logiciels peuvent les perturber, essayez de les relancer.
Taper « services » dans la barre de recherche de Windows.
Faites un clic droit sur [Audio Windows] puis cliquez sur [Redémarrer].
Faites de même pour [Générateur de points de terminaison du service Audio Windows].
Modifier le format audio
Certains formats audio peuvent être incompatibles avec votre matériel (enceintes, casque, haut-parleurs), essayez de le modifier.
Faites un clic droit sur l’icône du son puis cliquez sur [Son].
Sélectionnez votre périphérique puis cliquez sur le bouton [Propriétés].
Dans l’onglet [Statistiques avancées], cliquez sur le menu déroulant correspondant aux formats audios, puis essayez différents formats pour voir si cela résout le problème.
Problème de micro Windows 10 et 11: régler les paramètres de confidentialité du micro
Si le son de votre micro ne fonctionne pas (vous n’entendez pas votre voix lors des tests micro ou personne ne vous entend lors des visioconférences ou des appels), vous pouvez essayer de configurer correctement les paramètres de confidentialité du micro pour voir si cela résout le problème.
Pour ce faire :
Allez dans les paramètres puis dans [Système].
Dans l’onglet [Son], cliquez à droite sur [Paramètres de confidentialité du micro].
Vérifier que l’accès au micro est activé, auquel cas cliquez sur le bouton [Modifier] pour l’activer.
Vérifiez également que le paramètre [Autoriser les applications à accéder à votre micro] est activé.
Vérifiez ensuite dans la liste des applications que le bouton est activé pour celles que vous utilisez (Teams, Zoom, Skype, etc.).
En dernier recours: acheter une carte son
Si aucune des solutions n’a fonctionné, le problème est très probablement matériel.
La meilleure solution, et probablement la seule à moindres frais, est d’acheter une carte son externe en USB, qui remplacera la carte son en panne de votre PC. Vous pourrez y brancher votre micro et vos enceintes, avec plus ou moins de fonctionnalités et de ports selon les modèles.
Si vous avez un PC fixe, vous pouvez aussi installer la carte son dans la tour, qui sera donc une carte son interne en PCIe.
Attention: si votre problème concerne la restitution sonore de votre micro, il n’est pas sûr que la panne vient de la carte audio plutôt que du micro en lui-même.
C’est ici que se termine ce guide.
Si vous avez trouvé une solution qui fonctionne, mais qui ne se trouve pas dans ce tutoriel, dites-le-nous en commentaire et nous le mettrons à jour !
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