Comment choisir sa RAM pour monter un PC fixe ? Le dossier technique complet

Mis à jour le 19-05-24

399 vues depuis ce mois

Quelle Ram Choisir Pc Gaming

La RAM (Random Access Memory) pour PC fixe se présente sous forme de barrettes de mémoire (aussi appelés modules de mémoire vive), qui doivent être compatibles avec la carte mère pour pouvoir être utilisés.

Mais, au-delà de cette compatibilité de base, certaines fonctionnalités comme l’overclocking de la fréquence (Profils XMP et EXPO), nécessitent de prendre en compte d’autres éléments de compatibilité.

Dans ce dossier complet, nous verrons quels sont les détails techniques à prendre en compte pour choisir les modules parfait: stables et performants en fonction de votre usage !

À voir également, notre guide résumé: comment choisir son setup gaming au détail près.

Besoin d’aide pour monter votre PC gamer ? Consultez notre service d’assembleur PC en île-de-France.

Compatibilité entre la RAM et la carte mère

Compatibilité de base

  • DDR2 – sortie en 2003
  • DDR3 – sortie en 2007
  • DDR4 – sortie en 2014
  • DDR5 – sortie en 2021

Une carte mère d’ordinateur fixe est toujours indiquée pour être compatible avec une génération précise de RAM, par exemple la DDR5. Toute autre génération sera alors inutilisable. 

Vous pouvez vérifier cela sur la page constructeur dédiée à la référence exacte de votre carte mère. Vous y trouverez, dans un onglet dédié, une liste des modules mémoire compatibles, telle que ci-dessous (exemple MSI).

Par défaut, une barrette de RAM est compatible avec une carte mère lorsque son détrompeur peut s’insérer dans celui du slot mémoire de la carte mère. Chaque génération de RAM ayant un détrompeur placé à un endroit différent des autres (voir première image).

Notez que votre processeur, s’il est compatible avec votre carte mère, sera forcément compatible avec votre mémoire vive… à condition que celle-ci soit compatible avec votre carte mère.

À la recherche de votre carte mère ? Consultez notre guide pour apprendre à choisir sa motherboard dans les moindres détails !

Identifier le modèle de CM

Si votre PC est déjà monté, et que vous ne trouvez pas la référence de votre carte mère, tapez “Information système” dans la barre de recherche Windows, choisissez le premier lien.

Là, identifiez les lignes “Fabricant de la carte de base” et “Produit de la carte de base”: ce sont la marque et le modèle de votre carte mère, à taper sur internet pour retrouver ses informations de compatibilité.

Identifier Modele De Carte Mere Windows
Exemple: Asrock B660M Pro RS

Overclocking de la RAM

La plupart des modules de mémoire vive peuvent fonctionner à des fréquences plus élevées que leurs fréquences de base. 

La fréquence de base de la ram est dictée par le processeur, en général entre 2133mhz et 2933mhz. 

En activant le profil XMP ou DOCP de votre carte mère, vous pourrez cependant overcloker la fréquence de votre ram et atteindre les fréquences maximum des barrettes.

Attention, la carte mère possède elle aussi une fréquence mémoire maximum.

Par exemple, pour utiliser votre ram à 7000mhz, vous devrez:

  1. Vous assurez que vos barrettes sont compatibles avec cette fréquence.
  2. Vous assurez que votre carte mère est compatible avec cette fréquence.
  3. Activer le profil EXPO ou XMP dans le BIOS de la carte mère, et choisir la fréquence 7000mhz. 

Note: il se peut que votre système soit instable après activation du profil XMP ou EXPO, dans ce cas, descendez la fréquence de manière incrémentielle.

XMP VS EXPO

Intel XMP 2.0 (Extreme Memory Profile) et AMD EXPO (Extreme Performance Profile for Overclocking) sont deux technologies différentes liées à l’overclocking de la mémoire vive. 

Alors que la technologie XMP est utilisée par certaines cartes mères AMD (avant le socket AM5), les profils EXPO ont été spécifiquement créés par AMD pour les cartes mères compatibles avec les processeurs RYZEN. 

Note: sur les cartes mères Asus, le profil XPM s’appelle parfois profil DOCP.

Entre AMD EXPO et Intel XMP 2.0, il n’y a pas de différence particulière en termes de performance.

Cela dit, il est préférable d’acheter des barrettes optimisées pour le XMP si vous comptez utiliser un processeur Intel, ou des barrettes optimisées AMD EXPO si vous comptez utiliser un processeur RYZEN. Cela vous permettra de maximiser la stabilité du système, et donc d’atteindre avec plus de certitude les fréquences maximales théoriques de vos barrettes.

Compatibilité dual channel

Le dual channel permet d’optimiser l’utilisation des barrettes mémoire pour gagner 1 à 2% de performances.

Pour en profiter, placez les modules dans un slot sur deux, et non pas à la suite.

Si vous utilisez tous les slots de votre carte mère, le dual channel est actif par défaut.

Compatibilité ventirad

La hauteur de vos barettes de RAM est un détail qui a son importance.

Si vous prévoyez d’installer un ventirad et non un watercooling, le hauteur de vos barrettes peut gêner l’installation de celui-ci. Dans ce cas, préférez des barrettes low profile, c’est à dire sans ajouts de refroidisseurs à LEDs épais.

Ram Ventirad Taille Choix Composant Pc

Choisir la ram la plus performante pour soi

La génération 

Plus la génération est récente, plus les performances sont bonnes, en partant de DDR2 (2003) jusqu’à DDR5 (2021). En fonction de votre usage et des détails techniques expliqués ci-dessous, vous pourrez juger de la pertinence d’investir dans de la DDR5 plutôt que de la DDR4. 

Fréquence (MHz ou MT/s)

La fréquence d’une barrette de RAM indique le nombre de cycles par seconde qu’elle peut exécuter.

Augmenter la fréquence de la mémoire vive peut améliorer les performances globales du système, en particulier dans les jeux et applications qui dépendent fortement de la bande passante de la mémoire.

Quand ça compte

Dans les jeux vidéo, surtout ceux avec des graphismes complexes et des mondes vastes.

Pour cet usage, la vitesse à laquelle la mémoire peut traiter des données lourdes est cruciale. Un taux de transfert élevé (indiqué par une fréquence plus élevée) permet un chargement plus rapide des textures et une meilleure réactivité du jeu.

Capacité (Go ou GB)

La capacité de la mémoire détermine la quantité de données qu’elle peut stocker. Une grande capacité de RAM permet de gérer efficacement de lourdes charges de travail et de nombreux processus simultanés. 

Lorsqu’un utilisateur exécute plusieurs applications simultanément (multitâche) ou lorsqu’un serveur doit gérer de nombreuses requêtes en même temps, la quantité de mémoire disponible devient donc cruciale.

En effet, une capacité insuffisante peut entraîner une utilisation excessive du disque dur ou du SSD comme “mémoire vive de remplacement”, ralentissant considérablement le système.

Quand ça compte

Principalement dans les serveurs, les postes de travail pour la création de contenu, et les systèmes utilisés pour la virtualisation. 

Quelle capacité de RAM choisir ?

Une capacité de 8Go de RAM minimum est requise pour faire fonctionner Windows 10 et 11 confortablement.

Une capacité de 12Go de RAM minimum est requise pour jouer sur une configuration PC haut de gamme confortablement.

Vous pouvez vérifier la mémoire vive utilisée par votre ordinateur à tout moment en allant dans le gestionnaire des tâches, onglet “Performances”. Avant d’acheter de la RAM supplémentaire, assurez-vous que la vôtre est saturée lors des usages intensifs, sans quoi l’ajout sera inutile.

Latence ou timings (CL, tRCD, tRP…)

Ces timings indiquent le nombre de cycles d’horloge nécessaires pour exécuter les opérations.

Pour les tâches impliquant de nombreux petits accès en mémoire plutôt que de longs transferts de données, la latence devient un facteur critique, car une latence plus basse peut accélérer significativement ces opérations.

Détails et explications techniques plus bas, section “Aller plus loin”.

Quand ça compte

Les applications professionnelles, comme le montage vidéo, la modélisation 3D, ou les simulations scientifiques.

Ces usages nécessitent un accès rapide et très fréquent à la mémoire. Une latence plus faible signifie donc que chaque demande de données est traitée plus rapidement, ce qui améliore la réactivité et la vitesse de traitement.

Autres facteurs

L’évaluation de la performance de la mémoire ne dépend pas uniquement de ces caractéristiques individuelles, mais de leur combinaison et de leur interaction avec d’autres composants du système, comme le processeur, le chipset, la version du BIOS de la carte mère ou encore les pilotes installés.

Des facteurs tels que la stabilité à des fréquences élevées, la constance des performances face à la chaleur, et la présence de dissipateurs thermiques peuvent aussi affecter la performance et la durabilité.

Note: il est donc recommandé, dans la mesure du possible, de consulter des tests de modèles de RAM précis, effectués dans les conditions d’utilisation et avec une configuration qui seront proches des vôtres.

Aller plus loin: comment fonctionne la RAM ?

La RAM est une sorte de mémoire qui aide votre ordinateur à stocker et à accéder rapidement aux informations nécessaires pour fonctionner. Cependant, contrairement à un disque dur ou un SSD (un type de disque de stockage plus rapide), la RAM ne garde pas les informations de façon permanente. Elle se vide ou se charge lors d’ouverture ou fermeture d’application et se vide complètement lors du redémarrage de l’ordinateur.

On appelle la RAM une mémoire “volatile” car elle ne conserve les données que lorsqu’elle est alimentée, contrairement aux disques durs ou SSD qui sont “non volatils”. Les programmes utilisent la RAM temporairement pendant qu’ils fonctionnent, mais sont enregistrés de façon permanente sur un disque dur (sauf s’ils sont supprimés).

Comprendre les timings de la RAM

On parle de timings pour des séquences d’opérations soumises à des délais définis, les timings sont représentés par une série de nombres (comme 16-18-18-36), qui correspondent aux valeurs ci-dessous, dans l’ordre.

Définitions

  1. CL = CAS Latency 
  2. tRCD = RAS to CAS Delay
  3. tRP = RAS Precharge Delay
  4. tRAS = Row Address Strobe Delay

Explications

Pour un cycle complet d’accès à la mémoire, on sélectionne la ligne de mémoire (ce qui peut être associé au tRAS), puis on attend le tRCD pour accéder à la colonne spécifique, et enfin on attend le CAS Latency pour que les données soient disponibles. Le tRP (Row Precharge) intervient après ces étapes pour préparer la mémoire pour le prochain cycle d’accès.

Cependant, il est important de noter que ces timings ne sont pas simplement additionnés pour obtenir un délai total. Ils décrivent différents aspects de l’accès mémoire qui peuvent se chevaucher ou se produire en parallèle, selon l’architecture de la mémoire et le contrôleur mémoire. 

Le délai total d’accès à la mémoire est donc un peu plus complexe que la somme de ces valeurs individuelles.


Cet article vous a aidé ? Laissez-nous 5 étoiles ci-dessous 🤗 !

Une question ? Postez votre commentaire !

5 3 votes
Votre évaluation
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
A propos
logo generationcloud.fr
Depuis 2018, nous vous proposons divers services de maintenance informatique en entreprise, ainsi que d'assistance et de dépannage informatique à domicile sur Paris et en Île-de-France.
0
Donnez votre avis ou posez une question en commentaire !x