Écran noir sur PC Windows 10/11: comment résoudre la panne

Mis à jour le 02-11-23

Ecran Noir Windows Dépanner

La panne de l’écran noir sur Windows 10 et Windows 11 (ou versions antérieures) peut survenir à différents moments, sur PC fixe comme PC portable: à l’allumage de l’ordinateur, au démarrage du système d’exploitation, pendant la préparation de la réparation automatique de Windows, ou encore au lancement d’un jeu vidéo gourmant en ressources.

De multiples causes matérielles et logicielles peuvent causer ce problème et faire apparaître les messages “No signal detected” ou “No signal” sur votre écran, tels que:

  • Une erreur de branchement.
  • Une carte graphique ou un câble défectueux.
  • Des bugs logiciels tels qu’un pilote ou une mise à jour mal installés ou périmés.
  • Une erreur de paramétrage de l’écran, du BIOS ou du PC.

> Dans tous les cas, nous verrons dans ce tutoriel comment résoudre cet incident sur PC fixe ou sur laptop, et quelle(s) pièce(s) remplacer en priorité en cas de défaut matériel.

Si vous souhaitez éviter de devoir faire appel à un informaticien pour dépanner ce problème d’écran, ce tutoriel est fait pour vous !

Ecran noir à l’allumage

Vous appuyez sur le bouton marche/arrêt, le voyant d’état devient vert (ou bleu selon les modèles) mais l’écran reste noire.

Quelques petites manipulations pourront vous aider à résoudre le problème, néanmoins il est probable qu’une pièce défectueuse en soit à l’origine.

Choisir la source du signal sur le moniteur

Sur les PC fixe, la cause des erreurs “No Signal” la plus courante est le mauvais paramétrage de la source au niveau de l’écran de PC. Pour choisir la source et retrouver de l’image, procédez comme ceci:

  1. Sur le moniteur, accédez au menu de paramétrage, puis sélectionnez “Source”. Certains moniteurs n’ont pas de menu mais un bouton “Source” dédié. Référez-vous au manuel.
  2. Choisissez la source correspondant au type de câble utilisé pour relier votre ordinateur à votre écran. Par exemple câble HDMI, DVI, Display Port, VGA ou USB-C. Il existe souvent plusieurs ports sur votre écran pour un même type de câble, si c’est le cas, identifiez le numéro du port utilisé en regardant le marquage à l’arrière de votre écran, tel que sur la photo plus bas (ex: HDMI 1, HDMI 2, etc.).
  3. Redémarrez votre ordinateur en laissant l’écran allumé et sur la bonne source. Si la source était la cause de l’écran noir, le problème est résolu !

Problème d’alimentation du PC ou de l’écran

Avant toute chose, déconnectez tous les périphériques de votre ordinateur (clé USB, imprimante, etc.).

Ordinateur portable:

Branchez votre ordinateur sur secteur pour vérifier que ce n’est pas un problème de niveau de batterie.

Si ce n’est pas ça, déchargez les condensateurs de l’énergie restante. Pour ce faire, retirez le chargeur de l’ordinateur, retirez la batterie, puis appuyez sur le bouton marche/arrêt pendant 15 secondes minimum.

Rebranchez le chargeur sans replacer la batterie puis rallumez l’ordinateur.

Ordinateur fixe:

Même si cela tombe sous le sens, vérifiez d’abord que l’écran est bien allumé. Vérifiez ensuite que le câble vidéo (HDMI, DisplayPort, etc.) est bien branché des deux côtés entre la tour et le moniteur, auquel cas débranchez-le puis rebranchez-le.

Si cela ne fonctionne pas, redémarrez le PC de force :

  1. Débranchez l’alimentation puis appuyez sur le bouton marche/arrêt pendant au moins 15 secondes.
  2. Rebranchez l’alimentation puis allumez l’ordinateur pour vérifier s’il démarre normalement.

Mauvais branchement sur la tour

Sur les PC fixe, vous pouvez facilement vous tromper de branchement en utilisant les ports de votre carte mère à la place des ports de votre carte graphique (si vous en possédez une). Là aussi, c’est une cause fréquente de la panne d’écran noir qui affiche “No signal”.

Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir dans le rectangle violet les ports de la carte graphique, et dans le rectangle orange ceux de la carte mère.

La carte graphique est toujours placée en dessous de votre carte mère, même si le visuel de votre tour peut être différent.

Utilisez donc exclusivement les ports de votre carte graphique si vous en possédez une, et non ceux de votre carte mère, pour éviter l’erreur “No signal detected”.

En effet, votre ordinateur utilise la carte graphique par défaut lorsqu’il y en a une. Si vous n’en avez pas, il est normal que votre écran soit branché sur la carte mère, car le PC utilise uniquement la partie graphique de votre processeur pour afficher de l’image.

Brancher Pc Sur Carte Mere Vs Carte Graphique.

Problème de BIOS

Le BIOS peut parfois rencontrer des problèmes et alors provoquer différents bugs tels que l’écran noire, notamment lorsque vous avez deux cartes graphiques, ou une carte graphique et un processeur à chipset graphique.

Il convient alors de le réinitialiser.

Pile Bios Cmos Cr2032

Ordinateur fixe et portable

Sur un ordinateur fixe comme sur un ordinateur portable, il faudra localiser la pile qui sert à alimenter le CMOS (petite puce mémoire destinée à stocker les paramètres de configuration du BIOS). Comme indiqué sur l’image, c’est une pile ronde et plate (CR2032).

Cette pile est presque toujours derrière ou en dessous de la carte graphique sur les cartes mères de PC fixe.

Sur les ordinateurs portables, elle se trouve généralement au dos de la carte mère.

Pour réinitialiser le BIOS:

  1. Retirez la pile CMOS.
  2. Maintenez le bouton marche/arrêt pendant au moins 30 secondes, pour vider le reste d’électricité contenue dans les condensateurs.
  3. Remettez ensuite la pile en place.
  4. Rallumez l’ordinateur pour voir si cela a résolu le problème.

Note: les laptop récents ne disposent malheureusement pas de cette pile, mais il existe toujours un moyen de réinitialiser le BIOS, référez vous au manuel de votre laptop pour plus de détails. Attention cependant, ces manipulations peuvent être techniques !

Le périphérique de démarrage est illisible

Si vous démarrez l’ordinateur et que l’écran devient noir juste après avoir affiché le logo de la marque du PC ou de la carte mère, il est possible que votre ordinateur tente de démarrer sur un périphérique de démarrage illisible, ou confonde un périphérique classique avec un périphérique de démarrage. Parfois, aucun logo n’apparait et l’ordinateur démarre avec un écran noir éclairé, mais reste bloqué dessus.

Pour vérifier cela, débranchez ou retirez tous les périphériques externes suivants:

  • Carte SD
  • CD et DVD
  • Clés USB
  • Clavier et souris
  • Imprimante
  • Disque dur externe, NAS ou autre périphérique.

Démarrez alors l’ordinateur, si le problème est résolu, rebranchez un à un les périphériques pour voir celui qui cause l’écran noir, les périphériques de stockage ont plus de probabilités d’êtres en cause. Si le problème persiste, passez à la suite.

Panne d’un périphérique d’amorcage interne

Si un disque dur interne sur lequel est installé votre Windows ou un autre OS – tombe en panne, l’ordinateur peu parfois mal le reconnaître et tenter de démarrer dessus. Cela cause un affichage d’écran noir en boucle dès l’allumage du PC, malgré le fait que l’écran de l’ordinateur soit rétroécléré.

Pour tester cela, vous devez ouvrir l’ordinateur et désinstaller le disque dur contenant Windows, puis rallumer l’ordinateur.

Si l’ordinateur démarre désormais immédiatement sur le BIOS ou affiche une erreur “Boot device not found”, c’est que le problème d’écran noire vient du disque dur, les données sont donc probablement perdues et le disque illisible. Vous pouvez essayer de le remplacer et de réinstaller Windows sur le nouveau disque dur, en suivant notre tuto.

Au besoin, essayez de lire le disque sur un autre PC pour confirmer qu’il est lisible ou non et que des données sont récupérables, vous aurez besoin pour cela d’un boitier externe adapté à son format (Nvme, SATA, M.2… plus d’infos sur les formats de disque sur notre comparatif). Par la suite, nous vous déconseillons de continuer à utiliser un disque dur ayant montré de telles signes de faiblaisses.

Ecran noir au démarrage de Windows

Vous allumez l’ordinateur, Windows se charge mais juste avant ou juste après l’ouverture de session l’écran devient noir.

Le problème n’est donc pas matériel et à ce niveau il s’agit très probablement d’un pilote trop ancien ou corrompu.

Si vous rencontrez des problèmes avec le programme de réparation automatique de Windows, pensez à consulter notre tutoriel dédié à cette panne.

Problème de pilote

Comme vu précédemment, un écran noir avant ou après l’ouverture de session vient dans 99% des cas d’un problème de pilote, en l’occurrence le pilote d’affichage (aussi appelé pilote vidéo ou encore pilote graphique).

Il suffit dans ce cas de supprimer le pilote actuel et d’installer le nouveau après l’avoir téléchargé depuis le site constructeur officiel.  Pour ceci, nous passerons par le mode sans échec de Windows qui utilisera un pilote graphique de secours le temps de la manipulation.

Ordinateur fixe et portable

Pour pouvoir supprimer le pilote actuel et installer le nouveau, il faut passer par le mode sans échec de Windows.

Commencez par faire ceci lorsque l’écran noir se présente :

  1. Maintenez le bouton marche/arrêt enfoncé pendant 10 secondes afin d’éteindre l’ordinateur.
  2. Rappuyez sur le bouton marche/arrêt pour allumer l’ordinateur.
  3. Dès que le logo de Windows s’affiche maintenez le bouton marche/arrêt enfoncé durant 10 secondes afin d’éteindre à nouveau l’ordinateur.
  4. Répétez l’opération.
  5. Rappuyez une dernière fois sur le bouton marche/arrêt.
  6. Autorisez le redémarrage complet de l’ordinateur.
  7. Vous entrez alors dans le mode de récupération de Windows.

Si ces étapes ne fonctionnent pas pour vous, vous pouvez aussi tenter de démarrer sur une clé usb d’installation, de réinitialisation et de dépannge de Windows.

Ensuite, pour choisir le mode sans échec :

  1. Cliquez sur « Résolution des problèmes ».
Demarrage Windows Options Avancées
  1. Sélectionnez « Options avancées »
Demarrage Windows Parametres De Demarrage
  1. Cliquez sur « Paramètres de Démarrage ».
Parametres De Demarrage Windows Redemarrer
  1. Cliquez sur « Redémarrer ».
  2. L’ordinateur redémarre puis plusieurs options vous sont proposées, sélectionnez l’option 5 pour accéder au mode sans échec.
  3. Une fois dans le mode sans échec, vous pouvez alors désinstaller le pilote d’affichage.

Désinstaller le pilote d’affichage

  1. Allez dans le gestionnaire de périphériques.
Recherche Gestionnaire De Peripherique Windows 10 2
  1. Cliquez sur « Cartes graphiques » puis faites un clic droit sur le pilote correspondant et sélectionnez « Propriétés ».
Gestionnaire De Peripheriques Windows 10
  1. Allez dans l’onglet « Pilote » puis cliquez sur « Désinstaller l’appareil ». Dans la petite fenêtre qui s’ouvre, cochez bien « Supprimer le pilote pour ce périphérique » puis cliquez sur « Désinstaller ».
Desisntaller Pilote Video Windows 10
  1. Redémarrez ensuite l’ordinateur, puis installez le bon pilote après l’avoir téléchargé depuis le site officiel du fabricant de votre carte graphique, ou bien les pilotes vidéo (aussi dit iGPU) de votre processeur si vous n’avez pas de carte graphique dédiée mais un processeur qui fait office de carte graphique.

Écran noir au lancement d’un jeu ou d’une application

Après le lancement d’une application ou le chargement d’un jeu, l’écran devient noir. Encore une fois quelques petites manipulations peuvent corriger le problème, mais il est probable qu’un élément comme l’alimentation ou la carte graphique soit en cause.

Ordinateur fixe et portable:

  • Vérifiez tout d’abord la configuration minimale recommandée pour le jeu, en vous assurant que votre ordinateur est bien compatible et possède les caractéristiques suffisantes (processeur, ram, carte graphique, etc.).
  • Dans le cas d’un PC gamer monté sur-mesure, vérifiez que votre alimentation possède une puissance suffisante, pour cela, calculez la consomation de votre PC à l’aide de ce calculateur, puis assurez-vous d’avoir 15% de marge minimum. Vous pouvez aussi consulter notre tutoriel pour choisir une alimentation pc adaptée.
  • Si c’est le cas, pensez à soulager votre ordinateur en fermant les applications inutiles (navigateur, office, explorateur de fichiers, etc.).
  • Vérifiez également que le pilote de la carte graphique est à jour, auquel cas, téléchargez la dernière version depuis le site officiel du constructeur. Si le pilote est déjà à jour, essayez d’installer la version précédente à la place pour voir si cela résout le problème.
  • Dans le cas d’un jeu vidéo, pensez à réduire la qualité d’affichage depuis les paramètres du jeu (résolution, fps, etc.).
  • Désinstaller les pilotes et paquets AMD ou NVIDIA à l’aide d’un outil comme Display Driver Uninstaller (DDU), puis réinstallez-les proprement.
  • En dernier lieu, tentez une mise à jour du BIOS de la carte mère.
  • Pour un PC fixe, vous pouvez aussi essayer de mettre à jour le BIOS de la carte graphique.

Si tout cela ne fonctionne pas, il y a fort à parier que la carte graphique ou l’alimentation soit en cause et donc qu’il faille la changer.

Dans le cas d’un ordinateur fixe, il faudra alors essayer avec une autre carte graphique ou une autre alimentation pour voir si l’écran noir disparait.

Selon le modèle de carte graphique et les paramètres de jeu désirés (fps, résolution, etc.), il se peut aussi que votre alimentation ne soit pas assez puissante, 550 Watts étant le minimum pour une config standard, 650 voire 850 Watts pour une config haut de gamme.


Cet article vous a aidé ? Laissez-nous 5 étoiles ci-dessous 🤗 !

Une question ? Postez votre commentaire !

4.3 22 votes
Votre évaluation
S’abonner
Notification pour
guest
41 Commentaires
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

A propos
Depuis 2018, nous vous proposons divers services de maintenance informatique en entreprise, ainsi que de dépannage et d'assistance informatique à domicile sur Paris et en Île-de-France.
41
0
Donnez votre avis ou posez une question en commentaire !x