Le problème de l’écran noir sur Windows 10 et Windows 11 (ou versions antérieures) peut survenir à différents moments, à l’allumage de l’ordinateur, au démarrage de Windows ou au lancement d’un jeu par exemple.
Si de multiples causes matérielles comme une carte graphique ou un câble défectueux peuvent causer ce problème, de nombreux bugs logiciels tels qu’un pilote ou une mise à jour mal installés peuvent en être également à l’origine.
> Dans tous les cas, nous verrons dans cet article comment résoudre cet incident et quelle(s) pièce(s) remplacer en priorité en cas de défaut matériel.
Ecran noir à l’allumage
Vous appuyez sur le bouton marche/arrêt, le voyant d’état devient vert (ou bleu selon les modèles) mais l’écran reste noir.
Quelques petites manipulations pourront vous aider à résoudre le problème, néanmoins il est probable qu’une pièce défectueuse en soit à l’origine.
1) Problème d'alimentation
Avant toute chose, déconnectez tous les périphériques de votre ordinateur (clé USB, imprimante, etc.).
Ordinateur portable:
Branchez votre ordinateur sur secteur pour vérifier que ce n’est pas un problème de niveau de batterie.
Si ce n’est pas ça, déchargez les condensateurs de l’énergie restante. Pour ce faire, retirez le chargeur de l’ordinateur, retirez la batterie, puis appuyez sur le bouton marche/arrêt pendant 15 secondes minimum.
Rebranchez le chargeur sans replacer la batterie puis rallumez l’ordinateur.
Ordinateur fixe:
Même si cela tombe sous le sens, vérifiez d’abord que l’écran est bien allumé. Vérifiez ensuite que le câble vidéo (HDMI, DisplayPort, etc.) est bien branché des deux côtés, auquel cas débranchez le puis rebranchez le. Vérifiez également qu’il est bien branché sur la carte graphique et non sur la carte mère (sauf dans une configuration sans carte graphique bien sûr).
Si cela ne fonctionne pas :
Débranchez l’alimentation puis appuyez sur le bouton marche/arrêt pendant au moins 15 secondes.
Rebranchez l’alimentation puis allumez l’ordinateur pour vérifier s’il démarre normalement.
2) Problème de BIOS
Le BIOS peut parfois rencontrer des problèmes et alors provoquer différents bugs tels que l’écran noir. Il convient alors de le réinitialiser.
Ordinateur fixe et portable
Sur un ordinateur fixe comme sur un ordinateur portable il faudra localiser la pile qui sert à alimenter le CMOS (petite puce mémoire destinée à stocker les paramètres de configuration du BIOS).
Comme indiqué sur l’image, c’est une pile ronde et plate (CR2032). Sur les ordinateurs portables elle se trouve généralement au dos de la carte mère.
Pour réinitialiser le BIOS, retirez cette pile puis maintenez le bouton marche/arrêt pendant au moins 15 secondes pour vider le reste d’électricité contenue dans les condensateurs. Remettez ensuite la pile en place puis rallumez l’ordinateur pour voir si cela a résolut le problème.
Ecran noir au démarrage de Windows
Vous allumez l’ordinateur, Windows se charge mais juste avant ou juste après l’ouverture de session l’écran devient noir.
Le problème n’est donc pas matériel et à ce niveau il s’agit très probablement d’un pilote trop ancien ou corrompu.
Problème de pilote
Comme dit précédemment, un écran noir avant ou après l’ouverture de session vient dans 99% des cas d’un problème de pilote, en l’occurrence le pilote d’affichage (aussi appelé pilote vidéo ou encore pilote graphique).
Il suffit dans ce cas de supprimer le pilote actuel et d’installer le nouveau après l’avoir téléchargé depuis le site constructeur officiel. Pour ceci nous passerons par le mode sans échec de Windows qui utilisera un pilote graphique de secours le temps de la manipulation.
Ordinateur fixe et portable
Pour pouvoir supprimer le pilote actuel et installer le nouveau, il faut passer par le mode sans échec de Windows.
Commencez par faire ceci lorsque l’écran noir se présente :
- Maintenez le bouton marche/arrêt enfoncé pendant 10 secondes afin d’éteindre l’ordinateur.
- Rappuyez sur le bouton marche/arrêt pour allumer l’ordinateur.
- Dès que le logo de Windows s’affiche maintenez le bouton marche/arrêt enfoncé durant 10 secondes afin d’éteindre à nouveau l’ordinateur.
- Répétez l’opération.
- Rappuyez une dernière fois sur le bouton marche/arrêt.
- Autorisez le redémarrage complet de l’ordinateur.
- Vous entrez alors dans le mode de récupération de Windows.
Ensuite, pour choisir le mode sans échec :
- Cliquez sur « Résolution des problèmes ».
- Sélectionnez « Options avancées »
- Cliquez sur « Paramètres de Démarrage ».
- Cliquez sur « Redémarrer ».
- L’ordinateur redémarre puis plusieurs options vous sont proposées, sélectionnez l’option 5 pour accéder au mode sans échec.
- Une fois dans le mode sans échec, vous pouvez alors désinstaller le pilote d’affichage.
Désinstaller le pilote d’affichage
Allez dans le gestionnaire de périphériques.
- Cliquez sur « Cartes graphiques » puis faites un clic droit sur le pilote correspondant et sélectionnez « Propriétés ».
- Allez dans l’onglet « Pilote » puis cliquez sur « Désinstaller l’appareil ». Dans la petite fenêtre qui s’ouvre, cochez bien « Supprimer le pilote pour ce périphérique » puis cliquez sur « Désinstaller ».
- Redémarrez ensuite l’ordinateur, puis installez le bon pilote après l’avoir téléchargé depuis le site officiel du fabricant de votre carte graphique, ou bien les pilotes vidéo (aussi dit iGPU) de votre processeur si vous n’avez pas de carte graphique dédiée mais un processeur qui fait office de carte graphique.
Écran noir au lancement d’un jeu ou d’une application
Après le lancement d’une application ou le chargement d’un jeu, l’écran devient noir. Encore une fois quelques petites manipulations peuvent corriger le problème mais il est probable qu’un élément comme l’alimentation ou la carte graphique soit en cause.
Ordinateur fixe et portable:
- Vérifiez tout d’abord la configuration minimale recommandée pour le jeu, en vous assurant que votre ordinateur est bien compatible et possède les caractéristiques suffisantes (processeur, ram, carte graphique, etc.).
- Si c’est le cas, pensez à soulager votre ordinateur en fermant les applications inutiles (navigateur, office, explorateur de fichiers, etc.).
- Vérifiez également que le pilote de la carte graphique est à jour, auquel cas, téléchargez la dernière version depuis le site officiel du constructeur. Si le pilote est déjà à jour, essayez d’installer la version précédente à la place pour voir si cela résout le problème.
- Dans le cas d’un jeu vidéo, pensez à réduire la qualité d’affichage depuis les paramètres du jeu (résolution, fps, etc.).
- Désinstaller les pilotes et paquets AMD ou NVIDIA à l’aide d’un outil comme Display Driver Uninstaller (DDU), puis réinstallez-les proprement.
- En dernier lieu, tentez une mise à jour du BIOS de la carte mère.
- Pour un PC fixe, vous pouvez aussi essayer de mettre à jour le BIOS de la carte graphique.
Si tout cela ne fonctionne pas, il y a fort à parier que la carte graphique ou l’alimentation soit en cause et donc qu’il faille la changer.
Dans le cas d’un ordinateur fixe, il faudra alors essayer avec une autre carte graphique ou une autre alimentation pour voir si l’écran noir disparait.
Selon le modèle de carte graphique et les paramètres de jeu désirés (fps, résolution, etc.), il se peut aussi que votre alimentation ne soit pas assez puissante, 550 Watts étant le minimum pour une config standard, 650 voire 850 Watts pour une config haut de gamme.
Articles en rapport
Pour les Gamers et les pros à la recherche des meilleures performances, il peut parfois être utile de mettre à jour le BIOS de votre